Agde : un ancien pompier volontaire condamné pour son implication dans 69 incendies
L'ancien pompier volontaire et agent de la brigade de l’environnement a été condamné à cinq ans de prison.
Rappel des faits
L’ancien agent de la brigade de l’environnement de la commune d’Agde, était soupçonné d’être à l’origine de 81 départs de feu entre le 11 juin 2011 et le 5 juillet 2019. Lors de son interpellation, ce dernier en avait alors reconnu 43, expliquant qu’il était alcoolique et dépressif.
Midi Libre explique que “l’agent avait semé le doute en 2019 car il était quasiment toujours le premier à prévenir des départs de feu, mais aussi le premier à intervenir sur place. Sa voiture avait été balisée par les gendarmes qui ont ainsi pu prouver qu’il était trop souvent sur les incendies et ainsi le mettre en cause.“
5 ans de prison et 93 000 €
L’homme avait déjà été placé en détention provisoire pendant dix mois entre juillet 2019 et avril 2020, et était sous contrôle judiciaire. Il comparaissait libre devant le tribunal, mais il a été incarcéré à la fin de l’audience pour effectuer le reste de sa peine.
Le cinquantenaire a été condamné par le tribunal de Béziers à 5 ans de détention, dont deux ans avec sursis probatoire, à l’interdiction définitive d’exercer un métier dans la fonction publique, et à rembourser au SDIS de l’Hérault la somme de 93 000 € pour les frais liés aux incendies.