SORTIR : MONTPELLIER - Le Liège, partenaire incontournable de Vinisud 2018

18-02-18 : MONTPELLIER - Le Liège, partenaire incontournable de Vinisud 2018

 

Porteurs d’un engagement de long terme dans la préservation des écosystèmes et le recyclage, Les Professionnels du Liège sont naturellement partenaires de la 14ème édition de Vinisud, placée sous le signe du développement durable.                  

A travers plusieurs évènements phares et une présence exceptionnelle sur le salon, Les Professionnels du Liège comptent bien faire entendre « L’Exigence Liège » - intitulé de leur nouvelle campagne - auprès des visiteurs, du 18 au 20 février prochains.

 

Des rendez-vous à ne pas rater…

 

À l’occasion de Vinisud, Les Professionnels du Liège mobilisent à nouveau leur prestigieux duo d’ambassadeurs, composé de Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde, MOF Honoris Causa, et de  Gabriel Lepousez, Docteur en neurosciences et chercheur à l’Institut Pasteur,  autour du concept novateur de la neurœnologie. La conférence « Neurœnologie, quand les neurosciences s’invitent à la dégustation… » proposera ainsi au public, le 19 février prochain, de mieux comprendre ce qu’il se passe dans le cerveau du dégustateur, tout au long du processus de dégustation.

Le regard croisé des deux experts apportera un nouvel éclairage sur tous les paramètres qui, au-delà des qualités organoleptiques, participent à l’expérience de la dégustation. Grâce aux neurosciences, on sait dorénavant pourquoi les professionnels déclarent que le bouchon de liège « signe le vin ».

L ‘atelier « Défauts du Vin : savoir les reconnaître » développe une approche pratique et théorique pour appréhender, comprendre et être capable de reconnaitre certaines altérations sensorielles importantes du vin.

Animé le 20 février prochain, par Jean-Michel Riboulet, Docteur en œnologie, cet atelier pratique permettra de tester par olfaction 7 échantillons et d’en déterminer les déviations organoleptiques.

 

Une action de collecte de bouchons de liège

Lors de cette édition, placée sous le signe du développement durable, Les Professionnels du Liège vont déployer des urnes de collecte de bouchons en liège à travers le salon et sur les stands des exposants. Les fonds récoltés suite à cette action permettront de financer les projets caritatifs d’une association locale. Cette collecte est mise en place afin de mobiliser et sensibiliser les professionnels du vin au geste écologique et citoyen qu’est le recyclage et de donner une nouvelle vie aux bouchons usagés, en faisant une bonne action.

Chaque année, 12 milliards de bouchons de liège sont commercialisés dans le monde, dont plus de 3,4 milliards rien que pour la France.  Une fois collectés, les bouchons sont rassemblés par la Fédération Française du Liège et recyclés.

 

Un Espace 100% dédié au Liège

Les Professionnels du Liège accueilleront également visiteurs et exposants sur un espace consacré à l’univers du liège. 

Une sculpture monumentale en liège représentant un chêne-liège appellera les visiteurs à s’y retrouver pour profiter d’une pause bien méritée, tout en ayant la possibilité de s’informer et de comprendre pourquoi le liège reste aujourd’hui le mode de bouchage plébiscité par les consommateurs et les professionnels. Pleins d’autres surprises sont à prévoir...

 

Retrouvez les Professionnels du Liège sur www.planeteliege.com

MONTPELLIER - Le Liège, partenaire incontournable de Vinisud 2018

MONTPELLIER - Le Liège, partenaire incontournable de Vinisud 2018

Les Professionnels du Liège (17-01-18)     19303 vues

Retour    Imprimer

 

MERCURE
FLORENSAC HOROZONTAL
CARNAVAL agde
BANNIERE ST THIBERY
Hippo banniere
CAP RETRO 2018
TAXI LIMOUSINE
CASINO - PERMANENT
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
BANNIERE RICHEMER
RTL 2
objectif renov agglo herault horizontal
ATOL - OPTICIEN
BANNIERE VILLE MONTBLANC
MARSEILLAN - ACTU
SICTOM PEZENAS BIODECHETS
JF TERRASSEMENT
SODEAL - CENTRE NAUTIQUE
VILLE DE PORTIRAGNES
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
VIATERRA - PERMANENT
Hérault Tribune
 Envoyer par E-mail 

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE