Faits divers

BEZIERS - Café éducation le 10 mai animé par Grégory Chambat

Café éducation le 10 mai animé par Grégory ChambatEnvie à Béziers et le collectif…

Café éducation le 10 mai animé par Grégory Chambat

Envie à Béziers et le collectif CAID-e (collectif anti-ingérence et discrimination dans l'Education) invitent parents, professionnels de l'éducation et tous les citoyens à un café-Éducation avec Grégory Chambat, auteur de « L'école des réac-publicains, la pédagogie noire du FN et des néoconservateurs » le mercredi 10 mai 2017 à 19h30 à la Colonie espagnole.

« L'air du temps », petits mots qui trottent dans la tête. « C'est dans l'air du temps »… Mais cet air là, de ce temps là, est parfois difficilement respirable : division, pollution, surexploitation, désislamisation, migrations, trumpisation, élections, compromissions, trahison… De quelque côté que l'on se tourne on peut trouver une source d'angoisse, une raison de désespérer et de se dire « A quoi bon ? ». Mais, en prenant la peine de décaler un peu son regard, pas de beaucoup, juste quelques millimètres, on peut trouver l'ouverture par laquelle l'air frais peut passer.

Dans ce numéro d'Evab, nous traitons de sujets graves, sans se voiler la face, mais sans le faire de façon alarmiste : expliquer, décortiquer, rendre compte de la façon la plus objective possible sont des moyens efficaces de décaler le regard : comprendre ce que l'on combat constitue déjà un début de victoire. Béziers et sa « trumpinette » y sont peut être moins présents, mais l'urgence climatique ou le sort des réfugiés, les élections présidentielles ou la crise démocratique sont des enjeux autrement plus cruciaux que les projets architecturaux délirants de notre mégalo local.

Un autre moyen efficace d'éloigner l'air vicié est de se rapprocher des autres, de faire des rencontres, de parler, d'écouter, d'être ensemble. Et de ces riches moments de partage, nous en avons eu beaucoup depuis le début de l'année. Il y a eu le café éco-géo dont il est rendu compte dans ce numéro, qui a connu un tel succès que nous aurions pu pousser les murs à l'étage de la Colonie Espagnole, et l'AG annuelle d'EVAB, à l'Immeuble associatif, qui nous a permis de rencontrer certains de nos lecteurs, de partager idées, projets et moment festif, et trouver parmi eux de nouveaux collaborateurs.

Il y a eu la rencontre demandée par quatre organes de presse européens, élargissant ainsi le champ de nos lecteurs, l'Immeuble associatif dont nous rejoignons les adhérents en ce début d'année. Et Là bas si j'y suis à Sortie Ouest… Cela va continuer, car cela fait du bien… En projet, un café pédago en co-organisation avec le CAIDe (1), une séance de ciné débat avec l'équipe de la Cigale de St Pons, une pièce de théâtre en avant première…

Tout cela aussi est bien dans « l'air du temps », mais cet air là, contrairement à l'autre est salutaire et salvateur… Respirons le ensemble ! Et que vive le printemps qui arrive !

Entretien exclusif avec Grégory Chambat 

sur www.envieabeziers.info

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.