Droit

AGDE - Entrée du Cap d’Agde : La folie des grandeurs et … des Promoteurs !

Entrée du Cap d’Agde : La folie des grandeurs et … des Promoteurs ! Intervention de…

Entrée du Cap d’Agde : La folie des grandeurs et … des Promoteurs !

Intervention de Fabrice Mur, conseiller municipal PRG
pour le groupe des élus Citoyen et Minoritaire au conseil municipal du 28 Avril


Monsieur le Maire,

Vous nous présentez ce soir votre projet  d’envergure concernant l’aménagement  de l’entrée de notre station du Cap d’Agde. Ce Cap qui, il y a 45 ans, sortait de terre avec à la baguette Jean Lecouteur, architecte principal de cette prouesse.
Sous son impulsion, le Cap a été aménagé avec une logique urbanistique remarquable. L’idée était de créer la station autour de son port avec aux extrémités, les plages.

Nous avons donc le port puis les zones d’habitations puis les zones de stationnement, le tout en harmonisant le bâtit avec des espaces de nature respectés et un cheminement piéton qui va de l’ile des loisirs à la rue de la flânerie. C’est ainsi qu’a été construit le Cap d’Agde et c’est ce qui en a fait sa réputation de station verte notamment.

Le projet que vous nous présentez ce soir n’est plus dans cet esprit-là. En effet, vous faites disparaître des hectares entiers d’espaces verts non bâtit  pour vous lancez dans un projet d’aménagement promotionnel pharaonique. Il y a quelque mois, lors du débat d’orientation budgétaire, vous aviez avancé le chiffre de 8 millions d’Euros comme enveloppe initiale. Aujourd’hui, cette enveloppe a déjà été multiplié par 4,5 pour arriver à 37,8 Millions d’€ TTC. D’ailleurs, comment pouvez-vous avancer ce chiffre puisque nous votons ce soir la maitrise d’œuvre qui nous donnera les chiffres exacts des travaux ? Vous engagez donc la ville à hauteur de 37,8 M d’€ sans plan de financement, c’est totalement irresponsable !

Ce projet,  qui met encore du béton sur notre Station, fait la part belle aux promoteurs avec des macros lots sur plus de 20 000 m². Ces macros lots prévoient la construction de promotions immobilières R+6 venant rajouter de la concurrence dans un marché de l’immobilier de loisir déjà très tendu sur notre station. Ils vont, de plus, développer de grandes zones commerciales supplémentaires créant, là aussi, de la concurrence avec le secteur commerçants Cap Agathois. Enfin, comme nous l’avons prouvé, ce projet reste surtout budgétisé au doigt mouillé. Le problème c’est que nous connaissons à présent vos dérapages budgétaires concernant ce genre de projet pharaonique, nous en avons malheureusement l’exemple avec le Centre Aquatique.

Bref, vous avez, avec ce projet, à nouveau la folie des grandeurs et des promoteurs, et vous perdez le sens des réalités, ce qui n’augure rien de bon quand au gouffre financier que risque d’entrainer un tel projet pour les finances de la communes. 

Fabrice MUR, Conseiller Municipal PRG À AGDE – Conseiller Communautaire


Patientez 20 secondes  et une fois l'image apparue, cliquez pour l'agrandir au format plein écran


 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.