L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Sports

A couper le souffle! Fédérale 2 : R.O.AGDE 46 – St SULPICE 6 Fédérale 2 B : R.O.AGDE 23 – St SULPICE 0

  Les quatre-cents spectateurs qui étaient présents autour du stade Michel Millet dimanche dernier ne sont pas prêts d’oublier le spectacle magnifique offert par les joueurs du ROA face à ceux de St Sulpice sur Lèze pour le compte de la huitième journée du championnat. Deux belles victoiresavec deux essais, deux transformations et trois pénalités […]

 

Les quatre-cents spectateurs qui étaient présents autour du stade Michel Millet dimanche dernier ne sont pas prêts d’oublier le spectacle magnifique offert par les joueurs du ROA face à ceux de St Sulpice sur Lèze pour le compte de la huitième journée du championnat.

Deux belles victoiresavec deux essais, deux transformations et trois pénalités réussies par les joueurs de l’équipe B, auxquels se sont ajoutés six essais, cinq transformations et deux pénalités inscrits par ceux de l’équipe fanion. Et que du beau jeu ; de quoi enthousiasmer et fidéliser un public de connaisseurs !

Le match d’ouverture débutait sous les meilleurs auspices pour les hommes de Stephan Girard et Bruno Antoine qui ouvraient la marque sur pénalité réussie par Mickaël Bruno dès la 3e minute (3-0).

Laurent Valle retrouvait son poste de prédilection derrière la mêlée, le 2e ligne Julien Isidro renouait avec la compétition après sa blessure et Jonathan Génieys découvrait un nouveau poste de pilier qu’il assumait parfaitement et qu’il inaugurait en marquant un essai, à la conclusion d’un groupé pénétrant bien emmené par l’ensemble des avants. Un premier essai que Mickaël Bruno transformait (10-0, 23e, score à la mi-temps).

En deuxième période, le buteur agathois bonifiait une belle attaque des ¾ en perçant plein champ mais sans la conclusion qu’une aussi belle action méritait.

Il se consolait en réussissant une deuxième pénalité (13-0, 57e).

On assistait ensuite à une superbe relance de l’arrière Guja Iovadze puis à une belle passe au pied malheureusement infructueuses mais le N°8 Simon Sanchez ne laissait pas passer l’occasion de pointer un deuxième essai que Mickaël Bruno transformait (20-0, 75e).

Le buteur agathois clôturait le score sur pénalité qui faisait suite à un carton jaune de l’arbitre à l’entraîneur de St Sulpice qui contestait systématiquement ses décisions (23-0, 77e).

L’équipe B dans son ensemble mérite d’être félicitée avec mention particulière au centre-buteur Mickaël Bruno auteur de treize points (3 pénalités et 2 transformations) et au talonneur Boris Crespo, excellent baroudeur, toujours à l’avant garde du combat.

Composition du groupe :

Genieys, Crespo, Jacomet, Giméno M., Isidro, Wolff, Maitrot, Sanchez, Valle, Jacob (Cap.), Ricco, Bruno, Rouis, Tajouri, Iovadze, Guillen, Fray, Giméno L., Barbier, Claret, Tost, Blaquière J .

Le coup d’envoi de la rencontre de Fédérale 2 était donné par M. Danneels, PDG de l’hyper INTERMARCHE d’Agde, fidèle partenaire du ROA qui parrainait cette huitième journée du championnat.

Pas de round d’observation entre les deux équipes fanions car les hommes de Didier Saignes et Jean-Michel Millet avaient décidé de démarrer sur les chapeaux de roues en imprimant un rythme soutenu dès le début pour tenter de faire la différence d’entrée et si possible la course en tête.

Et l’entame fut effectivement de folie puisque, dès la 3e minute, le N°8 Sylvain Tanir s’extrayait tout en puissance d’un groupé pénétrant pour planter le premier essai que Romain Guiraud s’empressait de transformer (7-0).

Peu après, l’ouvreur et capitaine Damien Bes relayait une superbe percée plein champ du centre Dirk Haghedooren pour filer lui aussi en terre promise.

Un deuxième essai, transformé magistralement par Romain Guiraud (14-0, 8e).

La remise en jeu venait à peine d’être effectuée que l’ailier Yannick Ortega, dans son style caractéristique, fait de vitesse et puissance mêlées, plongeait lui aussi dans l’en but Haut-garonnais et Romain transformait (21-0, 10e).

Le break était fait, dix minutes à peine après le coup d’envoi !

Les Agathois, maîtres du ballon et donc du jeu, jouaient très collectivement, s’imposant en conquête et dans la gestion du match. Ils jouaient en avançant constamment et à grande vitesse, alternant de nombreuses actions offensives avec des points de fixation et autres regroupements : un rugby de rêve !

C’était ensuite au tour du 3e ligne Sébastien Alabarbe de marquer un quatrième essai mais celui-ci n’était pas transformé (26-0, 21e). Romain Guiraud passait ensuite une pénalité (29-0) avant d’ajouter son propre essai ne laissant à personne d’autre le soin de le transformer (36-0, 29e).

