Yann Fortunato, nouveau président du conseil de prud’hommes de Montpellier
Dirigeant plusieurs entreprises basées à Castries et conseiller prud’homal depuis 2008, Yann Fortunato (44 ans, père de trois enfants) a été porté le 6 janvier 2017 à la tête du conseil de prud’hommes de Montpellier avec 42 voix (contre 11 à Jean-Luc Manival, et 1 abstention). Il bénéficiait des appuis de plusieurs syndicats, dont ceux du Medef et de la CGPME.
L’itinéraire professionnel d’un passionné du bois
Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Lyon et titulaire d’un master en ingénierie financière, ce natif de Millau intègre d’abord un cabinet indépendant en fusions acquisitions. Très vite, il décide de créer sa propre entreprise. La Société d’interaction entre industrie et forêt pour l’emploi, l’environnement et l’énergie (SI2FE3) voit ainsi le jour à Millau en 1994, puis déménage à Castries en 2004. Elle agit en France et à l’international comme récoltant forestier, intermédiaire entre propriétaires des forêts et industries de première transformation. Cinq ans plus tard, Yann Fortunato crée Woody Flam, axée sur la production et la distribution de bois énergie. Dès 2011, il œuvre à la constitution d’un patrimoine forestier durable qui aboutit en 2016 à la création du Groupement forestier des cimes, dont la vocation est la récolte et le reboisement dans le strict respect des règles de la biodiversité. Aujourd’hui, Yann Fortunato bénéficie d’une reconnaissance nationale dans sa profession : il préside la commission « bois énergie » au sein de la Fédération nationale du bois.
Un engagement fort dans la vie communale
Dans sa ville de Castries, Yann Fortunato se lance dans la politique municipale, motivé par un projet visant à maîtriser le développement urbanistique, à mieux raccorder la commune à la métropole montpelliéraine et à donner plus d’attractivité au château de la ville. A la tête de l’opposition municipale de 2008 à 2014 puis toujours élu actuellement mais sans être tête de liste, il avance : « Le maire et moi avons compris qu’en dépit de nos différences, nous devons travailler dans un respect mutuel et en bonne intelligence pour le bien de notre commune. »
Travailler au service de la justice
Décidant en 2008 d’adhérer au Medef afin de partager avec d’autres chefs d’entreprise l’expérience des uns et des autres, il se voit rapidement confier la présidence de la section « entreprises et société » au sein du Medef Montpellier. Lors des élections prud’homales de 2008, les connaissances en droit social acquises lors de sa formation, la pratique au sein de plusieurs entreprises et le sens du dialogue et de la communication ont été décisifs : il est élu juge au conseil de prud’hommes de Montpellier dans la section commerce. Et aujourd’hui, ses neuf ans d’expérience en tant que juge prud’homal et son travail reconnu au service de la justice et de la défense de l’entreprise dans le respect du droit du travail lui ouvrent les voies de la présidence du conseil. « Ma candidature à ce poste, relativement consensuelle, devrait me permettre d’obtenir le soutien collaboratif des conseillers salariés », espère-t-il. Quelle récompense alors pour ce nouveau président, grand sportif, qui, ceinture noire de judo, passionné de ski, de haute montagne et de golf, aime tant partager ses loisirs avec sa famille et ses amis !