AGDE - BEZIERS - Commission consultative de l’environnement Aéroport Béziers-Cap-d ’AGDE

Commission consultative de l’environnement Aéroport Béziers-Cap-d ’AGDE  Contacts et rapport établis par Christian JOVIADO,…

Commission consultative de l’environnement

Aéroport Béziers-Cap-d ’AGDE 

Contacts et rapport établis par Christian JOVIADO, représentant l’association  AGATHE (l’environnement et l’urbanisme) dont le siège social réside à Agde au 38 rue Jean Roger Acte cité Historique.

Le Bagnas
 
Nous tenons à porter à la connaissance de la Commission, deux sortes de nuisances sonores.

Celles produites par les ULM traînant des panneaux publicitaires. Ce qui génère un bruit difficilement tolérable pour les diverses espèces d’oiseaux qui peuplent l’étang, les marécages, et autres prés-salés qui forment cette zone humide. Aussi bien les oiseaux migrateurs que les sédentaires. Ceux qui nichent dans les roselières de l’étang à eau libre et ceux qui se nourrissent dans les eaux saumâtres des sansouïres et autres lagunes côtières, en toutes saisons. Plus de six mille oiseaux d’eau y vivent en hiver.

Apparemment, ces petits aéronefs survolent les étangs du Bagnas, en dessous des 300 mètres autorisés.

aeroport de beziers agde

Et les nuisances sonores provoquées par les ULM qui préparent leur atterrissage sur les plages du village et du camp naturistes. Ces petits engins volants frôlent les eaux du petit Bagnas. Leur moteur très bruyant effraye les rousseroles, avocettes, butors étoilés, spatules, sternes, guêpier d’Europe, grues cendrées, et autres faucons, milans noirs, aigles bottés, etc …

Il est demandé aux membres de la Commission de vouloir bien se saisir desdits constats et de contrôler l’illicéité de ces vols. Auquel cas, il lui appartient de trouver une solution, avec les intéressés, au plus tôt. Car ladite zone humide de 563 ha a été classée réserve naturelle nationale depuis 1983. Et elle est, officiellement, reconnue zone Natura 2000 depuis 2002. En outre, ce site remarquable mérite d’être sauvegardé. Sachons que parmi les 200 espèces d’oiseaux qui le peuplent, certaines sont rares et/ou menacées. Aussi est-il primordial d’assurer, de façon pérenne, leur protection.

IMGP3294bis

Preignes le Neuf
                                                                                                                                                                                              
On nous fait part, de désagréments survenus dans la semaine du 25 au 29 janvier dernier. En son temps, le directeur de l’aéroport a été  informé. Il s’agit, en fait, d’une semaine pendant laquelle la championne française de voltige s’entraînait tous les jours. Le survol du domaine faisait « un bruit assourdissant », au point d’incommoder les employés de service et les ouvriers agricoles travaillant sur le vignoble. Il est vrai, que les passages d’avions de ligne ne leur posent aucun problème et qu’il s’agit, en l’occurrence, d’une « nuisance véritable, mais cependant ponctuelle ».

preignes le neuf

Domaine de La Gardie
 
 Nous  rappelons que le propriétaire de gîtes ruraux (gîte de France) et de chambres d’hôtes au domaine de la Gardie, a déposé plainte il y a deux ou trois ans. Il s’agissait de nuisances sonores provoquées par de petits avions de l’école de pilotage de Montpellier. Lesquels passaient au-dessus de son domaine, à basse altitude,  jusqu’à deux à trois heures du matin.
 
Avant l’été 2015, a eu lieu une réunion avec les acteurs du Syndicat mixte du Pôle aéroportuaire, présidé par Pascal PINTRE. Ou il a été  reconnu que le dialogue avec ces derniers a toujours été ouvert et, que le but était de trouver « les meilleures conditions du vivre ensemble ». De plus, pour notre information, a-t-il précisé, « le couloir aérien a été fixé, depuis l’origine, entre le village de Vias et le domaine de la Gardie ».
Après en avoir débattu, selon lui, il a été convenu d’établir ‘’une zone de non-nuisance au-dessus de La Gardie’’.
 
Que peut-on dire au sujet de cette zone, aujourd’hui ?

domaine de la gardie
  

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

Association  pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement)  

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.