Economie

AGDE - Après le soutien de l'État, la passerelle envisagée par Gilles d'Ettore reçoit l'appui du département

L'avenir du coeur de ville était au centre de la campagne municipale agathoise.L'État apporte…

L'avenir du coeur de ville était au centre de la campagne municipale agathoise.

L'État apporte 20 millions d'euros

Suite à la réalisation de plusieurs études dans le cadre du protocole du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), le projet de renouvellement urbain a l'ambition de redynamiser le centre-ville d’Agde. Un appui financier de l’Etat à hauteur de 10 millions d’euros qui donnera lieu à une signature officielle dans les prochaines semaines.

Cette convention signée par l'État, l'agglomération et la ville s’articule autour des objectifs suivants :

– poursuivre la réhabilitation et l’adaptation de l’habitat dans le centre ancien avec cinq îlots cibles : Brescou, Notre Dame/Les Halles, rue de l’Amour, Terrisse et Perben.

– améliorer la qualité de vie et renforcer la cohésion sociale,

– revitaliser le coeur de villle et l’ouvrir sur l’ensemble du territoire.

Les 10 millions de financement apportés dans le cadre du NPNRU seront compléter par les financements, d'un même montant, accordés dans le cadre de l'action ” Action coeur de ville”. 

Au total, ce sont donc 20 millions d'euros qui seront injectés prochainement dans ces opérations de réhabilitation et de revitalisation du coeur de ville.

La promenade restructurée et une nouvelle passerelle 

Après la réfection globale du château Laurens qui s’achève cette année, après la suppression du passage à niveau et la démolition de la friche industrielle de la Méditerranéenne qui démarre ce mois-ci, après le pavage de la place Jean Jaurès et la mise en place d’une balade piétonne le long de l’Hérault, nous allons enfin pouvoir lancer le grand chantier de la promenade qui sera désormais entièrement dédié aux déplacements doux avec ses vastes espaces de déambulation et ses 130 places de stationnement en sous terrain” déclare le maire Gilles d'Ettore.

Cette nouvelle promenade incitera le promeneur à pénétrer dans le vieil Agde ou dans son prolongement à traverser l’Hérault via la nouvelle passerelle et à se rendre vers le parc de Belle île pour y flâner ou visiter notre joyau de l’art nouveau : le château Laurens qui deviendra un des plus beaux patrimoines d’Occitanie prêt à recevoir 150 000 visiteurs par an.

Le soutien du département 

Récemment, c'est Kléber Mesquida, le Président du conseil départemental de l'Hérault qui a annoncé son soutien financier dans la réalisation de ce projet de passerelle qui rentre dans le cadre du développement des voies douces dans le département.

Le tacle de Kléber Mesquida au candidat du RN

 ” J'ai pris l'engagement auprès du maire d'Agde d'apporter un cofinancement à ce projet de passerelle, pour ceux qui en doutaient, les voilà rassurés !” venant ainsi tacler au passage les déclarations de Jean-Louis Cousin, le candidat RN et divers droite à la mairie d'Agde qui avait récemment déclaré ” Ce n'est pas un vrai projet, mais un simple exercice de communication destiné à vendre du rêve. En effet ni l’Etat, ni la Région, ni le Département n’accepteront de participer au financement d’une réalisation au coût colossal, alors qu’il s’agirait d’une passerelle piétonne et cyclable et non d’un axe routier. Ils ne se sont même pas engagés à doubler le grand pont sur l’Hérault alors que c’est une nécessité, c’est dire. ”  

Des déclarations de Jean-Louis tenues le 12 février 2020 et complètement contredites par le Président du Conseil Départemental lors de sa visite à Agde le 20 février 2020.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.