AGDE - Avec les amis du fort de Brescou et l'Hyper U, devenez acteurs de la sauvegarde du Fort de Brescou !

Pour la deuxième édition de la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril,…

Pour la deuxième édition de la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril, confiée par le Président de la République à Stéphane Bern, Le Fort de Brescou a été retenu parmi les 18 sites emblématiques qui bénéficieront d’un soutien financier, grâce aux jeux Mission Patrimoine de la FDJ. 

Le tirage du super loto aura lieu le 14 juillet

Le loto du patrimoine aura lieu d'ici quelques jours, le 14 juillet 2019. D'ici là, les amis du Fort de Brescou se mobilisent tous les jours autour du kiosque “Française des Jeux” installé à l'entrée de la galerie marchande de l'hyper U Agde.

Il est important à nos yeux de soutenir l'action de cette association qui défend de belle manière notre patrimoine. Nous le faisons depuis longtemps et nous continuerons” affirme Sébastien Prou, à la tête de l'hyper U d'Agde.

Grâce à ce partenariat, les amis du fort de brescou sont idéalement placés pour susciter les adhésions à l'association ( déjà prés de 450) et d'inviter les passants à participer au tirage du loto dont le montant des bénéfices sera déterminant pour l'immense projet de réhabilitation du fort qui a vocation à rouvrir au public dés que possible.  

Un Fort unique en Méditerranée

Sa silhouette se dresse à quelques encablures des côtes agathoises, sur un îlot vieux de 740 000 ans : le Fort Brescou. C’est en 1586 que le Vicomte de Joyeuse décide d’ériger ce Fort sur la dernière partie immergée d’un ancien volcan, située à 2 km au large du Cap d’Agde.

Un temps repère des pirates et des corsaires, il devient prison d’Etat de 1680 à 1852.

Déclassé, il est attribué aux Ponts et Chaussées en 1889. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il est un élément identitaire majeur de la Ville d’Agde, qui en est propriétaire depuis 2009.

Une association des « amis » de Brescou

Autour de Jean-Louis Guggisberg, des amoureux de leur ville et de son patrimoine se sont constitués en association afin de contribuer à la sauvegarde, à la rénovation et à la mise en valeur de ce Fort.

Des travaux d’urgence

Après avoir subi durant plusieurs siècles les assauts de la mer, il montre aujourd’hui des signes d’épuisement et ne peut plus être visité pour des raisons de sécurité. Des travaux d’urgence sont actuellement en cours pour le consolider.

Des visites guidées sur le thème du patrimoine et de l’environnement 

Grâce aux sommes récoltées grâce au loto du patrimoine, des travaux d’envergure vont pouvoir être réalisés. Ils permettront à terme une réouverture au public. Des visites guidées seront organisées avec des espaces de reconstitution historique qui permettront une immersion ludique dans le passé dans ce site classé natura 2000. Des navettes embarcadères seront installées afin d’acheminer le public vers le fort.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.