Culture & Loisirs

2eme Trophée Anatoly KARPOV…: Une initiation pour futurs champions !

L’association CAPECHECS présente les 11émes Rencontres Nationales et Internationales d’Echecs , qui se dérouleront…

L’association CAPECHECS présente les 11émes Rencontres Nationales et Internationales d’Echecs , qui se dérouleront du 24 octobre au 2   au Cap d’Agde (34)
Une initiation pour futurs champions !
 
A l’iniative de l’association CAPECHECS, 64 enfants, issus des centres aérés d’Agde, ont découvert les 64 cases, jeudi après- midi au Moulin des Evêques.
En prélude aux 11èmes Rencontres Na6onales et Interna6onales du Cap d’Agde, le 6rage au sort du 2ème Trophée Karpov s’est déroulé, jeudi soir, au Moulin des Evêques à Agde, entre les huits Grands Maître qui vont s’affronter durant huit jours dans la salle Molière de la résidence de Vacances CCAS au Cap d’Agde.
Dans l’aprés midi l’associa6on CAPECHECS organisatrice des rencontres avait proposé à une soixantaine d’enfants des centres de loisirs de venir découvrir le noble jeu : « Napoléon jouait aux échecs comme il préparait une bataille. Il sacrifiait toujours ses pions avant de lancer ses cavaliers », explique Pascal, arbitre de tournois. Face à lui, un parterre d’enfants semble cap6vé par la découverte du jeu. Dans la salle, la disposi6on des tables reprend le déplacement des pièces : le L du cavalier, la diagonale du fou… Tandis que sur le côté un échiquier géant permet aux novices de découvrir les règles.
 
A la table du fond, une vingtaine de jeunes pousseurs de bois, plus tout à fait débutants, s’affrontent, eux, par équipe. « J’ai découvert ce sport sur ordinateur. C’est la première fois que je joue en vrai, mais le logiciel est plus fort, car je me mets en niveau difficile», explique, bravache, Aaron, 9 ans. Au bout de quelques minutes, les enfants changent d’adversaires. « Ils ne savent pas faire échec et mat et je ne veux pas les meEre en difficulté. Ça leur permet de se confronter à différents joueurs et de ne pas rester entre copains», explique Marc, l’un des intervenants. A la première table, Eric, autre animateur de la journée, joue contre une dizaine de champions en herbe. « Ils apprennent vite et intègrent facilement les six déplacements. D’ailleurs, ils deviennent souvent rapidement meilleurs que leurs parents. Et puis, cette initation leur permet aussi de vivre pleinement un grand tournoi qui se déroule dans leur commune».

Sophia, du haut de ses six ans, fait par6e de ses adversaires. « C’est ma deuxième année, je sais jouer maintenant et m’entraîne avec mon frère qui m’a appris les dames». De l’avis de tous, le succès est au rendez-vous, et gageons que ce[e belle journée suscitera de nombreuses voca6ons, tous encouragés par Anatoly KARPOV qui a remis en début de soirée les récompenses aux enfants qui ont participé à cette initiation.

Médaille autour du cou, diplôme signé du 12ème Champion du Monde, Merlin, 9 ans, n’en revient pas : « J’avais le trac avec tout ce monde ! Mais quel plaisir de voir Karpov de près. J’en ai encore les frissons… » Quant au diplôme ? « Je vais l’accrocher au-dessus de mes Lego »
 
 Robert TEXTORIS +33607 16 99 30 contact@capechecs.com
81D8849 P4 1
Crédit Photo : Didier Delaine

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.