Faits divers

SETE - Un sceau pour les 350 ans du Port et de la fondation de la ville

Un sceau pour les 350 ans du Port et de la fondation de la…

Un sceau pour les 350 ans du Port et de la fondation de la ville

Pour les 350 ans du port et de la fondation de la ville, Sète se dote d’un sceau pour estampiller  la communication de la ville et de l’office du tourisme durant toute cette année.

Dans le domaine maritime, la médaille est l’élément mondialement commun, en particulier quand il s’agit de commémorer un anniversaire.

C’est donc une gravure en forme de médaille apparaissant dans un ouvrage de 1736 répertoriant les places fortes et les ports maritimes du royaume de France (« Portus Setius »port de Sète en latin, et 1666 en chiffres romains), et conservée au musée Paul Valéry qui a été adaptée.

Il y a été adjoint un pourtour de rameaux d’oliviers (symbole de paix et/ou de victoire), une fleur de lys (la référence à la création du port par la volonté de Louis XIV) et des rubans pour la moderniser (dans l’esprit du tatouage actuel, lequel ne fait d’ailleurs que reprendre l’imagerie du tatouage de marins…), ainsi que des éléments purement maritimes tels que ancres et rangées de rivets martelés qui assemblaient les éléments des premières coques acier sur les pourtours.

Ce sceau est également proche des emblèmes des doyens des yachts clubs.

Après tout, Sète n’a-t-elle pas vu avec la SNS la naissance de la seconde société nautique de la Méditerranée française et l’une des toutes premières du littoral hexagonal en 1863 ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.