A Sète, le Musée Paul-Valéry célèbre le sculpteur François Sergio

Le 7 mars 2017 s'éteignait le sculpteur François Sergio, auteur entre autres d'un monument dédié à Brassens sur la corniche, de la fontaine sur l’esplanade Aristide-Briand et d'œuvres au parc d'Issanka, à Poussan, notamment. Un an après son décès, le musée Paul-Valéry de Sète lui rend hommage à travers une exposition intitulée "Les météores", du 7 mars au 8 avril.

Souvent associé en art comme dans la vie avec son épouse, Madeline Molinier-Sergio, François Sergio (1924-2017) sculptait des œuvres de tous les formats, n’hésitant pas à se confronter de façon régulière au monumental. Ses œuvres réalisées indifféremment en bois, métal, céramique, bronze ou terre cuite, pouvaient aussi bien être abstraites que figuratives.Sculpteur d’espace et d’environnement”, comme il se définissait lui-même, mais également peintre, il avait fréquenté les ateliers de Francfort (Allemagne) et de Carrare (Italie), et avait enseigné le volume à l’École des Beaux-Arts de Sète et à l’École régionale d’Arts plastiques de Martinique.

Il avait notamment réalisé la fresque de l’acrotère du Musée Paul-Valéry (80m x 1,2 m), le clocher de l’église Sainte-Thérèse au Triolet, et avait répondu brillamment à de nombreuses commandes des Monuments Historiques.

Vernissage le mercredi 7 mars à 18h.

francois sergio

Informations pratiques

Exposition visible du 7 mars au 8 avril 2018

Musée Paul-Valéry
148, rue François-Desnoyer
34200 Sète
Tel. : 04 99 04 76 16.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.