Collectivités — l'Agglo Hérault Méditerranée

Le Cap d'Agde : première station d'Occitanie à recevoir une 4e étoile du Label France Station Nautique

Le label France Station Nautique est octroyé pour 5 ans, la ville d'Agde décroche le niveau 4 étoiles pour ses actions.

Remise officielle du nouveau pavillon

Ce mercredi 15 mars, Gilles d’Ettore, Stéphane Hugonnet, accompagnés des membres du Conseil de station ont reçu un nouveau pavillon des mains de M. Alain Auton, directeur général de France Station Nautique (FSN).

En effet, la station nautique du Cap d’Agde a obtenu le niveau 4 étoiles du Label. Ce dernier est remis aux stations ayant une dynamique d’amélioration constante, avec l’objectif de l’excellence de l’organisation locale du nautisme. Les points d’orgue de cette distinction sont l’environnement et l’accessibilité, dont la station du Cap d’Agde a fait de nombreuses avancées dans ces domaines.

Nous sommes la huitième commune de France à bénéficier de cette quatrième étoile, que nous sommes allés chercher à la force du poignet. C’est un travail collectif. Nous avions obtenu la troisième étoile en 2016. Cela récompense les efforts qui ont été mis en œuvre par tous les acteurs, ainsi que ceux de l’office de tourisme. Cette 4e étoile vient redorer le blason de la station balnéaire du Cap d’Agde, qui est la première station balnéaire de France. Nous sommes la première station d’Occitanie à l’obtenir, et nous allons tâcher de représenter dignement cette belle distinction, et tout faire pour la conserver. J’espère aussi que cela va nous permettre d’attirer une nouvelle clientèle, et d’attirer de nouveaux bénévoles dans les associations. Tout cela va dans le bon sens.” confie Gilles d’Ettore, maire d’Agde.

Label France Station Nautique
Label France Station Nautique

Destination nautique certifiée

Ce label est devenu la référence en matière d’organisation des activités nautiques. Le réseau compte 27 stations nautiques littorales, fluviales ou lacustres en métropole et outre-mer, s’étend sur 347 communes et couvre 1 180 793 Habitants. France Station Nautique a généré 172 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé et 3 200 emplois. Cette labellisation repose sur la qualité des prestations, la permanence de l’offre toute l’année, la pluridisciplinarité nautique et la volonté d’accueillir tous les publics.

Le Cap d’Agde, un paradis pour les amateurs de nautisme

Pour France Station Nautique, le Cap d’Agde est réputé comme “la capitale du nautisme en Méditerranée. Il propose un large choix de sports nautiques pour les amateurs ou passionnés de la mer. Il est possible de trouver de nombreuses idées pour naviguer entre eaux douces et salées en formations, locations ou balades. Classé site Natura 2000, le littoral Cap Agathois est également le paradis du tourisme vert. Découverte d’espaces naturels protégés sur terre comme sur mer, mares temporaires de Notre-Dame, réserve naturelle nationale du Bagnas, le Fort de Brescou et l’aire marine protégée de la côte agathoise ancrent la station au cœur du nautisme.

france station nautique
france station nautique

Les 9 engagements

Ce label entraîne un contrôle régulier permettant de garantir le respect de 9 engagements :

  • Une organisation locale concertée
  • Un accueil permanent et facilement accessible
  • Une formation claire, valide et adaptée
  • Une offre nautique multiple et permanente
  • Des services et des infrastructures adaptés
  • Des animations nombreuses et diversifiées
  • Une démarche de respect de l’environnement
  • Une commercialisation organisée
  • Une écoute au service de la qualité

Sport, nautisme et tourisme

À vocation sportive et touristique, la station nautique du Cap d’Agde propose de nombreuses activités et contribue au développement économique, social et culturel de la ville. A noter, que l’Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise a contribué à cette récompense, grâce à ses actions environnementales dans le port et en mer.

L’obtention de la 4e étoile du Label France Station Nautique souligne l’importance du nautisme dans la station, ainsi que le travail des équipes de la ville, de la SODEAL et de l’Office de Tourisme.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Combien de fois faudra-t’il répéter que ce n’est pas “Cap d’Agde” mais “Le Cap d’Agde”, comme “Le Grau d’Agde” ou “La Tamarissière”.
    De la même façon que c’est “Le Mans” ou “Le Havre” et non “Mans” ou “Havre”.
    Maintenant que Midi-Libre ne fait plus la faute, ce sont des instances officielles qui s’y mettent.
    Errare humanum est, perseverare………

  2. Vos ambitions sont légitimes mais il y a des limites à ne pas dépasser !!!!! on a de beaux discours sur l’écologie, on invente des labels que l’on étale comme des décorations .. mais notre forêt amazonienne c’est le plancton de la mer dont on ne parle jamais. ……
    A propos comment va notre plancton dans la zone des 12 miles à partir de nos cotes ?

  3. Oui le Cap d’Agde ‘ beaucoup trop de nids de poules ‘ rue ‘ trottoirs ou l’on se tord les pieds ‘ et cela depuis longtemps ‘a quand la rénovation de cela qui abime nos véhicules ‘!!! Un honte !

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.