12es Journées européennes des Métiers d’Art les 7 et 8 avril 2018 : « Futurs en transmission »
Chaque année, la France et plus généralement l'Europe vouent trois journées aux métiers d'art, au travers d'activités et de manifestations diverses. La 12e édition, qui se déroulera les 7 et 8 avril 2018, abordera les « Futurs en transmission ». Plusieurs événements sont organisés avant les JEMA, et d'autres pendant, dont l'incontournable salon Ob'Art, vitrine des métiers d'art.
Créées en France à l’initiative des pouvoirs publics, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont le premier événement international consacré aux métiers d’art, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, pour soutenir fortement ce secteur “à haut potentiel de développement économique et culturel”. Des événements auront lieu en amont des JEMA, et d’autres les 7 et 8 avril…
Salon des métiers d’art Ob’Art, à Montpellier, du 6 au 8 avril
Le salon Ob’Art Montpellier est un salon d’objets de créateurs qui a lieu chaque année au Corum. Convivial et chaleureux, il donne aux visiteurs l’occasion de dénicher des pièces uniques ou réalisées en petites séries et d’aller à la rencontre des artisans créateurs pour partager leur passion et leurs inspirations. En 2017, Ob’Art Montpellier a réuni 92 professionnels des métiers d’art : verriers, sculpteurs, vanniers d’art, créateurs de bijoux, bottiers, maroquiniers, créateurs textile, céramistes, ébénistes, stylistes, et tant d’autres…venus de toute la France pour présenter leurs dernières créations. Durant trois jours, du 6 au 8 avril 2018, le public est invité à découvrir la richesse et la diversité des métiers d’art, et des pièces poétiques et originales à des prix accessibles à tous ! Ob’Art Montpellier propose aussi un vaste programme d’animations, de démonstrations et d’ateliers participatifs pensés pour petits et grands. Venez en famille, entrez dans l’univers des artisans d’art, laissez-vous émerveiller par leur travail de la matière et leur savoir-faire hors du commun !
Ob’Art Montpellier, du 6 au 8 avril 2018 au Corum :
Vendredi 6 avril : 10h – 21h / samedi 7 avril et dimanche 8 avril : 10h – 19h.
Entrée gratuite le vendredi – 6,50€ le samedi et le dimanche – entrée gratuite pour les personnes de moins de 18 ans.
Plus d’informations sur le site www.salon-obart.com
Atelier exceptionnel autour du travail du cuir à La Botte Gardiane EPV, à Villetelle, le 3 avril
Maison fondée en 1958, labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en 2007, La Botte Gardiane est la seule entreprise française spécialisée dans la fabrication des bottes de gardians camarguais. Ce n’est pas un hasard donc, si l’atelier de production est situé aux portes de la Camargue, à Villetelle. Garante de cette tradition, cette entreprise familiale bâtit sa renommée par la préservation de son savoir-faire artisanal, le choix de ses peausseries (utilisation des meilleurs cuirs français) et le respect du client. Depuis quelques années, La Botte Gardiane étoffe sa gamme en lui apportant une touche de modernisme, sans rien perdre de son authenticité, à travers des bottines à talons, des sandales, des chaussures basses au style urbain. L’atelier de la Botte Gardiane dispose d’un savoir-faire unique, rare et précieux, pour des chaussures fabriquées artisanalement en France. Rendez-vous d’exception à La Botte Gardiane pour une visite guidée de l’atelier de fabrication de chaussures de cette entreprise d’excellence, qui vous permettra de découvrir le processus de fabrication des chaussures. La visite sera suivie d’un atelier permettant la réalisation d’un bracelet en cuir que les participants pourront emporter.
Rendez-vous d’exception le mardi 3 avril 2018 à 17h30 (maximum 7 personnes).
Contacts pour s’inscrire : e-mail : communication@labottegardiane.com / Téléphone : 04 67 66 29 58.
Attention : compte-tenu de l’utilisation de machine-outil, l’atelier de réalisation de bracelet en cuir est réservé aux adultes.
Atelier La Botte Gardiane – 470, chemin de Lunel – 34400 Villetelle. Tel : 04 67 66 29 58.
Des “Rendez-vous d’exception” à la Manufacture nationale de la Savonnerie de Lodève les 5 et 6 avril
L’atelier de Lodève constitue l’unique annexe de la Manufacture Nationale de tapis de la Savonnerie des Gobelins. C’est un lieu où se tissent des tapis d’exception destinés aux ambassades, aux monuments nationaux, au Palais de l’Elysée, perpétuant ainsi une technique de tissage qui se transmet depuis plus de quatre siècles. L’atelier de la Savonnerie travaille sur les tapis de style et à la composition d’œuvres d’artistes contemporains (Stéphane Bordarier, Julier Gardair, Annick Top, Matali Crasset, UngNoLee). De douze mois à sept ans sont nécessaires à la fabrication d’un tapis. Cet atelier maintient à un niveau d’excellence la tradition des métiers de haute lice. Ce “Rendez-vous d’exception” est une occasion rare de visiter, dans un cadre intimiste, un trésor du patrimoine français. Il sera conduit par un guide conférencier qui fera découvrir au public ce lieu exceptionnel
Dates et horaires : le jeudi 5 avril à 10h30, 14h ou 15h30, et le vendredi 6 avril à 10h30 ou à 14h (25 personnes maximum et 5 personnes minimum par Rendez-vous). Réservation obligatoire.
