Voeux de Mme Emmanuelle Ménard
Il est des traditions qu’il ne faut, sous aucun prétexte, bousculer. Ainsi, de ces…
Il est des traditions qu’il ne faut, sous aucun prétexte, bousculer. Ainsi, de ces vœux qu’on s’échange en début d’année. Ils sont plus qu’un rite. Ils sont le signe, la preuve d’une attention à l’autre dont notre quotidien, souvent bousculé, nous offre peu d’occasions. Redire l’importance d’une bonne santé, l’attachement à nos familles, le sens et le prix de l’amitié : c’est une manière de dire l’essentiel. Cet essentiel que chacun se doit de protéger et tout particulièrement les élus que nous sommes.
Alors souhaitons que l’année qui vient soit plus clémente à tous ceux qui peinent, plus souriante à tous ceux qui ont déjà trop pleuré. Une année que je vous souhaite radieuse, chaleureuse, surprenante, exaltante.
Quant à notre pays, je lui rêve un millésime de prospérité, de paix à l’intérieur de nos frontières, de rayonnement dans le monde. Alors que les temps sont durs pour les plus faibles, les plus humbles – chez nous comme, permettez-moi de le souligner aux lendemains de nos fêtes de Noël, pour les Chrétiens d’Orient -, nous nous devons, chacun à notre niveau, de faire preuve de solidarité.
Je vous souhaite donc un monde moins égoïste. Et m’engage, pour ma part, à tout faire pour le rendre, tout simplement, plus humain.