Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

AGDE - ACTION SOCIALE - Signature d’une convention entre le CCAS et la Banque de France

Action sociale Signature d’une convention entre le CCAS et la Banque de France pour aider les personnes en difficultés financières ponctuelles La Ville d’Agde fait aujourd’hui partie des sites pilotes expérimentant, en France, les Points Conseil Budget (appelés PCB). L’objectif est d’accompagner les personnes en difficultés financières ponctuelles (souvent rattachées à un accident de la […]

Action sociale

Signature d’une convention entre le CCAS et la Banque de France

pour aider les personnes en difficultés financières ponctuelles

La Ville d’Agde fait aujourd’hui partie des sites pilotes expérimentant, en France, les Points Conseil Budget (appelés PCB). L’objectif est d’accompagner les personnes en difficultés financières ponctuelles (souvent rattachées à un accident de la vie) inconnues de l’action sociale. C’est au travers de son CCAS que la Ville d’Agde s’est engagée dans ce dispositif. «Nous nous sommes tout de suite positionnés car nous avons la ferme volonté de développer une politique sociale de prévention», explique Carole Raynaud, Vice-Présidente du CCAS.

Le CCAS d’Agde a ainsi créé un PCB 1, dont les permanences se tiennent au sein de la Maison de la Justice et du Droit tous les lundis sur rendez-vous. Ces permanences offrent la possibilité de rencontrer une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF). Le dispositif, reposant sur l’accompagnement budgétaire individuel et administratif, permet d’orienter vers les partenaires qui lui sont rattachés.

Dans ce cadre, une convention de partenariat a été signée jeudi 06 octobre dernier, entre le CCAS d’Agde représenté par son Président, le Maire Gilles D’Ettore et la Banque de France représentée par Thierry Gassiole, directeur de la succursale de Béziers. Cette convention s’inscrit parfaitement dans la ligne de conduite que le CCAS s’est donnée afin de mener son action aux côtés de tous les publics (hors minima-sociaux) en situation de fragilité financière ponctuelle : les jeunes, les étudiants, mais aussi les mères isolées, les ménages aux petits revenus, les retraités aux faibles revenus, etc. Il était donc particulièrement important que les deux entités formalisent leur collaboration.

Au-delà du symbole fort que représente le rapprochement des deux partenaires, ce qui est à souligner dans cette démarche, c’est la volonté des deux parties à faire en sorte que les personnes concernées puissent trouver des solutions préventives permettant d’éviter le déploiement du dispositif de surendettement. «Cette convention est une première en la matière» a souligné le Directeur de la Banque de France de Béziers, Monsieur Gassiole.

Pour bénéficier de ce dispositif, les personnes intéressées peuvent contacter Mme Stéphanie Barrau, Conseillère en CESF, qui tient une permanence sur RDV tous les lundis de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 à la Maison de la Justice et du Droit

Tél. 04 67 35 83 60.

RDV aussi par mail : pointconseilbudget@ccas-agde.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.