Pour s’inscrire à la visite : e-mail : tourisme@lodevoisetlarzac.fr ou reservation@lodevoisetlarzac.fr (en précisant la date et l’heure du Rendez-vous souhaité) – Téléphone : 04 67 88 86 44 (en précisant la date et l’heure du Rendez-vous souhaité).
L’atelier de la Savonnerie – 1, impasse des Lissiers – 34700 Lodève – Tel. : 04 67 88 86 44.
Arts décoratifs et restauration d’œuvres d’art au Musée Fabre et à l’hôtel Sabatier d’Espeyran du 4 au 8 avril
L’Hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran proposera des visites guidées autour des collections d’arts décoratifs :
• le samedi 7 avril à 15h30 ” Décors textiles du XVIIIe et du XIXe siècles”
• le dimanche 8 avril à 15h30 ” Mobilier, décors de boiseries et marqueteries du XVIIIe et du XIXe siècles”
Durée de la visite : 1h30. Tarif 8 euros. Dans la limite des 15 places disponibles. Possibilité d’acheter les places à l’avance à la billetterie du musée Fabre.
Au Musée Fabre, autour de l’exposition Dans le secret des œuvres d’art, sur la restauration d’œuvres d’art, qui se tient jusqu’au 2 septembre 2018, seront organisées plusieurs visites dans le cadre des JEMA :
• le mercredi 4 avril 2018 à 14h : visite-atelier autour de l’exposition. Durée 1h30. Public : centres de loisirs. Gratuit. Sur réservation.
• le jeudi 5 avril à 10h et à 14h : visite à 2 voix autour de l’exposition en présence de Marina Bousvarou, chargée des campagnes de restauration et du cabinet d’arts graphiques au musée Fabre. Durée 2h. Public : lycées. Gratuit. Sur réservation.
• le samedi 7 avril à 14h30 : visite en LSF bilingue français oral pour les publics sourds. Tarif réduit 5,50 €.
• le dimanche 8 avril de 10h à 12h30 et de 14h à 17h : journée en famille (de 6 à 11 ans).
Hôtel Sabatier d’Espeyran – 13, rue Montpellieret – 34000 Montpellier.
Musée Fabre – Boulevard Bonne Nouvelle – 34000 Montpellier.
Précisions sur www.museefabre.fr.
Reliure, gravure et papier marbré à l’honneur à Lunel les 7 et 8 avril
A Lunel, le musée Médard participera à ces JEMA et proposera des ateliers autour des arts et métiers du livre et du papier. Le samedi 7 et dimanche 8 avril, de 10h à 13h et de 14h à 17h, le musée Médard ouvrira au public les portes de son atelier situé sur la place des Caladons. Pour animer ces deux journées consacrées aux métiers d’art, le musée a invité trois artistes. Au programme : des démonstrations et des échanges avec le public autour de leur pratique. Pour cette nouvelle édition des JEMA, le musée a choisi de mettre à l’honneur la reliure avec Claude Adélaïde Brémond, la gravure avec Robert Lobet et la technique du papier marbré par Zeynep Uysal Kog.
Claude-Adélaïde Brémond est une relieuse. Après avoir fait des études de biologie, elle suit une formation de relieur. Puis elle se perfectionne pendant une année auprès de M. Michel, relieur à Montpellier. De cette passion, elle en fait son métier et voit la reliure comme un artisanat au chevet du livre. Avec différentes techniques, l’objectif est de conserver et sauvegarder en premier lieu tout en donnant au livre un écrin plus ou moins précieux. Si elle participe en tant qu’artiste à de nombreuses manifestations, expositions ou encore fêtes avec ses livres d’artistes, elle choisit également de partager son art en donnant des cours et en animant des ateliers. Elle propose de développer la créativité de chacun à travers la réalisation d’un livre d’artiste. Elle initie le public à différentes techniques comme la reliure à l’orientale ou à structure croisée, la réalisation de livres accordéons, d’albums photos, de carnets de croquis en développant avant tout la créativité de chacun à travers la réalisation d’un livre d’artiste.
