Faits divers
AGDE - CAP D'AGDE - VIDEO - IMPRESSIONNANT EXERCICE ANTI-TERRORISTE
Le palais des congrès du Cap d’Agde a été aujourd’hui le théâtre d’un exercice…
Le palais des congrès du Cap d’Agde a été aujourd’hui le théâtre d’un exercice simulant une attaque terroriste.
Ce scénario redouté par les autorités à l'approche de l'Euro 2016 de football fait l’objet de toutes les attentions des forces de l’ordre qui mettent en œuvre sur tout le territoire national des exercices visant a mieux préparer les effectifs à toute éventualité dans des conditions les plus proches de la réalité.
Une quarantaine de policiers des corps de Police Nationale et Municipale ont participé à cette impressionnante opération qui avait débuté le matin même par des entraînements spécifiques au centre des moyens techniques des Champs Blancs.
A 14 h, un appel d’urgence signale aux forces de police une attaque a main armée à la poste du Cap d’Agde laissant penser à un braquage .
Dés les premières minutes les policiers sont confrontés à une forte résistance et constatent la présence de 7 individus lourdement armés qui retiennent une cinquantaine de personnes en otage au Palais des congrès ( Des étudiants en formation d’agents de prévention et de sécurité )
Sur place, le Commissaire de Police Charlotte NOUET, coordonnait les forces de l’ordre en présence du sous préfet de Béziers, Christian POUGET et du Procureur de la république, Yvon CALVET.
Cet exercice, en situation sur un terrain, qui pourrait être celui d’un fait réel apporte indéniablement une expérience indispensable aux forces de l’ordre pour mieux se mouvoir en groupe notamment pour repousser une attaque terroriste organisée.
Les comportements de deux polices lors de cet exercice ont été objectivement analysés en fin de journée lors d’une réunion de débriefing qui a, quant à elle, permis à chacun de se rendre compte des forces et des lacunes qui seront à améliorer.
Un échange sur nombre de points qui permettront une amélioration concrète des actions effectuées en commun dans ce type d'interventions si elles venaient à se produire dans des conditions réelles.
Les formateurs du Centre Départemental de Stages et de Formation (CDSF) ont pu mieux appréhender les réactions des hommes sur le terrain.
Qu'en pensez-vous ?