5e communiqué de la Coop Singulière

Le 5 mars 2017, naissait l'association des Amis de la Coop Singulière. Depuis le…

Le 5 mars 2017, naissait l'association des Amis de la Coop Singulière. Depuis le chemin parcouru est très satisfaisant. Nous avons réalisé trois ventes, réservées aux adhérents, qui sont, à ce jour, près de 200. Nos ventes sont en augmentation constante et nous allons disposer d'un local au premier janvier.

Mais il nous reste à définir notre modèle coopératif. En France, plusieurs structures ont vu le jour. Nous avons décidé de rencontrer trois coopératives aux modèles très différents, La Cagette à Montpellier, Dionycoop de Saint-Denis et Monépi, ces deux dernières étant en région parisienne.

Le principe commun aux trois modèles est la prise de conscience qu'une alimentation saine doit être ouverte à toutes et tous et que les paysans qui produisent sainement doivent vivre dignement de leur travail. Les circuits de proximité sont privilégiés.

Dans les trois structures, l’adhérent ou coopérateur donne deux ou trois heures par mois de bénévolat, condition sine qua none pour acheter les produits en rayon. Pour le reste, le modèle économique diffère beaucoup.

La Cagette, petite soeur de La Louve, la coop parisienne, vient d'ouvrir à Montpellier une grande surface (800 m2), avenue Georges Clémenceau. Elle fonctionne sur le modèle de la coopérative de Brooklyn. Les rayons se partagent entre bio et non bio afin que toutes les bourses puissent y trouver leur bonheur. La marge de 20 % permet de salarier plusieurs personnes qui coordonnent le travail des bénévoles. Les membres sont des coopérateurs qui détiennent le capital social.

Dionycoop est en autogestion complète. Le statut social est la classique association loi 1901. L’association n’applique pas de marge, elle redistribue les produits au prix d’achat aux producteurs ; elle n’a pas de salarié, tout fonctionne par bénévolat ; les frais fixes (loyer et fluides) sont payés par une modeste cotisation annuelle des membres.

Monépi est un site Internet qui aide à la création et la gestion de lieux de distribution d’associations de consommateurs. Toutes les commandes se font sur Internet et sont retirées en magasin, géré par les associations de consommateurs. La gestion est entièrement bénévole, les produits sont redistribués au prix d’achat aux producteurs.

Une cotisation permet de couvrir les frais fixes du lieu de distribution. Les frais de service de Monépi sont financés via un pourcentage sur les ventes auprès des plus gros fournisseurs.

Notre première rencontre aura lieu au Palace, 24 avenue Victor Hugo à Sète, avec la coopérative La Cagette, vendredi 24 novembre à 18 H.

A venir, toujours au Palace, la conférence Dionycoop (Saint-Denis), le 9 décembre de 14 h 30 à 17 h et la conférence Le réseau Monépi (Ile-de-France), le 20 janvier de 14 h 30 à 17 h

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.