POLITIQUE : MARSEILLAN - HAUSSE DE LA TAXE D’HABITATION : J’en Pince appréhende le suspect !

MARSEILLAN - HAUSSE DE LA TAXE D’HABITATION : J’en Pince appréhende le suspect !

Vous vous souvenez de la série Columbo ?

Pour les plus jeunes qui n'auraient pas eu la chance d'en voir un seul épisode, le scénario est invariable. Le coupable est connu d'entrée par le spectateur. Et par une démonstration éclatante de l'inspecteur, le mis en question, qui d'abord crie à l'outrage, finit par avouer ...

Si vous ne trouvez pas d'originaux à regarder, pas de panique ! il vous suffit d'aller faire un tour sur facebook, le maire vous les rejoue régulièrement.

 

Voici un épisode comme si vous y étiez !

 

1)      L'épisode débute :

Le 26 septembre 2017, le maire fait voter à sa majorité la suppression des abattements à la base, ce qui entraîne une hausse de 15 à 30% de la taxe d'habitation pour l'ensemble des Marseillanais. Le maire se croit habile, car le Président a décidé de baisser de 30% cette taxe. Donc ni vu ni connu, pense-t-il, les Marseillanais ne s'en apercevront pas : +30 -30, ils paieront pareil. Et ils accuseront Macron de ne pas avoir tenu ses promesses. Le mobile ? Le maire n'a plus un sou en caisse et doit régler avant la fin de l'année 2018 plusieurs millions d'euros de travaux, notamment sur le port.

Voilà, vous connaissez le coupable et son mobile. Le décor est planté.

Et le maire se forge un alibi : « Le coupable ça ne peut pas être moi, puisque j'ai fait voter la stabilisation des taux, voire leur baisse !! ».

C'est ce qu'il raconte sur son compte officiel Facebook et sur le compte officiel de la ville de Marseillan (voir photos) :

« Cette semaine j'ai proposé les décisions suivantes [...] Taxe d'habitation : Baisse de 1% du taux qui était stable depuis 3 ans ... ».

Au milieu des concerts de louanges de ses supporters confirmant son alibi, je me permets de glisser la remarque suivante : « Après avoir augmenté la taxe d'habitation de 30% l'année dernière par le biais de la suppression des abattements !! Belle « stabilité » !!"

 

2)      Le coupable commence par nier : 

Réponse immédiate : « David c'est faux. Tu devrais avoir l'honnêteté de donner des informations objectives ... » et d'autres qualificatifs plus ou moins doux ....

 

3)      Des témoignages à charge : 

Sauf qu'arrive dans la discussion un Marseillanais qui déclare : « En attendant le résultat c'est bien pour ma part +25,15%. C'est inscrit noir sur blanc ».

 

4)      Le coupable accuse les autres : 

Réponse pour résumer du maire : la hausse de la taxe d'habitation, c'est pas moi. C'est donc forcément le département, l'Etat ou l'Agglo qui peut-être ont rajouté de nouvelles lignes de taxes à mon insu !! Moi je n'ai rien fait en 2019 !!! (Ce en quoi il ne ment pas, puisque sa décision ne date pas de 2019, mais de 2017 !!).

 

5)      Le coupable tente de lancer les enquêteurs sur une fausse piste : 

« En fait ça me revient maintenant, c'est bien l'Agglo qui a fait supprimer les abattements à Marseillan !!! c'est eux qu'il faut aller voir !! » nous déclare en substance le maire.

 

6)      Le coupable se trahit tout seul : 

Tiens ? Pourtant le maire nous avait raconté au départ que cette histoire de suppression d'abattements n'était qu'une élucubration de politicien (moi en l'occurrence) et m'avait traité de menteur. Et voilà, une partie du mystère se lève ... Et le piège se referme progressivement ..... La tension monte alors qu'arrive le dénouement final ....

 

7)      Le coupable avoue ...

Intervention d'un autre internaute : « Et depuis quand les agglos décident des taux de taxe pour les villes ? »

Réponse du maire : « La commune est libre du choix de ses abattements. Deux éléments nous ont poussé à supprimer la part communale des abattements ».

