Economie — l'Agglo Hérault Méditerranée

ZAER, c’est quoi ? Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables

Top départ avec la Commune de Bessan qui engage le dialogue citoyen pour l’accélération des énergies renouvelables.

Dans une dynamique novatrice qui veut renforcer la transition énergétique, la commune de Bessan se distingue par la mise en œuvre proactive de la loi du 10 mars 2023 sur l’Accélération de la Production des Énergies Renouvelables (APER). 

Cette législation, essentielle pour le futur énergétique de la France, permet aux municipalités de désigner des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAER), un dispositif qui promet de transformer le paysage énergétique local.

Ces zones délimitées, définies par délibération du conseil municipal, sont aujourd’hui associées à une démarche participative inédite. La commune de Bessan ouvre ainsi un espace de concertation du 12 au 22 mars 2024, invitant résidents et parties prenantes à exprimer leurs opinions et suggestions sur les propositions de ZAER.

Une dynamique de développement respectueux de l’environnement

Les ZAER représentent des secteurs jugés propices à l’exploitation des énergies renouvelables telles que le photovoltaïque, l’éolien, le biogaz ou encore la géothermie. Elles offrent un cadre favorable à la réalisation de projets énergétiques divers, qu’ils soient implantés sur des terrains publics ou privés. Les projets situés dans ces zones bénéficieront de conditions avantageuses, notamment en termes de délais d’instruction et de soutiens financiers. Objectif : envoyer un signal fort aux porteurs de projet quant à la volonté de la commune de s’inscrire dans une dynamique de développement respectueux de l’environnement.

La loi APER, en instituant les ZAER, a pour objet de simplifier et d’accélérer la transition énergétique en localisant stratégiquement les efforts là où le potentiel énergétique est le plus prometteur. Pour Bessan, l’objectif est double : d’une part, favoriser une production énergétique durable et locale, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre; d’autre part, stimuler l’économie locale par l’attraction d’investissements dans le secteur des énergies renouvelables.

La commune de Bessan lance une concertation à compter du 12/03/2024 jusqu’au 22/03/2024 sur les propositions de ZAER, présentés dans le document ci-joint. Les administrés sont invités à faire part de leurs avis et propositions jusqu’au 22/03/2024 :

  • par courriel : urbanisme@bessan.fr
  • via un registre disponible en mairie aux jours et heures habituels d’ouverture au public.

Heures d’ouverture de la Mairie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12 heures et de 15h à 18h.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.