Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

54% DES MAIRES FRANÇAIS REÇOIVENT UNE INDEMNITE DE STAGIAIRE

Sénateur de l’Hérault et maire de Béziers, Raymond Couderc souhaite que l'indemnisation versée aux maires des communes de moins de 3500 habitants soit revalorisée : “les indemnités dérisoires des maires de petites communes contribuent à une crise majeure des vocations. A terme, si rien n'est fait, seuls les retraités auront les moyens d'exercer un mandat […]

Sénateur de l’Hérault et maire de Béziers, Raymond Couderc souhaite que l'indemnisation versée aux maires des communes de moins de 3500 habitants soit revalorisée : “les indemnités dérisoires des maires de petites communes contribuent à une crise majeure des vocations. A terme, si rien n'est fait, seuls les retraités auront les moyens d'exercer un mandat local en milieu rural !”.

        – 646 euros bruts

Les maires des communes de moins de 500 habitants sont indemnisés à hauteur de 646 euros bruts par mois, soit à peine plus qu'une indemnité de stagiaire, tandis que ceux des communes entre 500 et 3500 habitants perçoivent à peine plus que le SMIC, alors qu'ils exercent de lourdes responsabilités.

       – Une désaffection croissante

Pour Raymond Couderc : “ces montants découragent les vocations. Comment s'étonner qu'un quart des maires des communes de moins de 2000 habitants ne veuillent pas se représenter, contre seulement 2% dans les villes de plus de 10 000 habitants (sondage IFOP)!” La conséquence de cette crise est bien connue : depuis les années 80 la part des retraités parmi les maires a augmenté de 83%. Si la tendance se poursuit, les actifs ne seront bientôt plus représentés, alors qu'ils constituent aujourd’hui 70% de la population rurale.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.