Agde : tirs et course-poursuite en ville, le conducteur condamné
Mercredi 14 décembre, le tribunal correctionnel de Béziers a statué sur le sort d'un Agathois de 40 ans jugé pour refus d’obtempérer et mise en danger de la vie d'autrui.
2 hommes à bord
Les faits remontent au 9 décembre 2022, vers 16h15, au niveau du rond-point du Mont Saint-Loup en Agde. Des policiers municipaux ont tenté d’arrêter un véhicule avec 2 hommes à son bord.
Refusant d’obtempérer, une course-poursuite a alors débuté au milieu de la circulation, devenant dangereuse pour les usagers. Face à cette situation, une patrouille des forces de l’ordre a pris la responsabilité de volontairement créer un bouchon au niveau de la RD 612 afin d’arrêter le duo. La voiture a continué sa course, slalomant entre les véhicules à l’arrêt, afin de ne pas se rendre.
3 balles tirées
Le véhicule a poursuivi sa course en direction des forces de l’ordre, contraints de se déplacer afin de ne pas être percutés. L’un d’entre eux a alors sorti son arme de service et a tiré trois balles de 9 mm en direction du véhicule, sans blesser les passagers. Le véhicule a alors arrêté sa course.
Le passager remis en liberté
Les deux individus ont immédiatement été interpellés puis placés en garde à vue au commissariat de police d’Agde. Le passager a été remis en liberté. Le conducteur, pris de panique selon ses propos, a justifié son comportement par le fait qu’il ne possédait ni permis ni assurance. Déjà connu des services, et condamné à 21 reprises entre 2001 et 2022 pour des faits de vols, de violences ou encore de délits routiers, il craignait de nouveau la case prison.
3 ans de prison pour le conducteur
Malgré ses justifications, le 14 décembre 2022, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné en comparution immédiate le conducteur à : “3 ans d’emprisonnement ainsi qu’à la révocation d’un sursis de 6 mois d’emprisonnement d’une précédente condamnation, avec maintien en détention, pour un refus d’obtempérer exposant directement des agents de police à un risque de mort ou d’infirmité permanente.” ainsi qu’à : “100 jours amende de 20 euros pour conduite sans permis et à 450 euros d’amende pour défaut d’assurance”.
L’individu avait été présenté au parquet de Béziers le 11 décembre 2022 avant d’être placé en détention provisoire.