Sports

193 au départ pour disputer la SILA 2013 à MARSEILLAN

193 ! C’est le nombre de coureurs venu du 1/4 sud-est de la France,…

193 ! C’est le nombre de coureurs venu du 1/4 sud-est de la France, de Suisse, d'Espagne et même de l'ile de la Réunion pour disputer la SILA 2013 au Cercle de Voile de Marseillan.

La SILA ou sélective inter ligue d’automne est l’une des grandes régates annuelle du circuit OPTI. Organisée sur la base du cahier des charges de l’association française de classe « promotion optimist », elle est le 1er rendez-vous important de la saison sportive qui permet d’obtenir une qualification en 1ère ou 2nd division pour la Coupe Internationale de Printemps, elle m^me sélective aux championnats d'Europe et du Monde.

3 jours de régate dans des conditions éprouvantes, nerveusement le vendredi et samedi puisque le vent n'était pas au rendez-vous et physiquement le dimanche.

 

Vendredi “journée parking” comme l'on dit dans le jargon des régates.
En raison d’une absence totale de vent, la flotte a patienté jusqu'en milieu d'après-midi avant que la journée soit finalement neutralisée par le comité de course. une longue attente qui a malgré tout permis aux parents et accompagnants des coureurs de découvrir nos huitres et le picpoul pendant que le sportifs profitaient des crêpes…

Samedi, on patiente à nouveau mais en début d'après midi, le créneau météo tant attendu arrive enfin. 193 optimists s’élancent alors sur l'étang de Thau pour gagner la zone de course. La fenêtre météo ne sera que de courte durée, offrant une unique course à chacune des 3 poules (benjamin, minime blanc, minime vert).

Mais tout ça ne décourage ni le staff, ni même les bénévoles qui profitent du retour à terre prématuré pour organiser une dégustation de couteaux à la plancha.

Les prévisions pour le lendemain sont enfin favorables, avec un vent soutenu prévu dès le début de matinée. Rien n'arrête l'organisation ni les jeunes régatiers : rdv pour un 1er départ avancé à 9h, ce qui veut dire tout les coureurs sur la base dès 7h pour le dernier jour de vacances scolaires.

 

Dimanche, enfin du vent bien de chez nous avec une tramontane qui s'installe sur le plan d'eau. Pour profiter de cette ultime journée et saisir toute les chances de valider la régate (3 courses minimum), les voiles sont grées avec le levé du soleil et la flotte s'élance dès 8h.

La 1ère manche pour les 3 groupes débute alors que la tramontane se renforce progressivement, à tel point que le comité annulera la course des benjamins dont la plupart ne sont pas encore assez aguerri pour naviguer avec 30 nœuds (force 6/7 sur l'échelle de Beaufort).

Après un retour à terre pour tous les navigateurs en raison du vent trop soutenu, la régate reprend sur le coup de midi dans un vent plus modéré. 2 courses supplémentaires pour chaque groupe permettent de clôturer la régate.

Au final, c'est un suisse, Matin VERHULST qui s'impose en benjamin, devant François BARBET et Ange DELERCE.au classement fille, on trouve Antéa MARIANI, Lona WYPER et Appoline BENOIT.

En minime, Tomas MONCOMBLE s'octroi le podium, devant Tanguy RULLEAU et notre Tim CARPENTIER. Au classement fille, Solenza MARIANI, Clara OLIVE et Tamara GARRIGOS. 

 

Comme toujours, on ne retiendra que le podium mais il faut quand même féliciter l'ensemble des coureurs qui ont su gérer l'attente et aussi maîtriser les éléments dans les conditions difficiles du dernier jour.

Enfin, un grand merci au staff du CVM, aux bénévoles, aux partenaires du club et au comité de course qui ont offerts cette belle compétitions aux enfants.

 

jm meric pour cvmarseillan.fr/sila/

photos http://www.flickr.com/photos/106896427@N03/sets/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.