Faits divers

AGDE - Dernière Minute - Le POINT VIGILANCE par le Maire d'Agde et le Commandant du SDIS

A 12 h - Le maire d'Agde Gilles d'ETTORE était accompagné à du Commandant…

A 12 h – Le maire d'Agde Gilles d'ETTORE était accompagné à du Commandant du SDIS Ouest HERAULT Jérome BONNAFOUX pour observer la crue de l' HERAULT en Ville d'Agde et pour faire le point météo de la situation.

INTEMPERIES – Vigilance météo rouge dans l’Hérault

POINT DE SITUATION à 12 h  ( Voir état des routes ci dessous ) 

L'Hérault est placé en vigilance météo rouge pour des risques d'orages et pluie-inondation depuis samedi 11 octobre 2014 à 16 heures jusqu'à lundi 13 octobre 2014 à 10 heures.

Des pluies intenses sont attendues dès le début de cette après-midi et sont susceptibles de se prolonger jusqu’à la fin de la nuit prochaine.

Le Préfet de l'Hérault préconise la plus grande prudence en restant confiné.

Ne vous déplacez qu’en cas d’absolue nécessité, pour cela tenez-vous informé en consultant :

·         Météo France : www.meteofrance.com

·         L’état des cours d’eau : www.vigicrues.gouv.fr

·         L’état des routes et de la circulation (04 67 67 67 67) : www.inforoute.herault.fr


CONSEIL HERAULT TRIBUNE  – TELECHARGEZ  L'APPLICATION HERAULT TRIBUNE sur GOOGLE PLAY et I TUNES – 

A Toute heure en cas d'urgence  vous pourrez  recevoir une alerte spécifique sur votre téléphone portable. 


Qalification du phénomène : 

Nouvel épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier du fait de leur intensité et de la succession, sur plusieurs jours, de passages de précipitations abondantes.

Faits nouveaux : 
ras

Situation actuelle : 
Les pluies sont par moments soutenues près des reliefs du Massif Central, dès le piedmont Au cours des 6 dernières heures, il y est tombé de l'ordre de 30 à 70 mm, avec des intensités horaires approchant par moments 10 à 15 mm

Evolution prévue : 
CHRONOLOGIE :
Pluies d'orages par moments très intenses se développant entre aujourd'hui dimanche et la mi journée de lundi.
Dans un premier temps, c'est à dire en journée de dimanche et une partie de la nuit de dimanche à lundi, les reliefs du Massif Central (Cévennes) et le piedmont sont les secteurs les plus exposés, malgré un risque significatif de débordements en plaine.
Entre la fin de nuit de dimanche à lundi et la matinée de lundi, les régions de plaine devraient être davantage assujetties aux fortes pluies d'orage.
Une heure de fin d'événement météorologique a été indiqué pour 10 h légales lundi, cependant il est probable que la vigilance soit prolongée.
L'évolution des crues est à suivre sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr (ce lien se trouve également sur la page de la carte de vigilance météorologique)
QUANTITES ATTENDUES SUR L'EPISODE :
Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 200 mm sur une superficie significative des 3 départements Hérault-Gard-Lozère et de l'ordre de 200 à 300 mm sur un axe des Cévennes (Espinouse, Cévennes…), ce qui est conséquent au regard des pluies déjà tombées les jours précédents.

RAPPEL DES CONSIGNES :

Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l'ordre ou les agents des divers réseaux routiers.

Réduisez votre vitesse (110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voies rapides, 80 km/h sur route). Allumez vos feux de croisement. Respectez les distances de sécurité et en particulier, les déviations mises en place.

Limitez l'utilisation du téléphone et des appareils électriques.

Ne vous abritez pas sous les arbres. Abritez-vous dans un bâtiment en dur ou dans votre véhicule qui sont de bonnes protections contre la foudre.

Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins en appelant le18.

Éloignez-vous de tout cours d'eau : rivière, ruisseau, cadereau, roubine etc. Ne stationnez pas sur les ponts et autres ouvrages d'art comme les digues et levées de terre.

Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Mettez en œuvre les moyens matériels permettant à l'eau de ne pas entrer dans votre habitation (batardeaux etc). Prévoyez de mettre en sécurité vos objets de valeur dans les étages et de mettre les produits toxiques à l'abri de la montée des eaux.

Mettez à l'abri ou renforcer l'arrimage de tous les objets sensibles au vent : tentes, tables de jardin, chaises….


Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2014 10 12 %C3%A0 12.32.54



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.