Faits divers

BEZIERS - THEATRE DES FRANCISCAINS - Concert du groupe musical Camille en bal le 18 octobre 2016

Le projet de création : "Camille en bal"Le Théâtre des Franciscains accueillera, du jeudi…

Le projet de création : “Camille en bal”

Le Théâtre des Franciscains accueillera, du jeudi 13 au mercredi 19 octobre, le groupe musical “Camille en bal”, un trio d'artistes qui travaillera pendant le temps de leur prémière résidence – la naissance du trio est récente – sur un projet musical et scènique.

“Camille en Bal” est une formation musicale qui puise ses sources dans le répertoire des Pays d'Oc. Un trio où les chants sont féminins : à la voix rocailleuse de la leader, Camille Simeray, s’adjoint la voix enracinée de Maud Séguier, également flûtiste. Le guitariste Morgan Astruc, fidèle complice, apporte avec lui dans son BALuchon ses harmonies subtiles et son groove caractéristique. Les trois artistes se rejoignent également aux percussions.

“Camille chante pour vos pieds, pour vos corps BALancés, pour vos pensées du soir, elle vous invite à partager ses rencontres, ses moments de joies et d’émotions”. Ces textes expriment “la joie et les fêlures, un peu de nostalgie. Il y a un côté noir, des chansons sur la mort, l'amour, la vie, les hommes.” Les textes sont là pour transmettre une émotion et une musicalité.

Actions vers les publics

Deux actions seront proposées gratuitement au Théâtre des Franciscains :

1) Ateliers jeune public le lundi 17 octobre de 9h30 à 10h30 et de 10h45 à 11h45. 

2) Présentation publique du travail accompli pendant la période de résidence, appelée “Sortie de résidence”, le mardi 18 octobre 2016 à 20h00. Un échange aura lieu avec le public à l'issue de cette sortie de résidence.

Biographie

Camille Simeray, chanteuse, auteure compositeur

Depuis ses débuts en 1998, Camille est devenue une des voix incontournables de la scène occitane. 

Diplômée du DEM (Diplôme d'études musicales en musiques traditionnelles) au conservatoire de Toulouse en 2015, elle a participé de 2001 à 2009 comme chanteuse et percussionniste à la formation musicale La Mal Coiffée (groupe feminin de polyphonies occitanes). En parallèle, elle monte le groupe La Meute Rieuse en 2005. 

Beaucoup de voyages (Cuba, Mongolie, Bénin, Sénégal, Rwanda, Maroc…) et d'échanges artistiques sous formes de résidences ou de rencontres musicales enrichissent son expérience et son répertoire. 

Bien qu'elle compose en français, Camille Simeray a toujours chanté en langue occitane et espagnole. Depuis 15 ans, elle interprête des musiques traditionnelles, notamment aux côtés de Guillaume Lopez (Le Bal), Manu Théron (La Magdalena) et la Fanfareta.

Elle est régulièrement invitée à chanter avec d'autres artistes tels que “Les Ogres de Barback” ou “L'Art à Tatouille”.

Morgan Astruc, guitariste

C'est en 2005 qu'a lieu la rencontre entre Morgan Astruc, guitariste formé au conservatoire en classique et en jazz, et Camille, l'accordéoniste. Ensemble, ils jouent, cherchent, échangent, dialoguent. Ils sont en quête de l'identité musicale de La Meute Rieuse.

Morgan Astruc puise ses inspirations dans les musiques de Mozart, d’Egberto Gismonti ou de Paco de Lucia.

Maud Segier : flûte traversière, chant et percussions

Née en 1989, originaire de Narbonne, Maud Segier intègre l'orchestre de l'Harmonie Narbonnaise en tant qu'élève du conservatoire de Narbonne.

Après son baccalauréat, elle entreprend des études en licence d'occitan à Montpellier et se plonge dans les musiques traditionnelles.

En 2010, elle forme avec Titouan Billon le duo de musique à danser Fai Deli, qui mêle répertoire occitan et musiques méditerranéennes. C'est le début d'une implication dans différents groupes qui interprètent de la poésie occitane, initient aux danses traditionnelles et jouent de la musique festive.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.