Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - Assemblée Générale St Hubert Club Agathois

Comme prévu, l’assemblée du St Hubert Club Agathois s’est déroulée le 24 mars, avec…

Comme prévu, l’assemblée du St Hubert Club Agathois s’est déroulée le 24 mars, avec malheureusement très peu de participants, puisque en dehors des membres du bureau, seulement 15 chasseurs avaient pris la peine de se déplacer, soit moins du dixième de l’effectif de nos adhérents.

En dehors des chasseurs nous avons eu le plaisir d’accueillir :

 Monsieur Bernard Marty, représentant la Fédération de chasse 34, et qui est président de la commission du gibier d’eau migrateur, membre de la commission petit gibier, membre consultatif de la gestion du Bagnas et représentant de Natura 2000.

M onsieur Azema Julien représentant du Conservatoire du Littoral.

 

Apres ouverture de la séance  le président Marc Villemagne, fait un rapide compte rendu moral de la saison passée, en mettant l’accent sur le travail des membres du bureau, notamment en ce qui concerne la vaccination du lapin,(563 vaccinés) dont le résultat peu se voir par la bonne présence de celui-ci sur le territoire. Un appel est fait aux volontaires pour aider dans cette activité qui est  en même temps  l’occasion de rencontres amicales (contact : Gérard Pouget 0619377698).

 

Apres un bref rappel des relàchers, c’est au trésorier Gérard Pouget de faire le bilan de la trésorerie.

Les principales recettes pour un montant de 23008,1euros comprennent la subvention de la mairie, celle de la Fédération correspondant aux piégeages et cultures effectués sur le terrain et les 218 cotisations syndicales dont le nombre est en légère augmentation cette année.

Les dépenses pour 21593,34 euros comprennent essentiellement le poste de lâchers de gibier qu’il soit de tir ou de reproduction pour un montant de 16510 euros.

Le reste soit 5083,34 euros comprend, les frais et matériel de piégeage et agrainoirs, de culture, achat de furets, de vaccins pour les lapins, imprimerie des permis, assurance, garderie dont les représentants souvent sur le terrain ne sont pas là pour vous embêter, mais essentiellement pour le respect des limites qu’elles soient de terrain ou de sécurité (casquette fluo)

Le bilan fait ressortir un excédent de 1414,76 euros.

Les deux rapports, moral et financier sont admis à l’unanimité.

 

Monsieur Marty fait un tour d’horizon concernant l’évolution du petit gibier qui est variable selon les territoires et nous informe plus particulièrement des problèmes et précautions à prendre, inhérentes à la grippe aviaire.

Monsieur Azema, nous rappelle que la convention que nous avons avec le Conservatoire du Littoral, qui nous permet de chasser sur des terrains qui lui sont propres, a pour nous en contre partie l’obligation de pancartage, gardiennage et nettoyage.

C’est pourquoi nous avions prévu une séance de nettoyage le 25 mars, qui a été reportée au 22 avril, par suite du mauvais temps.

Les modalités sont inchangées et nous vous donnons rendez-vous ce jour à 9 heures sur la place de Notre-Dame de l’Agenouillade au Grau d’Agde. Dans la mesure du possible, pour une meilleure organisation téléphoner préalablement à Gérard Pouget au 0619377698.

Le matériel: pinces, gants et sacs sera fournis par le Sitcom.

 

Un rappel est fait par le piégeur agrée de la société, Jean-Pierre Luc, concernant la divagation des chiens.

Pour piéger certains nuisibles, des collets ou cages réglementaires sont posés auxquels se prennent parfois des chiens qui ne devraient pas être en liberté sur les terrains surtout en période de reproduction du gibier, comme c’est le cas actuellement.

Depuis le début du piégeage, c’est le huitième chien qui se fait prendre ainsi.

En conséquence, tout animal pris ainsi sera remis à la fourrière municipale avec les conséquences qui en découlent.

 

Une dernière observation concernant la période du 15 août jusqu’à la date d’ouverture de la Tamarissiere, le bureau va demander à la Mairie un arrêté municipal interdisant tout usage d’armes à feu sur les terrains pour éviter le braconnage pendant cette période tampon et mettre tout le monde sur un pied d’égalité.  

 

Après appel aux questions de l’assemblée, rien n’étant plus à l’ordre du jour, le président clôt la séance et invite les membres présents au verre de l’amitié.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.