Faits divers

AU CAFE CITOYEN DE BEZIERS RELIGIONS ET POLITIQUE Mercredi 04 février 18 h 30

 AU CAFE CITOYEN DE BEZIERS RELIGIONS  ET  POLITIQUE Mercredi 04 février  18 h 30 Les 3…

 AU CAFE CITOYEN DE BEZIERS RELIGIONS  ET  POLITIQUE Mercredi 04 février  18 h 30

Les 3 religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) mêlent étroitement depuis toujours politique et religion. Dans l’ancien testament les patriarches qui guident le peuple hébreu cumulent pouvoir religieux et pouvoir politique. Mahomet et ses successeurs les califes furent commandeurs des croyants dans tous les domaines (politique, religieux et militaire tout à la fois). Un pape n’est pas seulement grand prêtre mais aussi chef d’Etat. Les partis démocrates chrétiens prétendent édifier leur politique sur les fondations du christianisme.

En France la loi laïque de 1905 a séparé églises et Etat. Elle a donc séparé aussi religions et politique. Mais la France est la seule nation en Europe à avoir opéré cette distinction.

Constante est la tentation pour des politiciens (on le voit bien à la mairie de Béziers) de se draper dans la religion pour mieux imposer leur politique. Une église qui accepte de se mettre au service d’un parti risque de se discréditer avec lui. Ainsi l’usage cruel, meurtrier, inhumain, que les djihadistes font de l’islam ne peut que dégrader l’image de cette religion. Une église qui se veut respectable ne doit donc pas se laisser manipuler par des politiciens.

Tel sera le sujet débattu au café citoyen de Béziers mercredi 04 février à 18 h 30  dans la péniche Le capharnarhum amarrée au pont de Sauclières.

                         Pour tout renseignement  tél : 04 67 76 28 56

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.