Faits divers

Hébergement en urgence de 12 somaliens suite à un incendie

Suite à un incendie dans un squat de Montpellier le vendredi 4 juillet 2014,…

Suite à un incendie dans un squat de Montpellier le vendredi 4 juillet 2014, le Préfet de l’Hérault a pris la décision d’héberger en urgence, jusqu’à dimanche 6 juillet, les 12 somaliens (10 réfugiés et 2 demandeurs d’asile) qui y résidaient.

Cet hébergement d'urgence a duré 3 nuits conformément à d'autres relogements opérés en de pareilles circonstances.

Dans l’après midi du 7 juillet, en signe de soutien, une cinquantaine de personnes ont installé une dizaine de  tentes individuelles ainsi qu’une bâche, place des martyrs de la résistance à Montpellier. 

Le préfet de l’Hérault, en application de l’arrêté municipal d’interdiction d’occupation illicite du domaine public, a demandé aux services de police de procéder au démantèlement de ces tentes, sans qu’il soit fait usage de la force. Les manifestants se sont ensuite dispersés dans le calme.

Désormais, les somaliens sous statut de réfugiés relèvent du droit commun de l'hébergement d'urgence. Compte tenu de la demande d'hébergement d'urgence qui, dans notre département, est très supérieure à l'offre disponible, d'autres publics sont considérés comme prioritaires (familles, familles avec enfants, mineurs isolés, femmes isolées, femmes isolées avec enfants, personnes malades…).

Concernant les somaliens demandeurs d'asile, ils relèvent de l'hébergement d'urgence des demandeurs d'asile. Là aussi, face à une demande qui dépasse amplement l'offre dans notre département, d'autres publics sont considérés comme prioritaires.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.