Pour placage dangereux (un geste plus réflexe que délibéré ou même méchant), l’ailier Yannick Ortéga écopait d’un carton jaune (31e). Peu après, le 2e ligne Nicolas Tarbouriech et le centre Roquebert de St Sulpice subissaient la même sanction pour des gestes d’énervement (32e).

Au début de la deuxième mi-temps, Romain Guiraud en verve passait une nouvelle pénalité (39-0, 44e) puis le match baissait légèrement d’intensité et c’était compréhensible en raison de la débauche d’énergie déployée par les Agathois pour envoyer du jeu (et quel jeu !) et par les Hauts-garonnais pour défendre courageusement tout au long du premier acte.

Cela n’empêchait pas Yannick Ortéga, au bout d’une course impressionnante sur plus de soixante mètres, de réussir le doublé en pointant un sixième essai que Romain Guiraud transformait (46-0, 55e).

Eclatait alors une courte échauffourée qui coûtait un carton rouge plutôt sévère à Romain Guiraud et à Lamon de St Sulpice (70e).

Deux minutes après, les visiteurs sauvaient l’honneur en marquant un essai qui clôturait la marque (46-5, 72e).

Cette très belle victoire, bonifiée de surcroît, permet au ROA de consolider sa place de leader devant Céret, battu de peu à Vendres (13-16) et désormais relégué à 5 points des Agathois.

Par la même occasion, nos joueurs restent invaincus en championnat et améliorent leur différence de points (+ 171).

Ce bilan est la juste récompense des efforts qu’ils produisent aux entraînements, de leur solidarité, de leurs qualités autant physiques que techniques et de leur implication dans le jeu : le travail et le sérieux paient !

Composition du groupe :

Ragno, Saez G., Kelly, Ferrandez, Tarbouriech, Astruc, Alabarbe, Tanir, Cuq, Bes (Cap.), Guiraud B., Haghedooren, Guiraud R., Ortéga, Saez J., Peyras F., Ramondenc, Lautrec, Ortin, Jacob, Blaquière D., Ramon.


Programme du prochain week-end :

Samedi 27 novembre ; les équipes Cadets et Juniors reçoivent Thau/Rugby sur le stade Navarette.

Dimanche 28 novembre ; les équipes Seniors Fédérale 2 et Fédérale 2 B se déplacent à Nîmes.


Le R. O. A. conforte sa première place

 

Les rugbymen agathois ont encore une fois assuré le spectacle sur le stade Michel Millet en marquant six essais aux Hauts-garonnais de St Sulpice sur Lèze, réussissant notamment un début de rencontre d’anthologie qui a impressionné les quatre-cents spectateurs du match.

Cinq essais, tous plus beaux les uns que les autres, inscrits dans la première demi-heure de jeu par les hommes de Didier Saignes et Jean-Michel Millet auxquels il faut ajouter quatre transformations et une pénalité réussies par le centre Romain Guiraud pour un score de 36 à 0 à la mi-temps du match.

Les Agathois, dominateurs en conquête et dans tous les lancements de jeu, ont littéralement asphyxiés leurs adversaires en jouant constamment en avançant sur un rythme infernal dès l’entame et en développant des actions offensives d’envergure, aussi bien par leurs trois quarts (4 essais) que par leurs avants (2 essais).

Au cours du deuxième acte, le jeu a légèrement baissé d’intensité permettant néanmoins aux jaune et bleu de marquer un essai transformé et une pénalité supplémentaires et aux visiteurs de sauver l’honneur en marquant à leur tour un essai de consolation pour un score final de 46 à 5 en faveur du ROA .

Tous les joueurs de l’équipe fanion méritent des félicitations pour avoir joué au diapason tout en diversifiant et en alternant des combinaisons de jeu bien synchronisées. Les individualités se sont fondues dans le collectif et mises au service d’un rugby de mouvement harmonieux, impressionnant de vitesse, de puissance et de pureté.

Mention spéciale décernée à deux joueurs du ROA : le trois quart centre Romain Guiraud, auteur de 21 points ( 1 essai, 5 transformations, 2 pénalités) et l’ailier Yannick Ortéga qui a réussi un beau doublé (2 essais).

Seul bémol à la satisfaction générale, quelques gestes de nervosité en fin de rencontre, initiés par deux ou trois adversaires dépités, qui ont coûté un carton jaune et un rouge, plutôt sévère, de chaque côté.

Ce nouveau et large succès rapporte un point de bonus offensif supplémentaire et conforte la première place d’Agde car dans le même temps, Céret, second au classement, était battu par l’Entente Vendres/Lespignan.

Désormais, les hommes du président Jean-Luc Fabre, toujours invaincus en championnat, devancent deux clubs catalans : Céret, second, mais distant de cinq points et l’Etoile Sportive Catalane qui accède au podium mais à huit points des Agathois.

Dimanche prochain, le ROA se déplacera à Nîmes, qui mérite certainement mieux que sa place de sixième, avec l’espoir de prolonger encore la belle aventure tout en restant humble mais aussi solidaire et farouchement déterminé.

Un autre beau match en perspective…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.