Voyage viticole dans le temps

Les journées du patrimoine 2011 ont constitué un véritable voyage dans le temps pour…

Les journées du patrimoine 2011 ont constitué un véritable voyage dans le temps pour les Marseillanais et plus particulièrement, dans la viticulture.

Tout d’abord, grâce à l’inauguration de l’alambic de DenisCauvet, en présence de sa fille, Marie-Christine Chaze, à la salle Paul Arnaud qui leur a fait faire un retour sur eux-mêmes de plus de 30 ans, c’est-à-dire à l’époque où le distillateur, tel un troubadour, allait de village en village, pour récupérer les vins qui seraient distillés et transformés en un alcool si précieux.

Cette inauguration a également été l’occasion pour un public venu nombreux d’apprécier à sa juste valeur la remarquable exposition « Les tonneliers, la vigne et le vin » réalisée par la dynamique association « Les Ancêtres Marseillanais » et ses bénévoles.

Exposition de vieilles photos où certains ont été émus, parfois surpris de se reconnaître ou de reconnaître des proches.

Au-delà de cette exposition de photographies était également visible sur la scène un déploiement de charrette, de tonneaux et surtout d’outils de tonneliers, appartenant à un passé bien passé et révolu, parfois source de nostalgie.

Et pour se remonter le moral si besoin était, ces deux inaugurations se sont clôturées par le verre de l’amitié autour d’une animation musicale et poétique intitulée « La Dive Bouteille » et assurée avec talent par Jacques Paillès.

Enfin, quelques courageux ont bravé la fraîcheur du matin ce dimanche pour se rendre dans les vignes cueillir le raisin, et ensuite pour l’égrener sur le quai devant les caves Richemer.

Ils étaient nombreux pour s’adonner à cet exercice particulièrement minutieux qui devrait donner, à n’en point douter, un vin de tradition synonyme de qualité.

Leurs efforts furent récompensés par un excellent et copieux apéritif offert par la cave, ainsi que par un délicieux repas concocté avec amour et savoir-faire par la « Confrérie des 1001 pâtes ».

Les Marseillanais se sont donc, non pas comme ailleurs pendant 2 jours mais pendant 5 jours, « enivré » de leur passé.

Photos 1 à 4 : inauguration de l’alambic

Photos 5 à 8 : inauguration de l’exposition des « Ancêtres Marseillanais »

Photos 9 et 10 : animation musicale de J. Paillès

Photos 11 à 14 : égrenage aux Caves Richemer

Photos 15 et 16 : Confrérie des 1001 pâtes

Ville de Marseillan

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.