Droit

Regard sur Agde d'un nouvel Agathois.. par Hilaire Marinaro

J'ai découvert le Cap d'Agde il y a 5 ans, bien avant de savoir…

J’ai découvert le Cap d’Agde il y a 5 ans, bien avant de savoir qu’il existait une ville du nom d’Agde ! Depuis 2000, je passais mes vacances les pieds dans l’eau, ravi de cette destination soleil à 4h de TGV de Paris.
Rapidement, l’idée me vint d’acquérir un petit pied-à-terre dans le coin… Donc tout naturellement je consultais tous les sites d’agences immobilières de la région qui proposaient des biens à la vente au Cap d’Agde quand, au hasard d’un clic, je découvris AGDE !
Et ce fut le coup de foudre…ma première rencontre avec Agde eu lieu sur Internet !!! Avant même de m’y rendre je savais déjà que je voulais acheter un appartement ou une maison dans Agde…dans “la pierre” et non plus dans le béton qui d’un coup ne m’attirait plus ! Je gagnais en surface et je perdais en proximité de la plage mais qu’importe !
Je pouvais pour le prix d’un studio au Cap, acheter un grand appartement voire même une maison dans un secteur chargé d’histoire.
Ma recherche se concentra donc sur le bâti historique et sur le vieux Agde. Des consultations quotidiennes, quelques appels téléphoniques et des allers & retours (parfois dans la journée) pour visiter la sélection faite sur Internet).
C’est comme ça que j’ai trouvé ma maison, en plein centre historique avec un toit terrasse duquel j’aperçois la mer par beau temps (au niveau de la Tamarissière) et les Pyrénnées enneigées l’hiver !
C’est comme ça que je suis devenu Agathois en décembre 2004 !
L’année 2005 qui vient de s’écouler m’a permis de mieux connaître la cité, et je déplore certaines négligences flagrante ainsi que la non valorisation du patrimoine.

Je me suis aperçu que très peu de personnes connaissent Agde !
Lorsque j’évoque Agde à Paris :
* soit les gens ne connaissent pas
* soit ils me répondent Cap d’Agde (croyant qu’en disant Agde je fais un raccourci pour parler du Cap)

Effarant !

Cela me désole que la 2ème plus vieille ville de France n’ait pas la place qui devrait être la sienne et que le centre historique ne soit pas mieux mis en valeur. Il y a tellement de potentiel.
Je suis aussi très surpris que les vrais Agathois ne se rendent pas compte de la valeur de leur patrimoine et surtout qu’aucune vraie mobilisation ne s’effectue.
Effectivement je lis par-ci par-là des comptes-rendu, mais sur le terrain, ça ne bouge pas beaucoup.

Egalement, je me suis vu imposé de mettre des fenêtres et une porte en bois (parce-que j’ai fait une demande de travaux) alors qu’à 20m de chez moi le PVC est légion !!!
Aucun contrôle de l’administration, rien n’est harmonisé..ce qui concourt à donner une mauvaise image de la ville.
Quant au “parcours historique”, je préfère ne pas en parler.(ça donne l’impression que la municipalité se donne bonne conscience en posant 3 ou 4 panneaux fléchés histoire de dire “vous voyez on s’occupe du centre historique”)

Cet été des amis sont venus me rendre visite, ils ne connaissaient que le Cap et me parlaient de Sète et d’autres villages aux alentours. Après le dîner, je les ai emmené se promener dans les rues de la vieille cité. Ils n’en revenaient pas de découvrir de telles merveilles architecturales.
De nouvelles personnes qui reparleront de leur soirée Agathoise et qui contribueront à leur façon à faire connaître Agde.

Car une visite dans le vieux Agde, ça ne s’oublie pas !

J’avais idée de créer une association de valorisation (avec une action culturelle) en m’aidant de quelques contacts parisiens mais en lisant régulièrement la lettre de Hérault-Tribune je me suis aperçu qu’il y avait déjà pas mal d’associations qui “s’occupaient” d’Agde et de ses habitants.
L’idée m’est même venue d’écrire au Ministre de la Culture, à la rédaction de France 3 pour proposer une émission “des racines et des ailes” à Agde en communiquant autour de la fondation d’Agde il y a 2500 ans et de son patrimoine en partie protégé. Les 2h d’émission seraient largement utilisées.

Il me semble évident que la ville devrait être jumelée avec une ville grecque, que des partenariats divers avec d’autres villes sont à développer, l’organisation d’un marché médiéval pourrait voir le jour, à travers les rues du centre historique…enfin bref je ne suis pas à la tête de cette ville mais quand on aime sa ville on essaie de se défoncer un peu et autrement que par l’organisation de rallyes et d’inaugurations !
Il faut savoir fidéliser les touristes qui viennent à Agde !!!!

Il y a une communauté gitane à Agde (lorsque j’ai acheté tout le monde m’a mis en garde…”surtout n’achetez pas dans la Glacière vous allez vous faire agresser”…”tous les anglais se font voler”…”ça craint”…etc…) Je n’ai pas acheté dans le quartier de la Glacière mais lorsque j’y passe et que je vois des bâtiments en ruine…je suis triste !
Tant de richesses… (en faisant gratter les murs du rdc de ma maison, nous avons mis à jour une vieille niche et un vieux pot cassé que j’emmènerai au Musée de l’Ephèbe afin d’avoir une idée de l’époque)

Le Cap d’Agde c’est bien …l’été ! Mais Agde vit toute l’année.
Rien de plus triste que de passer en plein hiver au Cap, de voir les rideaux de fer des magasins baissés, des parkings déserts et des volets fermés.
J’ai parfois l’impression qu’il y a beaucoup d’effets d’annonces sans suite. Aucune vraie volonté de faire bouger ou évoluer les choses.
Ce qui m’attriste c’est de voir l’endormissement de la ville, alors qu’il suffirait d’une vraie volonté pour faire décoller Agde afin de lui redonner la place qui lui revient.

J’ai lu quelque part que Marco Polo surnommait Agde “la perle noire de la Méditérannée”
Alors, qu’attendez-vous Mesdames et Messieurs d’Agde pour vous bouger ?

J’habite à Paris mais je me rends souvent à Agde pour profiter au maximum de ma maison (4h direct en TGV c’est rapide). Là-dessus aussi il faut communiquer ! Marseille à 3h ! Agde à 4h ! La 1ère plus vieille ville de France (Marseille) suivie de près par la seconde (Agde). Je ne suis pas un pro de la communication mais quand même…Veut-on réellement s’occuper d’Agde ?
J’ai envoyé des photos que j’ai prises d’Agde à des amis américains qui ont adoré ce qu’ils ont vu !
Je souhaite m’investir dans la vie locale à travers diverses participations et j’espère continuer à rencontrer des gens motivés et attachés à leur ville.
Dès que c’est possible, je ne manque pas de visiter les quelques expos organisées ; ce qui me permet aussi de rencontrer des habitants sympathiques.

Hilaire MARINARO
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=504

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Je suis tombée par hasard, sur ce beau témoignage car je voudrais m’installer à Agde, je me demandais justement quels quartiers choisir dans le centre historique?

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.