 

 

Et ben voilà !! Enquête commencée à 12H40 le samedi 30 mars et bouclée le dimanche 31 mars à 12h21 avec interpellation du suspect, connu depuis le début, et en état de récidive, puisqu'il nous avait sorti des arguments similaires sur l'augmentation de la facture d'eau de 140%, jurant qu'il n'y était pour rien, pour finalement avouer qu'il l'avait bien votée.

Mais que les supporters du maire se rassurent ... Dans Columbo, certains acteurs ont joué plusieurs fois le « méchant ». Donc il y a fort à parier que l'on retrouve rapidement notre maire au cœur d'une nouvelle enquête, qui se terminera invariablement comme celle-ci !!!

 

On pourrait continuer à rigoler si le sujet n'était pas si grave, puisque la « plaisanterie » du maire a coûté plusieurs centaines d'euros d'impôts supplémentaires à de nombreux Marseillanais pour couvrir ses erreurs de gestion.

Le plus dramatique est que le maire assume son geste de charger à fond la barque fiscale, avec l'argument suivant : je vous prends au portefeuille cette année pour que Macron compense au maximum la suppression définitive de la taxe d'habitation. Votre sacrifice de cette année nous assurera une mane financière pour de nombreuses générations.

Sauf que cet argument ne vaut rien ... Les compensations se feront sur la base de la taxe d'habitation récoltée en 2017. Il ne faut pas prendre le président pour une andouille, et il a ainsi prévu que des « petits malins » maires tenteraient de jouer l'aubaine ...

 

Donc si vous croisez Monsieur le Maire, posez-lui aussi plein de questions !!!

 

Inspecteur Sauvade

http://marseillanjp.canalblog.com/

MARSEILLAN - HAUSSE DE LA TAXE D’HABITATION : J’en Pince appréhende le suspect !

MARSEILLAN - HAUSSE DE LA TAXE D’HABITATION : J’en Pince appréhende le suspect !

MARSEILLAN - HAUSSE DE LA TAXE D’HABITATION : J’en Pince appréhende le suspect !

MARSEILLAN - HAUSSE DE LA TAXE D’HABITATION : J’en Pince appréhende le suspect !

MARSEILLAN - HAUSSE DE LA TAXE D’HABITATION : J’en Pince appréhende le suspect !

MARSEILLAN - HAUSSE DE LA TAXE D’HABITATION : J’en Pince appréhende le suspect !

David Sauvade Marseillan J'en Pince (17-04-19)     16392 vues

Retour    Imprimer

 

MARSEILLAN - SANTONI
AMAE menuiserie bannière
INTERMARCHE DRIVE HORIZONTAL
AEROPORT-BEZIERS-CAP D'AGDE
Agglo Herault med banniere pépinières d'entreprises
Concours maisons fleuries bannières
Capao Beach bannière
Brasil grill bannière
BALNEOCAP banniere Fête des mères 2019
BANNIERE RICHEMER
HYPER U
AGDE - SANTONI
Office de Tourisme : SORTIES.gif
Archipel de l'eau bannière
Promo Gorges du tarn ascension
nouribio horizontal
Bistro Vias Plage bannière
RTL 2 bannières 2019
objectif renov banniere adaptation logement
L'escale Affiche
Salon Nautique d'Automne 2019 : banniere
GISS BANNIERE
Capao  fitness bannière jusqu'au 30 juin 2019
Cap rétro 2019 bannière
EDEN banniere
ATOL - OPTICIEN
Fairway by MERCURE bannière
VINOCAP 2019 bannière
BALNEOCAP - PERMANENT
nouribio bannière -20%
16 ème Trophée de l’Éphèbe le 25 mai 2019 horizontal
SPA - CAMPING -  LES MEDITERRANEES
cpro horizontale
 Envoyer par E-mail 

 

A LIRE

 

TÉLÉCHARGEZ L'APPLICATION GRATUITE HÉRAULT TRIBUNE