Faits divers

AGGLO SETE - Visite de chantier du Conservatoire

Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sète et du bassin de ThauPROJET PEDAGOGIQUELa situation géographique…

Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sète et du bassin de Thau

PROJET PEDAGOGIQUE

CMBT 1

La situation géographique de l’agglomération du bassin Thau, sa lumière si particulière, la diversité de ses paysages, son mélange de populations en font un territoire privilégié où se développe une vie culturelle intense.

Sète, sa ville-centre, est déjà dotée d’équipements de grande qualité couvrant tous les domaines de la vie culturelle : médiathèques, Musée Paul Valéry, Espace Georges Brassens, musée de la Mer, MIAM et CRAC (Centre Régional d’Art Contemporain), sans compter les nombreux festivals qui se déroulent chaque année au Théâtre de la Mer. Sur le territoire, d’autres manifestations viennent enrichir l’offre culturelle à l’image du FIRN (Festival International du Roman noir) à Frontignan, le Festival de Thau à Mèze…

La politique culturelle de l’agglo du bassin de Thau est de venir enrichir cette offre par un maillage du territoire et des croisements d’actions culturelles créant de réels échanges et des opportunités pour bâtir un socle culturel solide et de qualité dans un réseau intelligemment constitué.

Dans le cadre de la lecture publique, le réseau des médiathèques Mitterrand et Malraux à Sète, Montaigne à Frontignan, et des bibliothèques de Balaruc-les-Bains et Marseillan, offrent aux usagers de l’ensemble du territoire, un fonds riche en documents et mis à disposition de tous.

Grâce à la Scène Nationale, et au-delà de la programmation faite au Théâtre Molière tout au long de la saison d’hiver, des spectacles sont diffusés dans toutes les communes du territoire.

Le Jardin antique méditerranéen (JAM) présente un beau travail sur les plantes, lié à la romanité. Il bénéficie du label : « Jardins Remarquables » qui montre la qualité et le sérieux de ses collections. La démarche du JAM s’inscrit dans une perspective de mise en valeur de l’ensemble du patrimoine naturel du territoire. Cette politique pourra être étendue au patrimoine bâti qui ne manque pas de ressources.

D’autres établissements viennent alimenter le patrimoine culturel de l’agglomération : le Musée de site Villa-Loupian qui abrite un important patrimoine de mosaïques et de vestiges provenant d’une riche villa gallo-romaine et le Musée de l’étang de Thau à Mèze, véritable «musée de société», présentant la pêche et les cultures ostréicoles et mytilicoles, ainsi que l’ensemble des activités liées à l’exploitation de l’étang de Thau.

La création d’un véritable réseau de l’enseignement de la musique et de l’art dramatique autour d’un Conservatoire à rayonnement intercommunal a tous les atouts pour compléter de manière forte le maillage du territoire en le dotant d’un pôle culturel fort et de satellites de qualité.

Missions générales de l’établissement

Les missions fondamentales d’un Conservatoire à rayonnement intercommunal sont l’apprentissage de l’art musical ou théâtral, ainsi que la diffusion de ces derniers. Des objectifs clairement définis s’inscrivent dans la politique culturelle de cet établissement, fixée par l’autorité territoriale.

Les initiatives d’ouverture vers un public toujours plus large sont incontournables. Une équipe pédagogique de qualité veille à ce que les étudiants reçoivent un enseignement pertinent. Par réciprocité, il est demandé à ces derniers un travail personnel rigoureux et une assiduité constante.

Le Conservatoire, en cohérence avec le Schéma départemental de développement des enseignements artistiques et le plan régional de développement des formations professionnelles, présente deux spécialités : la musique et l’art dramatique.

CMBT 2

Les orientations particulières

Une mutation très importante s'est déjà opérée lors de l'année scolaire 2016-2017 : le regroupement du Conservatoire de musique et d'art dramatique de Sète avec l'école municipale de musique de Frontignan. Dans les nouveaux locaux plus appropriés à l'enseignement musical et théâtral du CRI, des projets plus ambitieux s'adressant à la population de l’ensemble du territoire se mettront en place. Ce sera le cas pour le développement de certaines disciplines collectives : chorales, orchestres, ensembles de jazz, ensembles de musiques actuelles ou musiques du monde.

Le nouvel établissement communautaire sera source de moyens supplémentaires plus ambitieux pour servir un public toujours plus large sur des objectifs s'intégrant dans un territoire plus vaste.

Le CRI, spécialement conçu pour les apprentissages musicaux et théâtraux, sera le centre de nouvelles ressources plus pertinentes : accueil de nouveaux publics, informations, instructions et surtout diffusions plus intenses. Sur le nouveau territoire pédagogique que représente la nouvelle grande agglo du bassin de Thau, la grande majorité des communes possèdent des salles spécifiques à l'accueil de spectacles. C’est le cas, par exemple, de Mireval avec une structure remarquable, la salle Léo Malet, ou d’autres lieux de ressources précieux pour la réalisation d'ambitieux projets pédagogiques.

* Les partenaires structurels du Conservatoire d’agglomération

            – L’Éducation Nationale 

Trois enseignants spécialisés interviennent dans des crèches, écoles maternelles et écoles primaires de villes de l’agglo. De plus un partenariat commun avec la section locale des Jeunesses Musicales de France permet d’utiliser à des fins pédagogiques un « Instrumentarium Baschet ». Ces démarches pédagogiques s'appuient sur des projets qui touchent près de 1500 élèves. Rajoutés aux 1000 étudiants actuels, ce sont bien près de 2500 enfants, adolescents et adultes qui reçoivent déjà une instruction musicale et théâtrale du CRI.

            – La Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau

Ce partenariat, sans cesse plus intense depuis près de 20 ans, permet au CRI d'organiser la majorité de ses projets pédagogiques en fonction de la programmation annuelle de la Scène Nationale :

            * Conférences sur les œuvres lyriques,

            * conférences – analyses sur les œuvres musicales proposées au public,

            * « préludes du conservatoire » par des étudiants et enseignants de l'établissement,

            * « levers de rideau du conservatoire » même démarche par la classe d'art dramatique,

            * rencontres avec les artistes,

            * classes de Maître,

            * accueil sur un projet pédagogique « d'artiste en résidence »

            – Le département de l'Hérault

Des travaux sont régulièrement menés autour du schéma départemental de l'enseignement musical.

Un nouveau collectif de rencontre des directeurs des conservatoires classés en Occitanie propose des projets communs sur des objectifs toujours plus ambitieux.

La réalisation d'un diplôme d’études musicales régional (« D.E.M. Régional ») en est le but principal. Les conservatoires participants à cette démarche sont toutes les écoles reconnues par l’Etat de la nouvelle région Occitanie.

Les partenariats avec la Scène Nationale, le département de l'Hérault et les établissements classés en Région Occitanie permettent d'avoir une résonance d'informations départementales, régionales et nationales, indispensables à l'évolution de l'établissement dans sa mission et les objectifs qui en découlent.

            – Une charte entre les écoles de musique et le CRI

Outre les missions d’enseignement musical, il a été proposé dès la création du Conservatoire à rayonnement intercommunal en 2015, et ce afin de constituer un maillage du territoire permettant un enseignement de qualité et de proximité, de constituer un réseau avec les écoles associatives de musique du territoire. Les écoles sur le territoire de la CABT susceptibles d'être partenaires et désireuses de s'inscrire dans le projet et la démarche de l'enseignement musical porté par le CRI ont été identifiées, et, afin de formaliser et de cadrer l'engagement réciproque, une charte d'intention et un label « école associée au Conservatoire intercommunal» a été signée le 22 décembre 2016.

Cette charte et ce label illustreront la collaboration active entre le CRI et les écoles de musique, collaboration qui pourra prendre plusieurs formes et vise à garantir aux élèves et aux familles un enseignement de qualité et des perspectives départementales, régionales et nationales pour les élèves dont la pratique musicale serait une vocation.

* Les partenariats sociaux

Le CRI intervient depuis de très nombreuses années en tout lieu où une prestation musicale ou théâtrale peut enrichir un public moins habitué à faire une démarche de rencontre vers l'établissement : le Centre Hospitalier de Sète et du Bassin de Thau, des maisons de retraite de Sète mais également du Bassin de Thau, des associations caritatives (Secours Populaires, Secours Catholiques…), des associations culturelles locales ou de l’agglo (Lion's club, Rotary, Inner Wheel, Club 41, Ligue des Droits de l'Homme…), des écoles pour des animations ponctuelles (carnavals, projets pédagogiques, fêtes des écoles…).  

Tous ces partenaires ponctuels sont autant de sources d'enrichissement et de partages dans l'intérêt du rayonnement de l'établissement et du service rendu à une population toujours plus large.

Les perspectives

* Les fondements                    

Tant au niveau culturel que social, l'établissement s’investit de manière forte dans sa territorialité avec des réseaux départementaux et régionaux présents.

Le rayonnement d'une nouvelle grande région permettra certainement un enrichissement national toujours plus accessible. Ces prochaines années, l'effort doit porter sur un rayonnement renforcé autour de la CABT.

Une véritable richesse culturelle existe entre les cités composant cette agglomération. Une nouvelle mission d'enseignement, de création et de diffusion sera très enrichissante pour des usagers toujours plus nombreux dont l'égalité d'accès sera indiscutablement renforcée. Si la fusion entre l’ancien conservatoire de Sète et l'école de Frontignan est déjà un réel succès, renforcée par la signature d’une charte sur l’enseignement musical par l’intégralité des communes de l’ex Thau agglo, de nouvelles signatures des nouvelles cités de la CABT ne fera que renforcer cette fusion.

* Les projets

Les prochaines années seront très riches en enseignement sur les missions d'intérêt communautaire d'un établissement d'enseignement artistique. La fusion la plus rapide possible avec toutes les énergies musicales et théâtrales permettra un enrichissement de projets pédagogiques en élargissant « le champ des possibles » sur un territoire plus vaste et un bassin de population plus important.
Des partenariats spécifiques avec toutes les communes de la CABT sont autant de sources d'enrichissements collectifs et de perspectives de partages pédagogiques. Les dossiers de la diffusion et de la création seront exploités sur l'ensemble du territoire. Le domaine de la diffusion s'enrichira rapidement par l'accroissement des classes de pratiques collectives et cela dans tous les domaines : chorales, ensembles à cordes, orchestre d'harmonie, orchestre symphonique, ensembles de jazz, ensembles de musiques actuelles et musiques du monde, ensemble de percussions…

Le partenariat avec la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau sera renforcé grâce à l'exploitation de moyens supplémentaires créée autour de l'établissement d'intérêt communautaire. Les rencontres avec des artistes locaux ou en résidence seront renforcées.

Le partenariat avec l'Education Nationale sur l’intégralité du nouveau territoire de la CABT devrait également évoluer de manière significative.

La richesse représentée par les structures culturelles du territoire (musées, médiathèques, M.J.C. la Passerelle…) sera également exploitée au travers de conventions ponctuelles.

La programmation intense de festivals autour du Bassin de Thau est également une source d'enrichissement pour les populations concernées.

Par sa mission d'établissement d'enseignement artistique « Ressources », le nouveau Conservatoire intercommunal pourra servir de relais d'informations mais également de sensibilisation à ces manifestations incontournables.

Des rendez-vous, déjà très appréciés, avec Escale à Sète ou le Concours international de Piano Claude Bonneton, pourront s'intensifier.

Le nouveau CRI ne fera que renforcer la possibilité de nouvelles passerelles permettant toujours plus d'égalité d'accès à de nouveaux publics. Les collaborations avec les établissements d'enseignement artistique du département et de la région resteront également des outils incontournables de réflexions et de progressions toujours indispensables.

Toutes ces démarches d'instruction, de diffusion et de création, s'épanouiront totalement dans ce nouvel établissement conçu et réalisé à l'entrée Est de la Ville de Sète avec un accès facilité à tous les habitants de l'agglomération. Établissement spécialement adapté à l'enseignement de la musique et de l'art dramatique, ce dernier s’intégrera parfaitement avec d'autres structures culturelles dans une nouvelle cité des Arts.

CMBT 3

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.