54% DES MAIRES FRANÇAIS REÇOIVENT UNE INDEMNITE DE STAGIAIRE
Sénateur de l’Hérault et maire de Béziers, Raymond Couderc souhaite que l'indemnisation versée aux…
Sénateur de l’Hérault et maire de Béziers, Raymond Couderc souhaite que l'indemnisation versée aux maires des communes de moins de 3500 habitants soit revalorisée : “les indemnités dérisoires des maires de petites communes contribuent à une crise majeure des vocations. A terme, si rien n'est fait, seuls les retraités auront les moyens d'exercer un mandat local en milieu rural !”.
– 646 euros bruts
Les maires des communes de moins de 500 habitants sont indemnisés à hauteur de 646 euros bruts par mois, soit à peine plus qu'une indemnité de stagiaire, tandis que ceux des communes entre 500 et 3500 habitants perçoivent à peine plus que le SMIC, alors qu'ils exercent de lourdes responsabilités.
– Une désaffection croissante
Pour Raymond Couderc : “ces montants découragent les vocations. Comment s'étonner qu'un quart des maires des communes de moins de 2000 habitants ne veuillent pas se représenter, contre seulement 2% dans les villes de plus de 10 000 habitants (sondage IFOP)!” La conséquence de cette crise est bien connue : depuis les années 80 la part des retraités parmi les maires a augmenté de 83%. Si la tendance se poursuit, les actifs ne seront bientôt plus représentés, alors qu'ils constituent aujourd’hui 70% de la population rurale.