Insolite — Agde

Agde : après un demi-siècle d'attente, le mystère du trésor de Rochelongue enfin dévoilé

Vieux de 2600 ans, un trésor sous-marin a été découvert au large d'Agde en 1964.

Photo d’illustration © Canva.

Par faute de moyens et de temps, le secret de l’épave était resté entier jusqu’en mars 2020, où une équipe de quatre archéologues français et espagnols a pu enfin percer le mystère. Les quatre archéologues ont publié aux Presses universitaires de la Méditerranée un ouvrage de plus de 300 pages qui décrit les résultats de leurs recherches.

Découvert en 1964

Le trésor composé de 1 700 objets a été découvert en 1964 par l’archéologue André Bouscaras, à Rochelongue. Suite à cette trouvaille, l’archéologue a organisé pendant plusieurs années des opérations de fouilles où il a trouvé divers objets, mais aussi plus de 700 kg de lingots de cuivre datant du VIe siècle avant Jésus-Christ.

Les étudiants et professeurs de l’université de Montpellier ont tenté de comprendre l’histoire de ces découvertes sans avoir de réponse.

Plusieurs hypothèses

Plusieurs hypothèses ont plané autour de ce mystérieux trésor. Il a d’abord été envisagé que Rochelongue ait été un sanctuaire marin, où des navigateurs auraient pu laisser des offrandes aux divinités. En effet, aucun reste d’épave n’a été trouvé aux alentours.

Mais les scientifiques contestent cette version. Selon eux, un bateau se serait bien échoué avec sa cargaison au fond des eaux. De plus, la présence des lingots questionne. Les dernières analyses ont dévoilé que les 700 kg de lingots de cuivre proviennent du sud de l’Andalousie.

Le trésor de Rochelongue pourrait être un témoignage de l’implantation de la civilisation grecque en Europe.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.