AGDE - AMCA : Parution de l’ouvrage collectif « Les camps de réfugiés espagnols en France : 1939 – 1945 »

Association pour la Mémoire du Camp d’AgdeParution de l’ouvrage collectif « Les camps de réfugiés espagnols…

Association pour la Mémoire du Camp d’Agde

Parution de l’ouvrage collectif

 « Les camps de réfugiés espagnols en France : 1939 – 1945 »

 

Dans le prolongement du colloque organisé par l’AMCA en mars dernier dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la Retirada, nous vous informons de la toute récente parution de l’ouvrage collectif « Les Camps de réfugiés espagnols en France : 1939 – 1945 » publié sous la direction de Christian Camps, professeur honoraire à l’université Paul-Valéry de Montpellier et président de l’AMCA, et de Nathalie Sagnes-Alem, professeure de littérature espagnole contemporaine à l’université Paul-Valéry de Montpellier.

 

Cette publication regroupe les contributions de 26 historiens et chercheurs anglais, espagnols et français qui ont participé à ce colloque apportant leur expertise sur cet évènement tragique, mais aussi un éclairage nouveau. Ils se sont en effet appuyés sur des sources souvent inédites pour étudier l’arrivée de ces réfugiés, leur regroupement hâtif dans des camps de fortune sans que les moyens nécessaires à une vie décente soient mis en place, leur vie quotidienne dans des conditions d’hygiène et de santé souvent inhumaines, puis la sortie des camps et l’entrée dans leur nouvelle vie d’exilés.

 

80 ans après la Retirada, cet ouvrage est un réel marqueur de la transmission de la mémoire des Républicains espagnols.

 

Le livre est en vente au prix de 22 €, au Centre Commercial Hyper U et sur le site des Editions du Mont : www.editionsdumont.com

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.