Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agde a élu Gilles D'ETTORE .. Analyse et Commentaires par Didier Denestebe

Gilles d'Ettore vient d'être élu député de notre circonscription. Il nous représentera à l'Assemblée…

Gilles d’Ettore vient d’être élu député de notre circonscription. Il nous représentera à l’Assemblée Nationale. Je tenais à saluer cette élection en souhaitant qu’au-delà des clivages et des appartenances, Gilles D’Ettore soit demain le député de TOUS dans un climat de tolérance et de respect.
Gilles D’Ettore député de la circonscription a construit sa victoire sur notre ville avec 60 % des suffrages alors que son score était minoritaire sur Sète.
C’est bien la Ville d’Agde qui a offert à son maire cette victoire.
Je ne peux que souhaiter pour Agde et pour tous les Agathois que ce mandat lui permette d’œuvrer dans l’intérêt général de tous.
Comme nous nous y étions engagés, le Parti Agathois que je représente n’a milité pour aucun des candidats, laissant le libre choix à chacun dans ce contexte d’élection nationale.
Quelques éléments de réflexion et d’analyse permettront sans doute à Gilles d’Ettore de constater que c’est au-delà de son propre camp qu’il a pu remporter cette victoire.
Il intégrera, je l’espère, dans cette victoire, outre les 35 % d’abstention, le message de mécontentement de ceux qui se sont abstenus de choisir dans cette élection.

Les 3,58 % de « bulletins blancs ou nuls »représentent des électeurs qui doivent être considérés comme des agathois à part entière. Ils ont également adressé un message qui doit être entendu, car c’est un record historique sur la Ville.
Ensuite vient l’analyse du score en lui même :
Si ces 60 % sur Agde représentent une large victoire dans une ville majoritairement libérale, et j’en suis, il faut noter que cette victoire est plus faible ( face à un candidat communiste ) que celle de Nicolas Sarkozy face à une candidate socialiste 60 % pour D’Ettore, 62,5 % pour Nicolas Sarkozy.
Sur les 9919 électeurs de Nicolas Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle, il n’en est plus resté que 7392 à porter leurs suffrages sur Gilles D’Ettore !
2500 de moins ! Où sont-ils passés ? Il n’ y avait pourtant aucun concours de pêche organisé ce même jour à 200 Km à la ronde !
Il n’est donc pas tabou de penser que l’on peut être libéral, Sarkozyste ET ne pas cautionner la politique locale de Gilles D’Ettore.
Gilles D’Ettore n’a été élu que par 37,63 % des inscrits, là même ou Nicolas Sarkozy avait obtenu plus de 50 % de ces mêmes inscrits !
Vous ne trouverez certainement pas ce message-là dans le discours officiel, mais chacun sera libre de le vérifier par lui-même.
Sur notre ville , Gilles D’Ettore, l’Agathois a ensuite gagné largement face à un Sétois.
Gilles d’Ettore le candidat UMP a gagné face à un candidat communiste dans une ville où le communisme ne représentait au premier tour des présidentielles que 2,42 % des voix.

Quant à ceux qui considèrent, hâtivement, que cette élection en préfigure une autre et qu’elle n’est que le premier tour des prochaines municipales , je leur demande de prendre le recul nécessaire à cette analyse car aucun des sujets concernant la gestion municipale n’a été abordé.
Il n’en sera pas de même dans neuf mois.

Si la sociologie politique a quelque peu déplacé les lignes et les a orientées nettement à droite , les élections municipales de demain présenteront un choix plus large aux électeurs.
Cette troisième voie sera proposée par le Parti Agathois, et avec lui, par tous les démocrates qui se reconnaitront dans cette alternative à Gilles D’Ettore.
Elle offrira une autre voie qui ne sera animée ni par la rancœur, ni par les intérêts particuliers.
Une autre voie qui ne sera ni celle de l’absentéisme de Régis Passerieux, ni celle du clientélisme de Gilles D’Ettore.
Elle proposera la voie du respect de TOUS et des différences de chacun.

Le Parti Agathois que je vous appelle à rejoindre proposera aux hommes aux femmes qui espèrent une autre ambition pour notre ville un équilibre de toutes les sensibilités pour une gestion d’intérêt municipal.

Pour le Parti Agathois – Didier Denestebe
Mail: contact@parti-agathois.com
Site Internet : http://www.parti-agathois.com
Tel : 06 09 52 62 72

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.