AGDE - AGDE - AMICALE GAULLISTE D’OCCITANIE à l' Ombre de la Croix de Lorraine (3) - Novembre un mois riche en recueillement et en souvenirs
AVEC LES AMIS D’AGDE et L’AMICALE GAULLISTE D’OCCITANIE à l’ombre de la Croix de…
AVEC LES AMIS D’AGDE
et L’AMICALE GAULLISTE D’OCCITANIE à l’ombre de la Croix de
Lorraine (3) Novembre un mois riche en recueillement et en souvenirs
Trois moments forts de recueillement parfaitement réussis,
La messe du souvenir du Général De Gaulle, la célébration du 11 novembre et la conférence de Dakar à Saint-Pierre et Miquelon.
Messe du souvenir du Général De Gaulle :
Elle a été célébrée dans la cathédrale Saint-Etienne, le lundi 9 novembre 2015, pour le 45ème anniversaire de son décès, et non, comme les années précédentes, le 22 novembre jour de sa naissance. Avec Pierre Connan, président de l’UNC, nous avons eu le plaisir d’accueillir, les fidèles du Général, ceux participant pour la première fois, ceux habitués de cette cérémonie de longue date et ceux témoins, de la première messe du 12 novembre 1970. Tous étonnés et fiers de répondre présents une fois encore. Les cheveux clairsemés ont blanchi, ont disparu pour quelques-uns, l’allure n’est plus aussi martiale, mais la flamme dans les cœurs est toujours vivace. Le regard brille au souvenir des luttes, des combats passés. A l’heure de vivre, dans une même communion, des instants pleins d’intensité, l’émotion est à son comble !
De plus en plus, cette cérémonie du souvenir s’inscrit dans la vie de notre cité. Un moment incontournable dans la vie Agathoise. Un moment fort, TOTALEMENT indépendant de toute attache politique rassemblant hommes et femmes d’horizons complètement différents.
Dans le droit du fil de la pensée du Général, nous nous adressons à tous nos concitoyens et chacun, à sa manière a répondu à notre appel. Que tous en soient remerciés. La solennité de cette commémoration a été relevée par la présence des présidents des associations et de leurs porte-drapeaux. Nous avons tenu à les remercier individuellement, pour leur dévouement, pour leur tenue irréprochable et pour leur fidélité. Avec les anonymes, les obscurs, ils se sont retrouvés autour de Gilles D’Ettore maire d’Agde, Sébastien Frey, conseiller départemental, de plusieurs conseillers municipaux dont Yvonne Keller et Christine Antoine.
Mentionnons la présence du Cdt Daniel Soulliaert, de son successeur à la tête du Souvenir Français, celles de Vincent Fernandez, président de la FNACA, de Guy Bancarel président des médaillés militaires, de Paul Alric, nouvellement décoré de la légion d’honneur et infatigable président de l’U.F., du professeur Michel Clapié, de Jacqueline Barrière, présidente de la Croix Rouge et d’autres représentants nationaux et départementaux de divers mouvements. Il nous est impossible (nous les prions de nous en excuser) de citer tous ceux qui ont rehaussé de leur présence cette rencontre, tout comme nous ne pouvons qu’évoquer les nombreux témoignages reçus ou consignés dans le « Cahier mémorial »ouvert depuis 1970.
Nos remerciements vont, bien sûr, à ceux qui sont venus des villages voisins et quelquefois de très loin pour participer à notre devoir de mémoire. La délégation de Vias a été superbement représentée par son maire Jordan Dartier, par Michel Sait- Blancat, son maire honoraire et par André Bessière président national des déportés tatoués, Nous ne pouvons passer sous silence tous ceux qui n’ayant pu se déplacer, malades ou absents d’Agde ont tenu à nous assurer de leur soutien.
Comme chaque année, c’est avec une grande émotion que nous avons écouté l’incomparable et talentueux Jean-Pierre Torrent, interprétant le « Chant des Partisans » et plusieurs morceaux de son répertoire. Opéré, Alain Jullienne, n’a pu être présent et a été remplacé à l’orgue, par une organiste biterroise que nous remercions profondément. Les citations, extraites des discours du Général De Gaulle ont été lues (photo), par Pierre Connan et trois de nos compagnons. Plus que jamais d’actualité et écoutées avec grande attention, elles ont souligné la grandeur et la justesse de ses vues. Nous pouvons, (cela nous a été demandé) vous les adresser par courriel si vous nous en faites la demande.
Une homélie hors du commun :
Comme à son habitude notre archiprêtre nous a prononcé une belle homélie pleine d’actualité touchant au plus profond des cœurs toute l’assistance.
Le Pavé souvenir :
Il a été ramassé dans la rue, lors de la première messe, pour protéger du mauvais temps les pages du « cahier mémorial » il est présenté lors de chaque célébration. Honneur insigne, un tableau le représentant sur la Croix de Lorraine a été remis au maire de Colombey les Deux Eglises. Notre photo il y a cinq ans, jour de sa remise officielle, avec à mes côtés, Antoine Catanzano, grand Maistre de la confrérie du Saint-Christ d’Agde, David Mallen, président d’Agde 39/45, Mme Cornut-Gentille et Mr. Le maire de Colombey.
Le cahier mémorial :
Ouvert en 1970, il reste le témoin de l’attachement de nos concitoyens pour le libérateur de la France. A sa lecture, au fil des pages, on y découvre des déclarations surprenantes signées des plus hautes personnalités aux plus obscurs des citoyens, des plus glorieux grands officiers ou simples soldats, aux combattants des maquis et aux plus jeunes des admirateurs. Un florilège de messages aussi évocateurs, les uns que les autres tels celui de ce porte-drapeau : « toujours présent, fier de venir assister à votre messe avec le drapeau Rhin et Danube, malgré mes 91 ans passés »
Le prochain article sera consacré à la conférence sur le ralliement de Saint-Pierre et Miquelon à la France Libre
LES AMIS D’AGDE s’associent pleinement aux cérémonies à la mémoire des martyrs de la folie des hommes. Par ailleurs une minute de silence a été observée lors de la prochaine réunion.
photos d’archives Gilles D’Ettore et le professeur Michel Clapier entourant Michel Saint-Blancat. Phot de droite avec son stylo fétiche représentant le général, René Alaux, ancien combattant d’Algérie. Photo du centre avec Pierre Connan, nos compagnons lisant les textes du Général.
A bientôt
Jules Cruells Capèce Minutolo
AMICALE Gaulliste d’Occitanie chez Jules Cruells Capèce Minutolo, 53 bis rue Sadi Carnot 34300 AGDE
04.67.94.00.10. courriel : Michelangeagde@gmail.com