Faits divers

HERAULT - Christian ASSAF :Pour préserver nos emplois, luttons contre la concurrence déloyale !

Le département de l’Hérault et la région Occitanie font partie des territoires français qui…

Le département de l’Hérault et la région Occitanie font partie des territoires français qui ont le plus à subir les abus constatés autour des travailleurs détachés dans le secteur du bâtiment. Ils sont synonymes de dumping social et de concurrence déloyale.

Fort de ce constat, Christian ASSAF, député de l’Hérault a tenu, lors de la séance des questions au gouvernement à témoigner auprès de la représentation nationale : « Ces contrôles se multiplient. Récemment, sur une circonscription qui va de Montpellier à Frontignan, le contrôle d’un chantier, où travaillaient 23 personnes, a permis de relever 2 infractions liées au travail dissimulé et 8 au détachement irrégulier de travailleurs.

Ces contrôles conduisent, lorsqu’il y a infraction, à des sanctions, à titre d’exemple dans l’Hérault, la fermeture de 5 chantiers décidée cet été par le Préfet ».

Le député a souligné les avancées depuis 2012 :

  • –  Dans l’Hérault, la Fédération du Bâtiment a mobilisé les collectivités publiques et fait adopter de nouvelles pratiques à ses adhérents notamment autour d’un label « bâtiment citoyen ».

  • –  Par le gouvernement et les parlementaires qui ont fait évoluer la législation, par l’obligation d’une carte d’identité professionnelle sur les chantiers du BTP pour faciliter les contrôles.

    Dans les territoires frontaliers, plus qu’ailleurs, Christian Assaf entend poursuivre ce combat de l’économie, pour lutter contre la concurrence déloyale et préserver l’emploi. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.