Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Zéro déchet : "coquillette et koala", portrait d’une marque naissante

Focus sur la mumpreneuse montpelliéraine Marie Darve, créatrice de la marque "coquillette et koala".

Des masques, par solidarité

Marie Darve est passionnée de couture depuis bien longtemps. Elle crée d’ailleurs des costumes de théâtre pour une troupe associative. Proche du milieu médical, durant le confinement, elle a confectionné près de 200 masques qu’elle a offerts au personnel médical. Devant la pénurie de tissu, elle a même utilisé d’anciens draps pour les réaliser. « Il m’a semblé normal de participer à l’effort de guerre contre le Covid », explique-t-elle.

Professionnalisation

Au moment du déconfinement, elle a déposé sa marque coquillette et koala (surnoms de ses jumelles Lucie et Zoé) à l’INPI et a déposé ses statuts depuis peu. Marie Darve va prochainement faire un stage à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. « Je n’ai quasiment pas d’investissement de départ, car je possède déjà une machine à coudre », se réjouit-elle.

Une offre croissante et adaptée

Elle propose depuis quelques semaines sur Facebook des masques pour enfants et adultes en tissu, lavables et réutilisables, à 5 euros ; des essuie-tout lavables pour la cuisine ; une collection pour la salle de bains (lingettes démaquillantes en coton et éponge ou bambou, filets de lavage pour les lingettes, filets pour savons solides, mouchoirs…) et une gamme pour les bébés (lingettes lavables pour le visage, pour le change, bavoirs, trousseaux de naissance…). « J’adapte les tissus au type de produit proposé, et chaque client est libre de choisir ses motifs, voire ses formats préférés. » La jeune femme croule sous les commandes et travaille en flux tendu.

marie darve
Marie Darve devant des échantillons de ses créations.

Des projets

Elle compte créer également des accessoires de mode : sacs, foulards, turbans… Parmi ses projets de créations figurent aussi des sacs à lunch, des pochettes à couverts, des charlottes à bols ou saladiers en coton enduit de cire d’abeille d’un producteur cévenol.  Elle a également fait un prototype de toise en tissu avec des pochettes transparentes destinées à accueillir des photos, mettant en évidence les différents stades de croissance de l’enfant. Son leitmotiv : zéro gaspi, et allier l’utile à l’agréable en apportant couleur et fantaisie dans la vie.
Elle a choisi d’utiliser le moins d’emballages possible pour présenter ou expédier ses créations ; « pas de papier de soie ni de chichis », assume-t-elle. 

Virginie MOREAU
vmoreau.hje@gmail.com

Contact : https://www.facebook.com/Coquillette-et-koala-102469121560127/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.