Robert Lobet est déjà venu présenter son savoir-faire au musée Médard. Il y revient avec plaisir pour partager son savoir-faire et son expérience de graveur. Artiste plasticien, Robert Lobet est aussi peintre, graveur et éditeur de livres d’artistes. Il anime également différents ateliers sur la gravure et ses techniques : la linogravure, la gravure sur rhénalon, la gravure colle à carrelage ou encore la gravure monotype.
Zeynep Uysal Kog s’est passionnée pour l’art du papier marbré dit de l’Ebru. En 2006, elle a rencontré son maître d’apprentissage à Izmir en Turquie, qui lui a enseigné la technique de la marbrure, son savoir-faire mais aussi l’art de la patience. Plus tard, elle a ouvert son propre atelier. Elle expose ses créations et organise des stages d’initiation à la technique du papier marbré. Elle participe également à la restauration de livres anciens grâce à son travail selon la technique ancestrale de marbrure datant du XII au XVIIe siècles.
Ateliers « Arts et métiers du livre et du papier les samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 de 10h à 13h et de 14h à 17h (tout public, gratuits, sans réservation, dans la limite des places disponibles). Contact : 04 67 87 83 95 (Musée Médard) – www.museemedard.fr et www.lunel.com
Musée Médard – 71, place des Martyrs de la Résistance – 34400 Lunel. Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h.
Atelier place des Caladons, à Lunel.
Lunel, Saturargues, Saint-Christol et Aubais accueillent Les Mains Savantes
Le collectif d’artistes et d’artisans d’art professionnels Les Mains savantes réitère son parcours pour lequel il a reçu le prix Pro(Actif) de la part de l’Institut National des métiers d’art, qui récompense la qualité et le professionnalisme d’une action dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art (JEMA). Le collectif proposera, lors des JEMA, des ateliers ouverts et nomades, des lectures, des déambulations, ainsi que des expositions sur quatre communes : Lunel, Saturargues, Saint-Christol et Aubais. Certains ateliers seront proposés aux scolaires le 6 avril et seront ensuite ouverts au grand public les 7 et 8 avril 2018 avec l’intervention de trois invités. À Lunel, la librairie A.B. et l’Office de Tourisme sont aussi partenaires de l’action et recevront des expositions.
Le public pourra découvrir les œuvres d’artistes et d’artisans d’art du collectif exposées dans les locaux de l’Office de Tourisme du Pays de Lunel. Cette exposition s’intègre au parcours mis en place pour l’occasion par le collectif. Dans un rayon de 10 km, à la fois dans l’Hérault et dans le Gard, des ateliers, un musée, plusieurs communes et partenaires accueilleront le public pour créer des liens entre ateliers, matières, techniques, lieux, propositions culturelles et pauses gourmandes… L’Office de tourisme en est une des étapes qui permet au public de découvrir leur travail. Le collectif proposera une jolie diagonale traversant le Vidourle et matérialisant les liens qui unissent les membres du collectif. Alors n’hésitez pas à suivre ce parcours didactique et culturel qui mettra en lumière 10 ateliers, 1 musée, 13 invités, 4 communes et 15 partenaires. Ce sera également l’occasion pour le public de découvrir le travail de matières comme l’acier, le bois, l’encre, l’or, le papier, la terre, le tissu et le verre.
Les lieux investis par Les Mains Savantes sont : le musée Médard à Lunel, La librairie AB à Lunel, l’Office de Tourisme de Tourisme de Lunel, la cave Abaî Mema d’Aubais, le Pôle oenotouristique de Saint-Christol, Le Temps de Vivre à Saturargues
Visite de l’atelier de fabrication de clavecins de Martine Argellies à Montpellier les 7 et 8 avril
Des visites commentées d’un atelier de fabrication de clavecins seront possibles lors des Journées européennes des Métiers d’art. Vous y verrez des instruments finis permettant d’entendre la diversité des sonorités, et des instruments en cours de fabrication. Les moyens d’obtenir cette diversité de sonorités et l’histoire du clavecin seront évoqués à cette occasion. La visite dure environ 45 minutes, puis Martine Argellies répondra aux questions du public. Entrée libre, inscription obligatoire. Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Visite de l’atelier du verrier Carole Akdogan à Montpellier les 7 et 8 avril
“Aérien, poétique, sensuel, radieux, ardent… le verre, est une matière vivante aux infinies potentialités. Dur ou fragile, blessant ou protecteur, doux ou tranchant, lisse ou galbé, opaque ou lumineux, froid ou brûlant… Le verre est travaillé avec la technique dite du fusing, technique qui consiste à assembler par superposition des morceaux de verre collés à froid, puis à porter l’ensemble dans un four à son point de fusion, à plus de 800 degrés, par divers paliers, pour former une seule pièce homogène et extrêmement solide . D’une qualité remarquable, le Bullseye, verre teinté dans la masse, est la gamme de verre que j’affectionne. Après 24 heures dans le secret de mon four, les feuilles de verre et oxydes se muent en pièces uniques, tableaux, sculptures pour l’intérieur ou l’extérieur, pour les jardins, installations suspendues, luminaires… Venez découvrir mon travail, outils, matières, techniques… dans un atelier niché au coeur de la ville de Montpellier”, indique Carole Akdogan.
