Santé — France

"Vite ma dose" et Covidliste, deux plateformes pour se faire vacciner au plus vite

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner rapidement contre le virus du Covid ont à leur disposition deux outils facilitateurs.

On connaissait déjà le site CovidTracker, mis au point par Guillaume Rozier. Celui-ci a lancé le 1er avril la plateforme Vite ma dose. Concrètement, l’utilisateur peut, grâce à elle, distinguer les créneaux de vaccination disponibles et proches de son domicile sur Doctolib. Par ailleurs, le site Covidliste alerte les gens lorsqu’une dose de vaccin est disponible près de chez eux. Plus besoin de fouiller sur Internet pour décrocher un créneau de vaccination. Ces deux outils s’en chargent !

Vite ma dose

Vite Ma Dose est un outil de CovidTracker – basé sur les données du ministère de la Santé – permettant de détecter les rendez-vous disponibles dans son département afin de se faire vacciner, sous réserve d’éligibilité. Pour l’instant, les plateformes supportées sont Doctolib, Maiia, Keldoc et Ordoclic. Vite Ma Dose n’est pas un outil officiel, n’est pas exhaustif et ne remplace pas une recherche manuelle. Cette plateforme est actualisée plusieurs fois par jour. Les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent accéder aux pages de réservation des centres de vaccination pour vérifier si un créneau de vaccination se libère entre deux réactualisations du site Web. Le site renvoie alors le candidat à la vaccination sur Doctolib pour une prise de rendez-vous immédiate. 

Covidliste

Pour sa part, la plateforme gratuite Covidliste permet notamment d’être alerté lorsqu’une dose de vaccin se libère près de chez soi. Car on le sait, la péremption après ouverture des flacons de vaccins est très rapide. “Certains vaccins (comme Pfizer/BioNTech) administrés dans des centres de vaccination nécessitent de respecter une chaîne logistique complexe. Lorsqu’un patient rate un rendez-vous, le flacon déjà ouvert doit être consommé rapidement. Covidliste permet de faciliter l’accès à une liste de volontaires pour les centres de vaccination”, indiquent les concepteurs de l’application, Martin Daniel et Mathieu Ripert et le Dr Antoine Roux, de l’hôpital Foch à Paris.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. j habite en Ariège et je souhaiterai me faire vacciner au plus tot j’ai 71 ans
    ainsi que mon mari

    1. Bonjour, les centres de vaccination seront pourvus exclusivement en Pfizer pour les 3 semaines à venir, vient d’indiquer le préfet (voir site herault-tribune.com article à paraître ce jour). L’inscription se fait par Doctolib.
      Bonne journée.

  2. Il est impossible de contacter des centres de vaccination, toujours occupés comment faire ????? que fait le gouvernement ????? Merci

  3. Je recherche un centre de vaccination proche du Bousquet d’orb mais je voudrais que Pfizer car je suis sous kardegic merci

    1. Les Centres de vaccination gérés par les pompiers n’utilisent que du Pfizer. Dont les centres d’Olonzac et Saint-Pons de Thomières.

  4. je ne trouve aucun rendez vous j’habite sète j’ai 76 ans et je cvoudrais me faire vacciner

  5. Cela fait 3 semaines que je cherche matin et soir à être vaccinée, la réponse est : rappelez la semaine suivante ……j’ai 74 ans et réside à Agde
    Sans possibilité de me déplacer facilement je souhaite le faire à Agde .

  6. J’ai 81 ans et mon mari 78 ans. Nous cherchons un créneau pour nous faire vacciner sur Agde

  7. J’ai 72 ans impossible de me faire vacciner
    A AGDE c’est le desespoir? PFIZER OU MODERNA.

  8. Bonjour j’ai 55 ans et j’aimerais me faire vacciné avec pfizer j’habite ‘à Grande Motte
    Merci

    1. Bonjour, si vous faites partie des publics prioritaires vous pouvez vous inscrire sur Doctolib.fr et choisir un centre de vaccination et un créneau qui vous conviennent.Sinon, vous pouvez tenter sur les plateformes précisées dans cet article. Vous pouvez aussi passer par votre médecin traitant qui vous aidera dans votre démarche. Merci pour votre commentaire.

  9. je pense que cela est un vrais foutage de gueule , une énorme pub est fait sur la vaccination qui fausse , quand je chercher un centre de vaccination il mais répondu ( aucun rendez n’est disponible ) j,ai 6 centre de vaccination aucune ne prendre de rendez vous , pourtemps beaugency , lamotte beuvron sont des hôpitaux , Blois un grand centre même chose Olivet un centre tenu par l’armes même problème ils se foute de nous, et quand je pense que les français vons votre pour se même exécutif ,sens vraiment lamentable , la france se barre en couille

  10. j’ai 70 ans un eudeme sur un rein je doit prendre tous les jours du spironolactone , un hypertension tous les jour je prendre du bisoprolol , il mais répondu aucun rendez vous n’est prévue avec 6 centre un vrais foutage de gueule , je suis vraiment en colère contre ses débutant bon a rien de gouvernent

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.