AGDE - ASSOCIATION IBIS - Fouille Archéologique 2016 site de " la motte "

 Fouille Archéologique 2016 site de « la motte » à Agde La campagne annuelle…

 Fouille Archéologique 2016 site de « la motte » à Agde

La campagne annuelle de fouilles subaquatiques du site de la Motte à Agde se déroule durant les trois premières semaines de février 2016. Elle implique une quinzaine de plongeurs spécialisés en Archéologie regroupés dans l’Association IBIS et plusieurs chercheurs du CNRS ou des universités du sud de la France.

Après la découverte il y a 10 ans du site de la Motte à Agde par  IBIS et, en 2004, celle d’une exceptionnelle parure d’objets de bronze actuellement exposée au Musée de l’Ephèbe au Cap d’Agde, une équipe placée conduit sur le site, depuis plusieurs années, une fouille archéologique subaquatique. Elle est dirigée par T.Lachenal et J. Gascó (membres de l’équipe d’Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, UMR 5140 du CNRS Montpellier-Lattes).

La fouille intéresse les vestiges noyés, dans le fleuve Hérault, d’un petit hameau de la fin de l’Âge du bronze installée au cœur d’une zone humide. Les aménagements des berges de la lagune située il y a près de 2900 ans avant notre ère dans le delta du fleuve livre plus de 400 pieux et les ruines d’habitations d’une petite communauté protohistorique. Les plongeurs archéologues mettent au jour d’abondants restes des activités de ces populations (céramiques, meules, restes alimentaires) et les restes organiques (bois et végétaux divers) ou sédimentaires qui permettent de restituer leur mode de vie et le cadre environnemental du site. Les conditions exceptionnelles de conservation de ces témoins sous 5 m d’eau douce et l’étendue du site apportent de précieuses informations, inconnues ou  très rarement réunies en milieu terrestre,  sur la vie quotidienne des populations agathoises du Ier millénaire avant J.-C., bien avant l’installation de la colonie grecque. Abordant diverses études spécialisées menées par plusieurs laboratoires régionaux, cette fouille subaquatique fait appel à des géomorphologues, sédimentologues, paléo-botanistes, archéo-zoologues, dendrochronologues (études des cernes de bois conservés pour des datations absolues), céramologues, etc. L’opération programmée par le Ministère de la culture bénéficie des soutiens de l’Etat, de la ville d’Agde et de la Communauté d'Agglomération « Hérault Méditerranée », du département de l’Hérault, des voies navigables de France et de divers partenaires privés.

Le mercredi 24 février 2016 journée “portes-ouvertes” aux abords du site

1. Programme :

14H00 : Rendez-vous sur le site à l'Aviron Club Agathois.

Accueil Jean Gasco responsable scientifique.

14H45 : Départ au Musée de l'Ephèbe.

15H : Début de la conférence dans l'auditorium du Musée par Jean Gasco.

2. Merci aux responsables des groupes de nous faire connaitre le nombre de personnes présentes, par mail : ibisarcheo@orange.fr.

Attention : L'auditorium ne dispose que de 70 places.

IBIS Recherches et Etudes Archéologiques Sous-Marine & Subaquatiques à AGDE

Saison fouilles archéologique 2016
Du 08 au 26 février 2016 :

Fouilles subaquatiques sur le site de la Motte I
Responsable Thibault Lachenal

Du 29 février au 04 mars 2016 :

Fouilles subaquatique sur le site de la Motte II
Responsable Charlotte Carrato, Fabrice Laurent

Du 16 au 17 mars 2016 :

Fouilles terrestres sur le site Belle-Ile
Responsable Charlotte Carrato

Courant fin 2016 :

Fouilles subaquatiques sur le site de Mermian
Responsable André Rivalan

Association IBIS BP 16
34300 AGDE Cedex
Site internet :
http://www.ibis-archeosub.com/
Mail communication : ibisarcheo@orange.fr
Tél Mob pour info communication : 06.01.96.37.14 (Christian TOURRETTE)

(Photos Jacques CHABBERT)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.