Abdelkader Benchamma inspiré par la fée des brumes au MRAC de Sérignan
Fata Bromosa. C’est sous cet intitulé que le Montpelliérain Abdelkader Benchamma prend possession du…
Fata Bromosa. C’est sous cet intitulé que le Montpelliérain Abdelkader Benchamma prend possession du Musée régional d’art contemporain Occitanie cet hiver. Outre les cimaises, ses langues de peinture viennent lécher les sols et les murs…
Fata Bromosa est constituée d’une installation immersive et d’œuvres installées aux cimaises de façon plus conventionnelle. On sait Abdelkader Benchamma passionné par la littérature, l’astrophysique, la philosophie et l’ésotérisme. Ici, il plonge les visiteurs dans le doute concernant leurs perceptions en donnant naissance à des univers tourbillonnants, instables, épais « évoquant tour à tour un vortex, une grotte en transformation ou un cosmos que l’on tenterait de déchiffrer à la manière d’un test de Rorschach », estiment Sandra Patron et Clément Nouet, commissaires de l’exposition.
En effet, les méandres de notre réflexion, de l’inconscient et de la psyché humaine se retrouvent dans ses œuvres, tant au niveau des matières, diverses, que des changements de couleurs. Les formes étranges qui sont à l’œuvre sont comme des énigmes que l’on voudrait déchiffrer. L’effet de faux marbre anoblit le propos. La symétrie produit toujours son effet de fascination pour celui qui regarde. Une série symbolique passionnante aborde les miracles, prodiges, mythes et légendes.
Au MRAC, comme dans chacune des expositions* de Benchamma, le public est en immersion totale dans l’univers protéiforme de ce dessinateur passé maître dans la création in situ éphémère.
Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com
Informations pratiques
Musée Régional d’Art Contemporain
Occitanie/Pyrénées-Méditerranée
146, avenue de la Plage – 34410 Sérignan – 04 67 17 88 95.
A voir aussi, l’exposition collective «La mesure du monde».
* Lire aussi nos autres articles sur Abdelkader Benchamma :
Dessin : fluctuant Benchamma, au Carré Sainte-Anne de Montpellier (jusqu’au 30 novembre 2014)
Un livre d’artiste de Numa Hambursin et Abdelkader Benchamma