Aéroport de Montpellier : bilan estival, nouvelles destinations et extensions

Reportage

Désigné “aéroport préféré des Français” après une enquête du site de vacances Holidu, l’aéroport de Montpellier a vu son activité redémarrer avec force au cours des derniers mois.

1 190 198 millions de clients ont transité à l’aéroport de Montpellier entre le 1er janvier et le 31 août 2022, soit une fréquentation de 92 % par rapport à 2019, l’année record de l’aéroport en matière de trafic.

“Nous sommes au-dessus de nos prévisions”

“Lorsque nous avons construit le budget, notre ambition était de revenir aux chiffres de 2019 d’ici 2025/2026, ce que certains ont trouvé ambitieux, mais aujourd’hui, nous sommes porteurs de bonnes nouvelles, se réjouit Emmanuel Brehmer, Président du Directoire d’Aéroport de Montpellier Méditerranée. Post-Covid, il est plus simple d’arriver à une reprise du trafic quand celui-ci est moins tourné vers l’international que d’autres aéroports. Pour comparer avec l’année 2019, qui demeure l’année de référence, nous réalisons pas moins de 92 % du nombre de passagers traités sur les 8 premiers mois. Nous nous situons légèrement au-dessus de nos propres prévisions et au-dessus de la moyenne des aéroports français”.

C’est avec le sourire et une bonne dose de soulagement que les responsables sont revenus sont les grands chiffres de l’aéroport : Entre le 1er janvier et le 31 août 2022, nous avons eu 1 190 000 clients, 145 passagers par vol en moyenne et diminué de 15 % le nombre de mouvements d’avion, une donnée significative car cela signifie une baisse des nuisances sonores et de l’émission de carbone. Le remplissage des avions a aussi beaucoup progressé : le taux moyen était compris entre 82% et 85%. Cela représente une hausse de 12% à 20% par rapport à 2021″.

conference-aeroport
Une rentrée riche en “bonnes nouvelles” ©Louise Brahiti

Les analyses réalisées par le directoire de l’aéroport témoignent également de l’explosion du low-cost, une offre qui représente plus de 69 % du trafic, soit ⅔ des voyages contre ⅓ en 2019. “L’offre low-cost n’a jamais été aussi forte à Montpellier, permettant de réelles opportunités de voyages pour le plus grand nombre, ajoute le président. C’est sûrement ce qui nous a permis de maintenir l’activité malgré les inquiétudes liées au pouvoir d’achat, aux crises sanitaires et aux conflits géopolitiques”.

Nouvelles lignes et perspectives

L’hiver 2022 sera marqué par l’ouverture de nouvelles lignes hivernales :

  • Rome : extension de la desserte estivale, nouvelle ligne Transavia France, 2 vols par semaine
  • Alger : extension de la desserte estivale, reprise de la desserte suspendue le 14 mars 2020, 4 vols par semaine
  • Oran : extension de la desserte estivale, reprise de la desserte suspendue le 14 mars 2020, 4 vols par semaine
  • Madrid : nouvelle ligne inaugurée le 30 octobre 2022 par Transavia, 2 vols par semaine

En comparaison avec l’hiver 2021/2022, la prochaine saison hivernale affichera également de nouvelles capacités. Un 3e vol par semaine est instauré par Transavia France pour Lisbonne et Marrakech tout au long de la saison. Pendant les vacances de Noël, un 3e vol sera également ajouté pour Bâle-Mulhouse (EasyJet) et Luxembourg (Luxair).

Aujourd’hui, le directoire de l’aéroport espère reprendre la poursuite de ses ambitions, soit 2,5 millions de passagers par an. Un objectif retardé par la crise Covid et les négociations, pour l’instant à vide, avec les opérateurs afin d’accueillir une seconde base au sein de l’aéroport. “Je sais que cela va se faire, mais pour l’instant nous sommes obligés de construire nos perspectives pour le Plan ambition 2026 sur les bases solides que nous avons, explique-t-il. Si une deuxième base fait son arrivée à l’aéroport, nous arriverons à nos objectifs plus rapidement.”

avion 1
L’Hérault vu du ciel ©Louise Brahiti

Programme des vols Hiver 2022/2023

À l’occasion de la conférence de rentrée, Emmanuel Brehmer a partagé le programme prévisionnel des vols du 30 octobre 2022 au 25 mars 2023.

Cet hiver, 69 départs par semaine permettront de rejoindre 8 destinations françaises par le biais de 10 lignes régulières, à savoir Brest, Caen, Lille, Nantes, Paris Orly, Paris Roissy, Rennes et Strasbourg.

Les voyageurs pourront également partir vers 8 destinations européennes (26 départs/semaine) et 7 destinations internationales (24 départs/semaine) :

  • Alger et Oran en Algérie
  • Madrid et Séville en Espagne
  • Athènes en Grèce
  • Rome en Italie
  • Luxembourg au Luxembourg
  • Casablanca, Fès, Marrakech et Nador au Maroc
  • Amsterdam au Pays-Bas
  • Lisbonne au Portugal
  • Londres Gatwick au Royaume-Uni
  • Bâle-Mulhouse en Suisse
  • Tunis en Tunisie
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.