AGDE - ATHLETISME - Championnat de France de Cross: Tout était possible….

Ce dimanche 4 mars 2012 se sont déroulés les championnats de France de cross.…

Ce dimanche 4 mars 2012 se sont déroulés les championnats de France de cross. L’ACP Agde défendait les chances de la ville, du département et de la région sur l’épreuve du cross court, course qui s’est déroulée dans des conditions qui redonnent toutes ses lettres de noblesse au cross-country dont on a tendance à oublier souvent que la naissance de cette discipline date des jeux olympiques modernes. Pour les conditions, les coureurs Agathois ont du braver la bruine, la boue, le vent, les changements de rythmes….

La densité et l’adversité sur ce cross court étaient au rendez-vous. Pour apprécier le niveau d’effort très relevé à fournir et se placer dans la hiérarchie nationale : seulement 10 secondes séparent les concurrents entre la 50ème et 80ème place. Un niveau de concurrence tel que tous les scénarios pour le classement final individuel comme par équipe étaient possibles et aucune erreur n’était permise. C’est ce qui a malheureusement coûté le podium à l’ACP Agde. Malgré un bon départ, malgré des bons placements, malgré des difficultés de positionnement et de choix de trajectoires bien surmontées, les 2 meilleurs spécialistes de l’équipe, Eddy Barras et Rachid Boulhadid, par un trop plein de motivation dans le dernier virage avant les 500 derniers mètres de ligne droite en faux plat montant ralliant l’arrivée, n’ont pas eu raison d’un léger devers des plus glissants virant sur la droite à 90 degrés. Nos deux favoris ont essuyé la chute. Une chute de haute tension.

La chute de toutes les surmotivations pour transformer la dernière ligne droite verte et boueuse en tapis rouge menant au podium par équipe. L’équipe agathoise, composée de Rachid (46ème), Abdou (54ème), Eddy (66ème), Abdelali (87ème) Laurent et Mohamed en remplaçants, finit 7ème des championnats de France de cross court sur 31 équipes engagées. Ce qui constitue une prouesse que jamais par le passé, les Agathois n’avaient réalisé. L’ACP Agde avec sa très belle équipe de cross est désormais reconnue parmi les meilleures, elle vient de transformer de belle manière sa prestation de l’an passé et gagner sa place aux côtés des « Grands  Nationaux » du cross.

Pour mesurer combien le podium était jouable pour l’ACP Agde : la 2ème équipe place son 4ème homme à la 100ème place. Seulement 14 points séparent la 2ème équipe de la 6ème. Cette 2ème équipe est le club d’Alès, dont les deux premiers ont été régulièrement dominés par les Agathois aux régionaux et aux interrégionaux. Cette expérience acquise sera un immense atout pour ce groupe qui force le respect et l’admiration. Félicitations à eux !!

 

La région Languedoc-Roussillon  peut se targuer d’être la seule région à placer 2 de ses clubs dans les 8 premiers au plan national * dont les crossmen Agathois.

* La règle mondiale en athlétisme cite comme « finaliste » les 8 premiers d’une compétition,  à ce titre l’ACP Agde est “finaliste des championnats de France de cross” et apparaîtra dans les bilans nationaux.

 

TOUS LES RESULTATS EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.