8 bis rue André Michel
34000 Montpellier
Tél: 06 64 52 17 02.
Six circuits de visites guidées à Pézenas le 8 avril 2018
Ateliers d’initiation pour les enfants, démonstrations, visites guidées, village de créateurs, projections de films : Pézenas proposera un rendez-vous fédérateur autour de la matière. Des visites guidées « Au fil des matières » auront lieu le 8 avril, dans le vieux Pézenas et sur le cours Jean-Jaurès. D’atelier en atelier, dans les rues du centre historique de Pézenas, le public pourra aller à la rencontre d’une sélection d’artisans d’art qui ouvriront l’intimité de leur univers. Céramistes, créateurs textile, ébénistes, doreurs, peintres sur porcelaine, stylistes, créateurs de bijoux, verriers, ferronniers… un florilège de savoir-faire sera au rendez-vous.
Les créateurs à découvrir : Union Compagnonnique de Devoirs Unis, Antonio Zito (Couleurs de verre – créateur de bijoux en verre de Murano), Joël Laplane (luthier et maître d’art), Eva Luca (plasticienne sur verre), Stéphane Vanier (Terre et Senteurs – céramiste), Serge Ivorra (menuisier, ébéniste d’art), Thomas Renault (L’Echoppe de Laguiole, coutelier), Julie Olive-Malou (créatrice de bijoux et accessoires), Marie-Pierre Bonniol (L’art du feu, créatrice d’émaux sur cuivre), Kinan TAFISH (tisserand), Singrid Hobbe-Itakoe (créatrice de vêtements et accessoires pour femmes), Jean-Luc et Nathalie Bertaud (Atelier Taupinette et Cie, céramistes), Éric Bouneil (Autour de l’arbre, tourneur d’art sur bois), – Nanni LINZER et Olivier Dahlmann (Tout ce qui brille, doreurs à la feuille), Nathalie Pellet (NP Bijoux, créatrice de bijoux en verre de Murano), Yannick Le Bloas (Atelier YLB, créateur plasticien), Marlène et Tiffanie (Atelier M&T, sérigraphie, dorure et argile polymère), Dorine Hellegouarch (Atelier Toko, créatrice textile enfantine), Céline Feilles (les Chapeaux de Galinette, créatrice de chapeaux), Ghislaine Ollivier (Slaine, verre et lumières, créatrice de bijoux et vitraux).
Six circuits de visites guidées seront organisés (durée : entre 1h30 et 2 heures) :
Circuits 1 et 2 : 10h00 – 12h00 / Circuits 3 et 4 : 14h00 – 15h30 / Circuits 5 et 6 : 16h00 – 18h00.
Informations et inscriptions par e-mail à maureen.habert@ateliersdart.com, par téléphone au 04 67 98 16 12.
Gratuit – Nombre de places limité.
En avant-première, concevez votre circuit personnalisé grâce à l’application simple et ludique Baludik. Choisissez la culture, le patrimoine, Molière ou les métiers d’art et partez à la découverte de la ville de manière ludique.
Parallèlement, un Village des Créateurs s’installera sur le cours Jean-Jaurès, de 10h à 18h. De nombreux artisans créateurs et autres intervenants seront réunis autour de la richesse des métiers d’art : une vingtaine de créateurs partageront leurs univers et proposeront leurs pièces à la vente, et des stands exposeront les savoir-faire de l’artisanat d’art.
Des démonstrations auront lieu le 8 avril également, sur la place Gambetta, de 10h à 18h : forge, métal, cuir… les visiteurs pourront admirer en action les créateurs membres de l’Association des Créateurs Fabricants Piscénois et échanger avec eux sur leurs savoir-faire.
Une démonstration de fabrication de berlingots ravira petits et grands sur la Butte du Château, de 10h à 18h
Plusieurs films issus du Festival International du Film sur les Métiers d’Art seront diffusés de 10h30 à 18h, les 6, 7 et 8 avril, dans la Voûte de la Maison des Métiers d’Art.
Renseignements : Maison des Métiers d’Art de Pézenas : 6, place Gambeta, 34120 Pézenas – Maureen Habert – Tel : 04 67 98 16 12 – maureen.habert@ateliersdart.com
Informations pratiques sur les Journées européennes des Métiers d’Art
De nombreuses autres manifestations autour des métiers d’art auront lieu à l’occasion des JEMA, ou en amont. Pour en savoir plus : www.journeesdesmetiersdart.fr
(VM)