Culture & Loisirs

PORTIRAGNES - Rencontre avec l’écrivain Raphaël Jerusalmy le vendredi 2 mars

Rencontre avec l’écrivain Raphaël Jerusalmy à La Part de l’Angevendredi 2 mars à 19hL’écrivain…

Rencontre avec l’écrivain Raphaël Jerusalmy à La Part de l’Ange
vendredi 2 mars à 19h

L’écrivain Raphaël Jerusalmy vient ce vendredi 2 mars à La Part de l’Ange, le bar à vins librairie de Portiragnes pour y parler de son nouveau roman, La Rose de Saragosse qui vient de paraître chez Actes Sud.
Raphaël Jerusalmy pourrait être le héros d’un roman d’aventures comme il aime en écrire. À 63 ans, il présente une biographie peu commune : né à Paris, ses études le conduisent vers la prestigieuse École Normale Supérieure qu’il va quitter pour… Tsahal, l’armée israélienne. Il va y évoluer jusqu’à intégrer les services de renseignements : un parcours raconté dans son premier livre Shalom Tsahal, confessions d’un lieutenant-colonnel des renseignements israéliens paru en 2002. Après 15 ans de services, Raphaël Jerusalmy quitte l’armée pour se lancer dans l’humanitaire et devient… négociant en livres anciens à Tel-Aviv ! L’homme commence une carrière de romancier dont l’œuvre marie parfaitement l’action, le suspens, l’Histoire et l’art, la musique, la littérature. Comme dans Sauver Mozart (2012), son premier roman, qui nous plonge dans la musique et dans la sombre et sanglante année 1939. Comme dans La Confrérie des chasseurs de livres (2013), où Raphaël Jerusalmy imagine la vie du poète François Villon après sa condamnation à mort. Roman d’aventure, de complots : le romancier ne renie pas la tradition du roman populaire.

Mais c’est surtout de l’inquisition, de la gravure, de la censure que Raphaël Jerusalmy va parler ce vendredi à partir de 19h à La Part de l’Ange. En effet, La Rose de Saragosse se déroule dans l’Espagne de l’Inquisition, où un étrange caricaturiste se moque de Torquemada par le biais de gravures placardées dans la ville. Des gravures qui signalent un réel talent artistique qu’Angel de la Cruz, mercenaire rustre autant qu’expert en art, va traquer parmi les « convertis », ces juifs devenus catholiques pour échapper à la mort. Le roman parle de violence et de beauté, de l’art le plus subtil et de la fange des rues, de la persécution des juifs et de leur indestructible foi.

Autour de quelques nectars languedociens, de planches de charcuterie et fromages, l’écrivain répondra aux questions avec sa gouaille habituelle, sa chaleur naturelle et quelque chose dans les yeux qui brille fort.
L’entrée est libre, il est donc vivement conseillé de réserver au 06 58 89 85 22 pour pouvoir assister confortablement à la rencontre.

La Part de l'Ange, 12 rue Muette (entre La Poste et la Maison des Associations) Portiragnes village (Hérault, 34420)
Rens. 09 51 79 53 51 ou 06 58 89 85 22.
lapartdelange@free.fr

www.facebook.com/LaPartDeLAnge

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.