Faits divers

VIAS - Michel SAINT-BLANCAT fait chevalier de l'Ordre National du Mérite

C'est  ce Samedi 10 mars 2012 à Vias dans une salle des fêtes  comble…

C'est  ce Samedi 10 mars 2012 à Vias dans une salle des fêtes  comble que  Monsieur le Général Pierre HUBAC Président local de l’Ordre National du Mérite a présidé à la remise officielle dela Médaille de l' Ordre National du Mérite au Maire honoraire de la ville qui présida durant quatre mandatures aux destinées de sa commune  ( de 1984 à 2008 ).

Dans une allocution de bienvenue et de présentation c'est Madame Cathy CORBIER (conseillère Municipal  de la Ville de Vias ) qui retraça le parcours de celui qui durant quatre mandats présida à la destinée de la ville de Vias faisant accompagnant par ses réalisations successives l'évolution sociétale de la ville qui passera de 2000 a 5000 habitants durant la même période. Michel SAINT-BLANCAT fut également lors de sa création le premier président de la communauté de communes des Pays d'Agde .

Sur l'estrade et dans la salle avaient pris place de nombreux élus et maire de la communauté d'agglomération au premier rang duquel Monsieur le député Maire Gilles D'ETTORE qui ,après avoir salué  l'amitié qui lie encore les deux hommes a rappelé l'historique de l''ordre, créé par le Général de Gaulle et destiné à récompenser « ceux qui se sont dévoués envers leurs semblables et méritent la reconnaissance de tous ».

Monsieur le Général Pierre HUBAC Président local de l’Ordre National du Mérite a ensuite présidé à la remise officielle de décoration avant que Michel SAINT-BLANCAT  ne s'adresse à l'assistance venue nombreuse.

Dans son discours de conclusion , le récipiendaire remerciait toutes les personnes présentes et rappelait que les réalisations qui avaient ponctué ses quatre mandats avaient  toujours et accomplies dans le souci de de l'intérêt général de sa ville et  de ses concitoyens.
Il a dédié cette distinction avant tout a son épouse et à ses deux enfants sans oublier de l'associer  à l'ensemble des équipes municipales, à ses amis de sa famille politique et à tous les Viassois.

Moment d'émotion que cette conclusion de Michel SAINT-BLANCAT à l'adresse de  … ceux qui m'ont soutenu mais ausii a ceux qui m'ont combattu, je vais garder toute ma considération et toute mon affection… Les pages tournent la vie passe , restons cependant debout et en toute circonstance toujours plein d'espoir dans un avenir meilleur, car l espoir des hommes c'est encore et toujours leur seule raison de vivre “.


Voir ci dessus en lecture automatique la vidéo du discours de Michel Saint-Blancat et ci dessous les discours introductifs et la remise de médaille



40 clichés  de cette cérémonie sont disponibles sur notre page FACEBOOK

Avant d'y accéder
Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE


L'ordre National du Mérite


L'ordre national du Mérite est un ordre français qui a été institué le 3décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires (d'active et de réserve) ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d'anciens ordres ministériels et coloniaux.

Le décret de création de l'Ordre National du Mérite a la particularité de porter les signatures de trois présidents de la République Française. Il est signé du président Charles de Gaulle, de Georges Pompidou alors premier ministre et de Valéry Giscard d'Estaing, ministre des finances et de l'économie de l'époque

Sa création permet de revaloriser l'ordre national de la Légion d'honneur créé par Napoléon Bonaparte le 20 mai 1802 pour récompenser les mérites éminents.

Il comprend également trois grades : chevalier, officier et commandeur, et deux dignités : grand officier et grand-croix.

La nomination dans l'ordre national du Mérite peut se faire par proposition ministérielle ainsi que par la procédure d'initiative citoyenne.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.