AGDE - BEZIERS - Commission consultative de l’environnement Aéroport Béziers-Cap-d ’AGDE
Commission consultative de l’environnement Aéroport Béziers-Cap-d ’AGDE Contacts et rapport établis par Christian JOVIADO,…
Commission consultative de l’environnement
Aéroport Béziers-Cap-d ’AGDE
Contacts et rapport établis par Christian JOVIADO, représentant l’association AGATHE (l’environnement et l’urbanisme) dont le siège social réside à Agde au 38 rue Jean Roger Acte cité Historique.
Le Bagnas
Nous tenons à porter à la connaissance de la Commission, deux sortes de nuisances sonores.
Celles produites par les ULM traînant des panneaux publicitaires. Ce qui génère un bruit difficilement tolérable pour les diverses espèces d’oiseaux qui peuplent l’étang, les marécages, et autres prés-salés qui forment cette zone humide. Aussi bien les oiseaux migrateurs que les sédentaires. Ceux qui nichent dans les roselières de l’étang à eau libre et ceux qui se nourrissent dans les eaux saumâtres des sansouïres et autres lagunes côtières, en toutes saisons. Plus de six mille oiseaux d’eau y vivent en hiver.
Apparemment, ces petits aéronefs survolent les étangs du Bagnas, en dessous des 300 mètres autorisés.
Et les nuisances sonores provoquées par les ULM qui préparent leur atterrissage sur les plages du village et du camp naturistes. Ces petits engins volants frôlent les eaux du petit Bagnas. Leur moteur très bruyant effraye les rousseroles, avocettes, butors étoilés, spatules, sternes, guêpier d’Europe, grues cendrées, et autres faucons, milans noirs, aigles bottés, etc …
Il est demandé aux membres de la Commission de vouloir bien se saisir desdits constats et de contrôler l’illicéité de ces vols. Auquel cas, il lui appartient de trouver une solution, avec les intéressés, au plus tôt. Car ladite zone humide de 563 ha a été classée réserve naturelle nationale depuis 1983. Et elle est, officiellement, reconnue zone Natura 2000 depuis 2002. En outre, ce site remarquable mérite d’être sauvegardé. Sachons que parmi les 200 espèces d’oiseaux qui le peuplent, certaines sont rares et/ou menacées. Aussi est-il primordial d’assurer, de façon pérenne, leur protection.
Preignes le Neuf
On nous fait part, de désagréments survenus dans la semaine du 25 au 29 janvier dernier. En son temps, le directeur de l’aéroport a été informé. Il s’agit, en fait, d’une semaine pendant laquelle la championne française de voltige s’entraînait tous les jours. Le survol du domaine faisait « un bruit assourdissant », au point d’incommoder les employés de service et les ouvriers agricoles travaillant sur le vignoble. Il est vrai, que les passages d’avions de ligne ne leur posent aucun problème et qu’il s’agit, en l’occurrence, d’une « nuisance véritable, mais cependant ponctuelle ».
Domaine de La Gardie
Nous rappelons que le propriétaire de gîtes ruraux (gîte de France) et de chambres d’hôtes au domaine de la Gardie, a déposé plainte il y a deux ou trois ans. Il s’agissait de nuisances sonores provoquées par de petits avions de l’école de pilotage de Montpellier. Lesquels passaient au-dessus de son domaine, à basse altitude, jusqu’à deux à trois heures du matin.
Avant l’été 2015, a eu lieu une réunion avec les acteurs du Syndicat mixte du Pôle aéroportuaire, présidé par Pascal PINTRE. Ou il a été reconnu que le dialogue avec ces derniers a toujours été ouvert et, que le but était de trouver « les meilleures conditions du vivre ensemble ». De plus, pour notre information, a-t-il précisé, « le couloir aérien a été fixé, depuis l’origine, entre le village de Vias et le domaine de la Gardie ».
Après en avoir débattu, selon lui, il a été convenu d’établir ‘’une zone de non-nuisance au-dessus de La Gardie’’.
Que peut-on dire au sujet de cette zone, aujourd’hui ?
Pour le Bureau
Le Président Jacques TREILLE
Association pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement)
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex
Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr
Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE