Faits divers

AGDE - Compte rendu de la réunion plénière du Comité de quartier Grau d'Agde - Tamarissière

Réunion plénière du Comité de quartier Grau d’Agde - TamarissièreCompte renduChaque année, la ville…

Réunion plénière du Comité de quartier Grau d’Agde – Tamarissière

Compte rendu

Chaque année, la ville d'Agde organise des réunions pour faire part aux habitants d'Agde des actions que les services municipaux ont menées durant l'année et qu'ils mèneront l'année suivante dans les 7 quartiers de la commune. Ce mercredi 21 juin se tenait la dernière réunion plénière, celle du Comité de quartier Grau d’Agde – Tamarissière à 18 heures à la Maison des Services Publics du Grau d’Agde.

Les débats étaient animés par le maire Gilles d’Ettore, quelques adjoints au maire dont le premier adjoint Sébastien Frey, Didier Saigne (directeur de la voirie), le directeur de la police municipale, Luc Larose et les représentants permanents. La réunion a attiré grand nombre d’habitants du quartier, qui ont plus que rempli la salle.

Avant de passer au cœur du sujet, les membres permanent ont tenus à rappeler leur action permanente. Il a été rappelé que les 17 membres permanents du conseil, créé en 2003, et désignés par le maire, organisent durant l’année 13 réunions de réflexion sur le quartier, dont 4 en présence des représentants de la municipalité.

La réunion s’est déroulée en trois parties :

1/ La tranquillité publique et la sécurité du quartier

Le maire a montré sa détermination à vaincre les incivilités et a présenté ses actions pour conserver la sécurité et la tranquillité du quartier en collaboration avec les 60 membres de la police nationale et les 60 membres de la police municipale.

La police municipale a eu cette année à coeur de sensibiliser les jeunes à la sécurité routière dans les établissements pour réduire le nombre d’accident, notamment des deux-roues. Gilles d’Ettore a tenu a rappelé qu’il n’y a eu aucun accident mortel cette année sur la commune, surement grâce aux 310 points de contrôle routiers en 2016. Ils ont également été équipés de nouveaux pistolets semi-automatiques après avoir été les premiers du département à avoir été armés par le maire en 2001. Bientôt, un système vidéo-verbalisation sera mis en place sur la commune.

En réponse aux attentats de l’année dernière, les dispositifs de sécurité ont été renforcés autour des 15 établissements scolaires, en partenariat avec l’Education nationale, et lors des festivités, de même que la municipalité a fait appel à des renforts de policiers d’Etat. Les rues sont d’ailleurs équipées d’une centaine de caméras de surveillance, et le nombre des ces dernières augmente chaque année.

Le maire a ouvert cette année une Maison de la Justice et du Droit qu’il co-préside avec le Procureur de la République et qui traite principalement les dossiers liés à l’absentéisme scolaire et qui organise chaque mois des services de rappel à l’ordre.

En 2016, sur 640 signalements sur Agde, il y en a eu 66 dans le quartier, et sur 6210 incivilités routières, 364 ont eu lieu au Grau d’Agde et à la Tamarissière. Il a été annoncé la création prochaine d’une police spécifique pour les décharges sauvages. M. d’Ettore a tenu à rappeler que la municipalité ne peut prendre des sanctions pour le tapage nocturne causé par les établissements de nuit, cette tâche revenant aux services d’Etat.

 

Les membres du Comité ont rappelé que pour tout signalement, les Agathois peuvent appeler 24h/24 le numéro vert : 0800.03.700

 

2/ Les travaux dans le quartier

A Agde, sur les 9825 demandes, 8712 ont été traitées l’année dernière. Et dans le quartier Grau d’Agde – Tamarissière, sur les 1478 demandes, 1305 ont été traitées, soit plus de 88%.

Sur le Giratoire des Petits Métiers, la pelouse a été supprimé dans une volonté éco-responsable car il n’y a plus à arroser. Route de Rochelongue, un radar pédagogique a été mis en place.

A Notre-Dame de l’Agenouillade, un abribus aux normes a été installé. Non loin, chemin de l’Agenouillade, l’accotement a été purgé. Près du parking de l’Agenouillade, un aire pour camping-cars a été créée. Le chemin des Empêtres, le chemin des Araires et l’impasse de la Charrue ont subis des enrobés voirie.

Le Parking de la Tamarissière a subi une extension. La Tamarissière a reçu de nombreux coussins berlinois pour limiter la vitesse des véhicules.

Sur le Front de mer, 12 racks ont été installés, ce qui permet le stationnement de 90 vélos supplémentaires. Une barrière en tôle a également été aménagée pour éviter les excès de vitesse, mais permet cependant le passage des piétons et des personnes à mobilité réduites.

Quai Théophile Cornu, une voie douce a été aménagée, de même que trois nouveaux parkings tout au long du quai. Les élus ont rappelé qu’en 2001, la ville ne comptait que 12km de voie douce contre plus de 50 aujourd’hui. Une réflexion est en cours sur ce même quai quant à une éventuelle piétonisation.

Enfin, un centre technique municipal réunissant plus de 140 services municipaux est à venir à côté de la station d’épuration d’Agde.

3/ Les chantiers plus importants

De nombreux travaux de voierie sont à venir. Courant de l’hiver prochain, l’’immeuble Capelier, racheté par la ville, va être détruit, et le feux tricolores vont être supprimés afin de mettre un carrefour giratoire qui offrira une meilleure visibilité sur la ballade qui subira un traitement urbain.

Les travaux à l’entrée du Cap d’Agde auront pour but de construire un nouveau Palais des Congrès aux normes pour les handicapés, et un nouveau Casino.

Deux parkings vont être équipés de panneaux photovoltaïques au Cap d’Agde : la parking Catalogne-Gallois et le parking Coquille-Soulière.

La piste cyclable va être rallongée jusqu’à la jetée de la Tamarissière.

L’entretien de la forêt de Saint Loup est terminé, de même que la rénovation du Château Laurens et de l’église Notre Dame du Grau.

A partir de décembre, des travaux auront lieu entre la route départementale 612 et la route de Rochelongue afin d’y créer un échangeur qui reliera les deux routes. Sur les 900,000€ engagés, 1/3 est pris en charge par la commune, 1/3 par le Super U et 1/3 par le département.

D’ici 2020, le passage à niveau 288 en sortie immédiate de la gare d’Agde sera supprimé aux frais de la SNCF afin que la voie ferroviaire passe en pont au dessus de la route.

La création du parking de la Calade sur le quai de la Marine est à venir.

Enfin, d’importantes économies sont à venir, notamment sur l’éclairage (allumage 5 minutes après et extinction 25 minutes avant), et l’arrosage du golf qui sera bientôt arrosée grâce à la récupération des eaux usagées de la station d’épuration (il s’agit de 300.000 md’eau, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 15.000 habitants).

Il semble que les revendications premières des habitants du quartier concernent la dangerosité des pistes cyclables, le mauvais entretiens des trottoirs, le stationnement, quand l’interdiction de stationner n’est pas respectée dans les rues sinueuses et étroites, et le non-respect des limitations de vitesse.

La réunion s’est terminée autour d’un convivial apéritif offert par la mairie.

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.