Rendez-vous international rassemblant plus de 70 dériveurs 420, organisé par la SODEAL et son Centre Nautique, avec le soutien de l’Office de Tourisme, la Ville d’Agde et les associations nautiques.
La principale zone de course est située en mer, près du Fort de Brescou. Ce spectacle de haut niveau, où 140 coureurs s’affrontent, est aussi visible depuis la terrasse du Centre Nautique.
L’épreuve est ouverte à tous les bateaux de la Classe 420 et aux compétiteurs satisfaisant le code d’admissibilité de l’ISAF.
La flotte d’environ 70 équipages (140 coureurs) passera les épreuves de qualification les 2 premiers jours, au terme desquels les concurrents seront répartis en 2 groupes : rond Or et rond Argent.
La zone de course est située en mer, près du Fort de Brescou, et le spectacle de haut niveau sera notamment visible depuis la terrasse du Centre Nautique.
Le public aura la possibilité de vivre l’événement au plus près cette année encore :
– La journée du jeudi 24 avril lui sera plus particulièrement consacrée avec des rencontres à terre pour présenter le « 420 », le bateau qui a symbolisé la popularisation de la voile en France ; expliquer ce qu’est la CIMA ; décortiquer l’organisation d’un événement de cette envergure ; assister aux préparatifs de course, aux briefings des arbitres et au départ des concurrents à terre ; assister au retour des concurrents et participer au Point Voile de la journée après les courses ; comprendre le rôle et les actions de la FFV.
A 14h30, le public sera également invité à embarquer au ponton du Centre Nautique sur un bateau réservé aux spectateurs, afin de suivre en mer une course commentée.
– Le vendredi 25 avril – selon la météo – une régate baptisée « Trophée du Cap d’Agde » est prévue à l’intérieur même du port de plaisance après les régates officielles, avec commentaires avisés pour plus de proximité avec le public placé aux premières loges dans ce stade nautique exceptionnel.
– Il pourra suivre les départs des courses en direct grâce à la webcam installée sur le toit du Centre Nautique.
– Mardi 22 avril : accueil et inscriptions toute la journée
– Mercredi 23 avril :
Jusqu’à 11h : inscriptions
14h : départ des courses de qualification (3 au maximum)
A la fin des courses : remise du « Prix Tourmentin »
17h : « Point Voile » : l’après-régates avec interviews des arbitres, des coureurs, des bénévoles
– Jeudi 24 avril :
« Journée du public »
11h : départ des courses de qualification (4 au maximum)
A la fin des courses : remise du « Prix Génois »
17h : « Point Voile » : l’après-régates avec interviews des arbitres, des coureurs, des bénévoles
– Vendredi 25 avril :
11h : départ des courses (4 au maximum) sur les ronds Or et Argent
A la fin des courses : remise du « Prix Spinnaker »
Après les courses officielles, régate « in port » avec remise du « Trophée du Cap d’Agde »
17h : « Point Voile » : l’après-régates avec interviews des arbitres, des coureurs, des bénévoles
– Samedi 26 avril :
11h : départ des courses (3 au maximum) sur les ronds Or et Argent
A la fin des courses : remise du « Prix Toutes Voiles dehors »
Palmarès avec podium et Trophée de la CIMA, toutes catégories confondues (français, étrangers, tableau masculin, tableau féminin), podium et Trophée équipages féminins, Trophée du 1er étranger, Trophée du plus jeune, Trophée du rond Argent.