L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Santé
France

"Vite ma dose" et Covidliste, deux plateformes pour se faire vacciner au plus vite

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner rapidement contre le virus du Covid ont à leur disposition deux outils facilitateurs.

On connaissait déjà le site CovidTracker, mis au point par Guillaume Rozier. Celui-ci a lancé le 1er avril la plateforme Vite ma dose. Concrètement, l’utilisateur peut, grâce à elle, distinguer les créneaux de vaccination disponibles et proches de son domicile sur Doctolib. Par ailleurs, le site Covidliste alerte les gens lorsqu’une dose de vaccin est disponible près de chez eux. Plus besoin de fouiller sur Internet pour décrocher un créneau de vaccination. Ces deux outils s’en chargent !

Vite ma dose

Vite Ma Dose est un outil de CovidTracker – basé sur les données du ministère de la Santé – permettant de détecter les rendez-vous disponibles dans son département afin de se faire vacciner, sous réserve d’éligibilité. Pour l’instant, les plateformes supportées sont Doctolib, Maiia, Keldoc et Ordoclic. Vite Ma Dose n’est pas un outil officiel, n’est pas exhaustif et ne remplace pas une recherche manuelle. Cette plateforme est actualisée plusieurs fois par jour. Les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent accéder aux pages de réservation des centres de vaccination pour vérifier si un créneau de vaccination se libère entre deux réactualisations du site Web. Le site renvoie alors le candidat à la vaccination sur Doctolib pour une prise de rendez-vous immédiate. 

Covidliste

Pour sa part, la plateforme gratuite Covidliste permet notamment d’être alerté lorsqu’une dose de vaccin se libère près de chez soi. Car on le sait, la péremption après ouverture des flacons de vaccins est très rapide. “Certains vaccins (comme Pfizer/BioNTech) administrés dans des centres de vaccination nécessitent de respecter une chaîne logistique complexe. Lorsqu’un patient rate un rendez-vous, le flacon déjà ouvert doit être consommé rapidement. Covidliste permet de faciliter l’accès à une liste de volontaires pour les centres de vaccination”, indiquent les concepteurs de l’application, Martin Daniel et Mathieu Ripert et le Dr Antoine Roux, de l’hôpital Foch à Paris.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. j habite en Ariège et je souhaiterai me faire vacciner au plus tot j’ai 71 ans
    ainsi que mon mari

    1. Bonjour, les centres de vaccination utilisent seront pourvus exclusivement en Pfizer pour les 3 semaines à venir, vient d’indiquer le préfet (voir site herault-tribune.com article à paraître ce jour). L’inscription se fait par Doctolib.
      Bonne journée.

  2. Il est impossible de contacter des centres de vaccination, toujours occupés comment faire ????? que fait le gouvernement ????? Merci

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.