AGDE - Barberoussette et Brescou
Quelques informations ont été tirées de L'Histoire générale de Languedoc écrite au début du…
Quelques informations ont été tirées de L'Histoire générale de Languedoc écrite au début du 18ème siècle par Dom de Vic et Dom Vaissette.
Pour les autres informations, je ne sais plus d'où elles viennent.
Où est la part d'histoire et où est la part de légende ? Je ne sais pas non plus.
A vous de corriger si nécessaire.
Le 16ème siècle est celui de la piraterie. En 1564, les barbaresques enlèvent 64 marins agathois et demandent une rançon. Le roi Charles IX fera payer la rançon de 1200 livres exigée par les pirates.
En 1585, nous sommes en pleines guerres de religions, entre Catholiques et Protestants. Du côté des Catholiques : Joyeuse ; du côté des Protestants : Monmorenci. … Le maréchal de Joyeuse rassemble un maximum de forces. Son but : Reprendre les places que le duc de Montmorenci lui a enlevées. Vers la fin de l'année 1585 ou le tout début de l'année 1586, Joyeuse s'empare de l'île de Brescou et y installe Gaspart Dot dit Barberoussette, corsaire à ses heures, pirate le reste du temps. Ce dernier a comme consignes de gêner au maximum le commerce par mer.
Sur le rocher de Brescou, Barberoussette fait batir un fort. De là, il entrave les mouvements des navires, les arraisonne, saisit les cargaisons, tue les hommes, vole le bétail, empêche le ravitaillement en blé. … Certains soirs, il allume un grand feu sur le mont Saint-Clair, pour attirer les bateaux de commerce ; ces derniers, croyant l'entrée d'un port, se fracassent contre les rochers. Il ne reste plus qu'à achever les survivants et à récupérer la cargaison.
A cette époque, Agde est un port de commerce relativement important ; en concurrence avec Aigues-Mortes et Port-Vendres. Le trafic est important. Des échanges s'effectuent avec Barcelone, Alicante, Valence, Gênes, Naples, mais aussi avec Alger. Les petits chevaux arabes, venus d'Alger, débarquent sur les quais, au milieu des barriques de vin, des ballots de laine et de cuir, des sacs de blé, etc.
Le 24 mai 1586, Montmorenci rencontre ceux de son camp, à Agde, pour discuter sur les moyens de chasser Barberoussette de l'île de Brescou. … L'un de ses officiers lui demande des navires, pour chasser le corsaire sur mer, et des guetteurs à cheval pour le suivre le long de la côte. Cinq jours plus tard, le corsaire est repéré du côté du mont Saint-Clair d'où il est chassé à coups d'arquebuses.
Le 11 juillet, le corsaire sévit du côté d'Agde. Le lendemain, deux frégates venues d'Aigues-Mortes, le poursuivent ; mais il réussit à s'échapper. Il est suivi par les guetteurs à cheval, qui cherchent à savoir où il va se ravitailler. … Un jour, il débarque à Sérignan, en compagnie de quelques hommes et va en direction de Béziers, avec chevaux et mulets, probablement dans le but de se ravitailler. Prévenus, les gardes de Montmorenci l'attendent. Cerné, Barberoussette est pris et jeté en prison. Pour ne pas être pendu, il entre au service de Montmorenci.
Trois ans et demi sont passés. Nous sommes à la fin de l'année 1589. Le duc de Joyeuse, fils du maréchal, ne respecte pas la trêve et s'empare du rocher de Brescou où il fait élever un fort ; fort qui sera rapidement repris par Montmorenci. … Par mesure de précaution, ce dernier décide de doter Agde de deux petits vaisseaux de guerre armés ; une galère et une galiote. Le chantier est confié à Barberoussette. Les deux vaisseaux protégeront Agde pendant quelques années.
RAPPEL
j'espère pouvoir publier mon nouveau livre : POUR RIRE ET POUR PLEURER.
Au fil des 102 pages, on peut y découvrir 51 histoires ou anecdotes comiques (histoires vécues ou dont il a été le témoin) ; 26 poésies (pour enfants ; pour adolescentes et adolescents amoureux ; pour nostalgiques du temps passé)et 7 dessins.
Je lance donc une souscription qui se terminera le 1er mai 2018. … Le tarif préférentiel, pour les souscripteurs, est de 10 euros. Pour toute commande de 3 livres, j'offre une brochure sur l'histoire du jeu de balle au tambourin, sport traditionnel de l'Hérault.
La date de fin de souscription passée, le livre sera vendu 20 euros.
Si vous souhaitez souscrire, vous devez compléter la partie ci-dessous et la remettre (ou l'envoyer) accompagnée du chèque de 10 euros, libellé et signé. … Les espèces sont acceptées, si remises en main propre.
NB : Pour envoie d'un livre par la poste, compter 5 euros supplémentaires. Pour l'envoie de plusieurs livres, pas de supplément autre que les 5 euros.
Faute d'un nombre suffisant de souscripteurs, le livre ne sera pas imprimé.
l'adresse : Michel SABATERY 3 boulevard de l'Egalité 34550 BESSAN
téléphone : 04 67 77 44 08 (pas de message)