AFPA : un village des métiers et de la formation à Saint-Jean-de-Védas le 8 juin
A l'occasion d'une journée portes ouvertes organisée le 8 juin 2017, le centre de formation AFPA proposera, avec son réseau de partenaires, un village des métiers et de la formation conçu comme un véritable forum.
Le Conseil régional Occitanie, Pôle emploi, le Fongecif Occitanie, l’AGIRC ARRCO et le CRFP se sont associés à l’AFPA pour proposer différents espaces de rencontre. Professionnels, formateurs et stagiaires répondront aux visiteurs et les accompagneront dans leur visite. A découvrir : les plateaux de formation, les démonstrations métiers, le conseil en formation et en financement, les conférences sur la thématique de l’emploi et de la formation… Un programme de la journée sera remis à l’entrée du centre, comme dans un salon. Il permettra aux visiteurs de naviguer, comme ils le souhaitent, dans les différents espaces.
Des activités réparties en deux pôles
• Le carré des métiers et des formations, scindé en 2 espaces :
– « Découvrir les métiers et les formations » : pour rencontrer un conseiller de l’AFPA, visiter les plateaux de formation et bénéficier de conseils en matière de financement,
– « Conseil sur mon projet professionnel » : pour rencontrer des conseillers de Pôle emploi, du Fongecif Occitanie, de l’AGIRC ARRCO et du CRFP.
• Le kiosque des animations :
Un espace Conférences : avec la présentation du portail emploistore.fr par un ambassadeur du numérique chez Pôle emploi ; la présentation du conseil en évolution professionnelle par le Fongecif Occitanie ; un espace Accompagnement personnalisé : un espace numérique est mis à la disposition de nos visiteurs pour un accompagnement pas à pas sur la découverte du portail emploistore.fr.
Les filières « réseaux intelligents » et un pôle automobile unique
Le centre Afpa de Saint-Jean-de-Vedas est un centre stratégique national pour les filières d’avenir « réseaux intelligents ». Elles concernent la fibre optique, l’ADSL, les réseaux câblés de communication, ainsi que l’informatique et les télécommunications… L’industrie de la fibre optique s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de développement sans précédent. La mise en place de technologies nouvelles propulse cette filière au rang des créneaux les plus porteurs de l’industrie nationale, et donc d’emplois.
A lire aussi sur ce site : • Option Métiers connectés : ces femmes ont la fibre !
Le centre de Saint-Jean-de-Vedas propose également des formations dans les métiers porteurs de l’informatique. Ce sont les métiers de développeur de logiciels, de concepteur-développeur informatique, d’administrateur de réseau), de l’industrie (soudeur), de l’automobile (contrôleur technique automobile, mécanicien réparateur , carrossier…) ; mais également du BTP (ouvrier voirie, coffreur bancheur, maçon…), du tertiaire (administratif et commerce), de la formation et de l’insertion. Le centre dispose aussi d’un pôle automobile unique en Occitanie avec cinq formations. Il propose la formation aux métiers de carrossier-réparateur, de peintre automobile, de mécanicien, d’électricien automobile, de contrôleur technique automobile et d’opérateur service rapide, habilitations électriques automobiles.