Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Sports

Voile : Coupe Internationale de Méditerranée et de l’Amitié au Cap d’Agde du 22 au 26 avril 2014

Voile : Coupe Internationale de Méditerranée et de l’Amitié au Cap d’Agde du 22 au 26 avril 2014 Le Cap d’Agde accueille, du mardi 22 au samedi 26 avril 2014, la CIMA 420, Coupe Internationale de Méditerranée et de l’Amitié. Cette compétition de voile française se déroule exclusivement en Méditerranée. Elle est inscrite au calendrier de […]

Voile : Coupe Internationale de Méditerranée
et de l’Amitié au Cap d’Agde du 22 au 26 avril 2014


Le Cap d’Agde accueille, du mardi 22 au samedi 26 avril 2014, la CIMA 420, Coupe Internationale de Méditerranée et de l’Amitié.

Cette compétition de voile française se déroule exclusivement en Méditerranée. Elle est inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile, et portée également par l’Association UNIQUA 420 de l’autorité internationale voile ISAF.

Organisée par la SODEAL et son Centre Nautique, avec le soutien de l’Office de Tourisme, de la Ville d’Agde et des associations nautiques, 70 équipages français et étrangers sont attendus sur le plan d’eau du Cap d’Agde.

Sur les bords de la Méditerranée, Le Cap d’Agde, titulaire du label « France Station Nautique », est reconnu comme un haut lieu du nautisme et de la plaisance.

Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations, de son port de plaisance et de son accueil en font un des pôles majeurs de l’activité nautique en Languedoc-Roussillon, répondant aux attentes des plus exigeants.

Ce grand rendez-vous de la voile va transformer pendant 5 jours le plan d’eau du Cap d’Agde en capitale du dériveur pour des régatiers de 12 à 18 ans. Il lance la saison nautique 2014 qui promet d’être prolifique avec de nombreux rendez-vous à suivre.

L’accueil de la CIMA 420 est dévolu au Centre Nautique du Cap d’Agde, qui fort de ses précédentes expériences d’organisateur d’évènements nautiques de haut niveau (SILA Optimist, 2 Championnats de France de Voile, CIP 470), continue à bénéficier de la confiance de la Fédération Française de Voile.

QU’EST-CE QUE LA CIMA 420 ?

Comme tous les ans, la CIMA est l’épreuve majeure de la saison pour les équipages français qui navigueront en « 420 », dont plus de 30% de féminines.

Le niveau français est redevenu depuis quelques années une référence avec régulièrement des podiums internationaux. Les meilleurs équipages se sont entraînés tout l’hiver. Cette compétition au Cap d’Agde promet donc d’être très ouverte entre les favoris sudistes, rochelais, bretons et normands.

La CIMA est une épreuve sélective pour le Championnat du Monde et pour le Championnat d’Europe Jeune de la Classe qui auront lieu respectivement en Allemagne et en Pologne cet été.

Une trentaine d’équipages étrangers est attendue, venant de Turquie, Angleterre, Irlande, Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne… En cela elle rivalise avec les autres grandes épreuves européennes de la Classe (Kiel, Impéria, Workum).

Le « 420 » est un bateau de type dériveur double (à 2 équipiers) français, dessiné en 1958 par l'architecte français Christian Maury. Il est bien adapté à la compétition, où il est utilisé de préférence par les équipages légers (entre 60 et 80 kilogrammes par équipier, donc bien adapté aux jeunes) masculins, mixtes ou féminins.

Il est utilisé non seulement en France mais aussi à l’international, puisque support du Championnat du Monde ISAF Jeune.

LES COURSES

L’épreuve est ouverte à tous les bateaux de la Classe 420 et aux compétiteurs satisfaisant le code d’admissibilité de l’ISAF.

La flotte d’environ 70 équipages (140 coureurs) passera les épreuves de qualification les 2 premiers jours, au terme desquels les concurrents seront répartis en 2 groupes : rond Or et rond Argent.

La zone de course est située en mer, près du Fort de Brescou, et le spectacle de haut niveau sera notamment visible depuis la terrasse du Centre Nautique.

Le public aura la possibilité de vivre l’événement au plus près cette année encore :

  • la journée du jeudi 24 avril lui sera plus particulièrement consacrée avec des rencontres à terre pour présenter le « 420 », le bateau qui a symbolisé la popularisation de la voile en France ; expliquer ce qu’est la CIMA ; décortiquer l’organisation d’un événement de cette envergure ; assister aux préparatifs de course, aux briefings des arbitres et au départ des concurrents à terre ; assister au retour des concurrents et participer au Point Voile de la journée après les courses ; comprendre le rôle et les actions de la FFV.

A 14h30, le public sera également invité à embarquer au ponton du Centre Nautique sur un bateau réservé aux spectateurs, afin de suivre en mer une course commentée.

  • Le vendredi 25 avril – selon la météo – une régate baptisée « Trophée du Cap d’Agde » est prévue à l’intérieur même du port de plaisance après les régates officielles, avec commentaires avisés pour plus de proximité avec le public placé aux premières loges dans ce stade nautique exceptionnel.
  •                  Il pourra suivre les départs des courses en direct grâce à la webcam installée sur le toit du Centre Nautique.

LE PROGRAMME

•               Mardi 22 avril : accueil et inscriptions toute la journée

•               Mercredi 23 avril :

o   Jusqu’à 11h : inscriptions

o   14h : départ des courses de qualification (3 au maximum)

o   A la fin des courses : remise du « Prix Tourmentin »

o   17h : « Point Voile » : l’après-régates avec interviews des arbitres, des coureurs, des bénévoles

•               jeudi 24 avril :

o   « Journée du public »

o   11h : départ des courses de qualification (4 au maximum)

o   A la fin des courses : remise du « Prix Génois »

o   17h : « Point Voile » : l’après-régates avec interviews des arbitres, des coureurs, des bénévole

•               Vendredi 25 avril :

o   11h : départ des courses (4 au maximum) sur les ronds Or et Argent

o   A la fin des courses : remise du « Prix Spinnaker »

o   Après les courses officielles, régate « in port » avec remise du « Trophée du Cap d’Agde »

o   17h : « Point Voile » : l’après-régates avec interviews des arbitres, des coureurs, des bénévoles

•               Samedi 26 avril :

o   11h : départ des courses (3 au maximum) sur les ronds Or et Argent

o   A la fin des courses : remise du « Prix Toutes Voiles dehors »

o   Palmarès avec podium et Trophée de la CIMA, toutes catégories confondues (français, étrangers, tableau masculin, tableau féminin), podium et Trophée équipages féminins, Trophée du 1er étranger, Trophée du plus jeune, Trophée du rond Argent.

INFORMATIONS POUR LE PUBLIC :

CENTRE NAUTIQUE DU CAP D’AGDE

Tél. : 04.67.01.46.46 – E-mail : contact@centrenautique-capdagde.com

www.nautic-event-capdagde.com

OFFICE DE TOURISME

Tél. : 04.67.01.04.04 – E-mail : contact@capdagde.com

www.capdagde.com


 

D%C3%A9riveur grand voile 420

Tribord D%C3%A9riveur

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.