AGDE - André TOBENA reçoit un Ephèbe d'honneur à l'occasion de la Cérémonie des voeux de la saison 2016
La traditionelle cérémonie des voeux de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerrannée honore chaque année…
La traditionelle cérémonie des voeux de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerrannée honore chaque année quelques personalités du monde associatif ou professionnel afin de mettre en lumière ceux qui par leur action contribuent au rayonnement économique de notre agglomération.
Il ont été cette année au nombre de quatre.
Nous dévoilerons cette semaine une a une ces personnalités au travers des extraits vidéo de la présentation qui en fut faite ce jeudi en retraçant leurs parcours professionnels en finissant par André TOBENA.
ANDRE TOBENA : Un agathois au service des agathois
André Tobena est né le 3 septembre 1940 à AgdePassionné par le sport, il est, durant sa jeunesse agathoise particulièrement active, que membre fondateur et joueur de l’équipe de volley-ball du Foyer Lagrange. Il participe également à la création du Harpon Club Agathois aux côtés de Michel Souques, club de chasse sous-marine récompensé à plusieurs reprises par des titres français et européens.
Au niveau professionnel, il embrasse une carrière dans l’Education Nationale. Agrégé de mathématiques, il enseigne d’abord au Lycée d’Agde, avant d’être muté à Albertville, où il restera jusqu’à sa retraite. Il aura d’ailleurs comme élèves deux futurs ministres, Michel Barnier et Hervé Gaymard avec qui depuis il entretient des relations amicales.
A son retour dans notre cité, il met sa passion du sport au service de la politique locale en tant qu’Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse et aux Sports de 2001 à 2012.
On lui doit la création de l’Ecole Municipale des Sports, devenu SLAM et la mise en place du Conseil Municipal des Jeunes. André Tobena est également à l’origine de la création du complexe sportif des Champs Blancs avec notamment le Centre Aquatique de l’Archipel.
Durant ses deux mandats, la ville d’Agde a rayonné au niveau sportif, avec, entre autres, la réception de trois étapes du Tour de France, l’organisation de championnats du monde de boxe et de kick-boxing, ou encore grâce au Raid de l’Archipel, qui voit chaque année plus de 200 participants parcourir la ville lors d’épreuves de kayak, de VTT, de course à pied ou encore d’orientation.
Homme de terrain, passionné par le sport, passion qu’il véhicule, surtout auprès des jeunes, André Tobena a toujours, dans sa carrière et dans sa vie, appliqué sa devise «être au service des autres pour vivre en parfaite harmonie avec son environnement».
Vous pouvez voir l'intégralité de la cérémonie…
…Et toutes les photos
180 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE